Quand utiliser tout et tous ?

Interrogée par: Marine Roger  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Tout / Tous
  • -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier.
  • Ex : Tout le temps / tout le village.
  • -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel.
  • Ex : Tous les matins / tous les jours.
  • tous = adjectif féminin : toutes.
  • tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.

Comment ne pas se tromper entre tout et tous ?

Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.

Comment utiliser tout ?

Touts est le pluriel de tout quand il est substantif (quand tout est adjectif, son pluriel est tous), comme dans le tout et les parties. Dans ce contexte, tout peut être accordé et devenir alors touts.

Comment s'accorde tout et tous ?

1/ tout, tous, toute, toutes : déterminants

Comme les autres déterminants, ils s'accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu'ils accompagnent.

Quand utiliser tout tous toute toutes ?

Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.

TOUT TOUS TOUTE ou TOUTES ? | Ne te trompe plus !!

Trouvé 38 questions connexes

Quand tout prend un s ?

Tout avec un t est utilisé quand ce qui suit est au singulier. Tous avec un s est utilisé quand ce qui suit est au pluriel.

Quand tout est invariable ?

TOUT est invariable lorsqu'il est adverbe et qu'il modifie l'adjectif AUTRE. Il a alors le sens d'entièrement. Si la locution TOUT AUTRE est précédée de UNE, TOUT reste invariable.

Quelle est la fonction de tout ?

Tout peut être un déterminant indéfini, un pronom indéfini, un adverbe. a) Il est déterminant indéfini, donc variable, lorsqu'il se rapporte à un nom ou à un pronom précédé ou non d'un autre déterminant.

Quand tout est un pronom ?

« Tout », « tous », « toute(s) » pronoms indéfinis. Les mêmes formes sont des pronoms indéfinis qui représentent un nom déjà employé ou, s'ils ne rappellent pas un nom, signifient « toutes les choses », « tout le monde », « tous les hommes ». Le pronom s'accorde toujours en genre et en nombre avec le nom qu'il reprend.

Comment on écrit tous les jours ?

Au sens de « chaque jour », on écrira toujours « tous les jours » avec un « s » car « les jours » est un groupe nominal au pluriel. C'est la règle pour différencier l'usage de « tout » et de « tous ». Astuce : On écrit « tous » avec un « s » lorsqu'il est suivi d'un pluriel.

C'est quoi tous ?

Qui désigne l'ensemble des objets, des individus dans un contexte, si aucune exception n'est mentionnée. Exemple : Tous les matins, avant de partir au travail, je m'accorde une heure pour me détendre, lire l'actualité, faire du sport.

Comment dit T-ON tous les mois ?

Le français dispose d'une série d'adjectifs pour exprimer la périodicité, la fréquence d'une chose, par exemple, pour qualifier une chose qui a lieu une fois par mois ou chaque mois (et non *à chaque mois), ou encore tous les mois (et non *à tous les mois). Pour l'adjectif quotidien, on dispose de quelques synonymes.

Quelle est la nature de tout ?

Forme féminine de l'adjectif indéfini "tout". "Toute" signifie qu'une chose est présente en totalité, que ce soit en nombre, en quantité, en taille... Au pluriel, toutes les choses ou les personnes sont concernées dans leur ensemble. Exemple : De toutes les fleurs du jardin, c'était la plus belle.

Comment on écrit bisous à tous les deux ?

La réponse simple. On écrit « tous les deux ».

Comment s'écrit tous les trois ?

Au féminin, on écrit « toutes les deux » et on rencontre aussi d'autres tournures comme « tous trois » ou « tous quatre ».

Comment on écrit tout s'est bien passé ?

La réponse simple. On écrit toujours « ça s'est bien passé ».

Comment on écrit tout le monde ?

La réponse simple

On écrit « tout le monde », tout au singulier, avec un t final puisqu'il précède un article défini et un nom au singulier le monde.

Quand on prononce le S de tous ?

Tous se prononce lorsqu'il n'est pas suivi d'un nom. Tous signifie alors tout le monde. Ils sont tous venus. Merci à tous d'être là.

Quelle est la différence entre quand et quant ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Quel est le genre de tous ?

Devant un verbe, le pronom, "tout" varie et peut devenir toute(s) au féminin et "tous" au masculin pluriel (le -s final s'entend à l'oral).

Comment on écrit tous les deux ?

La réponse simple. On écrit toujours « tous deux », tous au pluriel, avec un s final puisqu'il s'agit de deux choses ou deux personnes.

Quand tout est un adverbe ?

Tout, utilisé comme adverbe, signifie entièrement, complètement, très et est suivi d'un adjectif. En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés.

Comment on écrit tout neuf ?

Si vous entendez "tou neuf" c'est "tout neufs" (ce qui répond à votre seconde question : dans "tout neufs", "tout" est un adverbe (pourrait être remplacé par "complètement" par exemple) tandis que "neuf" reste un adjectif, donc s'accorde avec les murs).

Comment accorder l'adverbe tout ?

L'adverbe tout est généralement invariable devant un adjectif, un autre adverbe ou un gérondif (participe présent précédé de en). Exception : L'adverbe tout s'accorde en genre et en nombre devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré.

Quand ils sont tout neufs ?

Quand ils sont tout neufs, Qu'ils sortent de l'œuf, Du cocon, Tous les jeun's blancs-becs Prennent les vieux mecs Pour des cons. Quand ils sont d'venus Des têtes chenu's, Des grisons, Tous les vieux fourneaux Prennent les jeunots Pour des cons.

Article précédent
Qui donne l'offre de prêt au notaire ?