Quand utiliser matrice BCG ?

Interrogée par: Thibaut de Thomas  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (6 évaluations)

La matrice BCG est souvent utilisé pour définir les produits à l'intérieur des portefeuille d'activités et portefeuille de produits, le rapport entre la part de marché de l'entreprise et celle des concurrents est représenté de manière visuelle à l'intérieur de cette matrice.

Quand utiliser la matrice BCG ?

Elle peut être utilisée lors de l'élaboration du plan annuel de marketing ou lors du lancement d'un produit pour connaitre globalement le marché et de savoir si l'investissement sera efficient. La matrice BCG rend visibles la représentation du marché ciblé et le positionnement de la concurrence.

Qui utilise la matrice BCG ?

La matrice BCG est notamment utilisée par les grands comptes pour les enjeux stratégiques suivants : Cartographier le marché cible et le positionnement de ses concurrents à la création de son entreprise ou au lancement d'une nouvelle activité

Quels sont les objectifs de la matrice BCG ?

L'objectif de la matrice BCG est de déterminer, pour tous les domaines d'activités stratégiques, les besoins de liquidités (besoins d'investissement et de fonds de roulement).

Quels sont les 2 avantages et limites de la matrice BCG ?

Les avantages et les limites de la matrice BCG

Cela consiste à posséder suffisamment d'offres sur les domaines d'activité stratégique « Vaches à lait » pour financer les « Vedettes » ou « étoiles » et les « Dilemmes », de manière à équilibrer la génération et la consommation de flux de trésorerie.

Comprendre la matrice BCG [Philippe Gattet]

Trouvé 29 questions connexes

Comment interpréter la matrice BCG ?

Comment interpréter la matrice

Le marché est en faible croissance, à maturité ; l'entreprise détient une forte position concurrentielle. Ce sont des activités qui demandent peu d'investissement et qui génèrent des liquidités. Elles doivent permettre de soutenir les projets et les nouvelles activités en développement.

Comment fonctionne une matrice BCG ?

La matrice BCG est un schéma divisé en quatre parties. Les cercles représentent les unités de produits ou services selon le niveau de leur chiffre d'affaires. En fonction de la zone dans laquelle se trouve le produit, différentes stratégies peuvent être établies pour votre plan d'attaque.

Quand utiliser une matrice ?

Les questions matrices permettent généralement de comparer plusieurs propositions sur une même échelle. On peut ainsi prioriser des éléments, voir ceux qui sont plus ou moins positifs, plus ou moins importants, identifier la présence ou non de problèmes sur différents sujets…

Quels sont les avantages et les inconvénients de la matrice BCG ?

Avantages. La matrice BCG permet aux entreprises d'analyser à la fois la position de l'entreprise sur le marché et le positionnement de ses produits ou services. Elle permet de prendre des décisions sur l'allocation des ressources de l'entreprise, basées sur des faits établis.

Quelles sont les limites de la matrice BCG ?

Quelles sont les limites de la matrice BCG ? L'une des limites de la matrice BCG est qu'elle ne tient compte que de deux facteurs : la part de marché et la croissance. Cela signifie qu'elle ne vous donnera pas une image complète des raisons du succès ou de l'échec de vos produits.

Quelles sont les caractéristiques de la matrice BCG ?

La matrice BCG se présente sous la forme d'un tableau qui comporte quatre cases où est représenté chacun des produits, activité ou domaine d'activité stratégique (DAS) de l'entreprise. Chaque produit est représenté par un cercle correspondant à ses parts de marché, croissance et parts en chiffre d'affaires.

Comment faire une analyse des 5 forces de Porter ?

Pour réaliser votre analyse concurrentielle, Porter propose de regarder votre maîtrise de 5 aspects, par rapport à vos concurrents :
  1. le pouvoir de négociation des clients.
  2. le pouvoir de négociation des fournisseurs.
  3. la menace des produits ou services de substitution.
  4. la menace d'entrants potentiels sur le marché

C'est quoi un produit dilemme ?

Un produit dilemme est un produit à part de marché faible sur un marché en forte croissance pour lequel on peut s'interroger sur la pertinence de poursuivre la production en fonction des chances de croissance de la part de marché.

Quelle matrice permet de confronter l'entreprise avec son environnement ?

Le SWOT. Cet outil est l'acronyme des termes anglais : “Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats”. Le SWOT permet d'étudier les forces et faiblesses qui constituent l'axe interne de l'entreprise, mais également les opportunités et menaces constituant l'axe externe à l'entreprise.

Qu'est-ce que la matrice BCG permet de visualiser ?

La matrice BCG est un outil d'analyse stratégique conçu par le Boston Consulting Group à la fin des années 1960. Encore très utilisée en stratégie d'entreprise, cette matrice permet de représenter son portefeuille d'activité selon la croissance du marché ciblé et la part de marché relative de l'entreprise.

Comment identifier les domaines d'activité stratégique ?

Un domaine d'activité stratégique est un ensemble d'activités pour lesquelles les facteurs clés de succès, les ressources et les compétences sont les mêmes, sur un marché spécifique. Ces DAS sont des entités autonomes avec une stratégie, des objectifs et des ressources qui leur sont propres.

Quels sont les différents types de croissance ?

  • Les deux catégories de croissance.
  • 1- Croissance organique (ou interne). ...
  • 2- Nouveaux marchés (ou croissance externe). ...
  • Les quatre stratégies de croissance.
  • 1- Pénétration du marché. ...
  • 2- Développement de produits et services. ...
  • 3- Développement du marché. ...
  • 4- Diversification.

C'est quoi la stratégie de croissance ?

Qu'est ce que la stratégie de croissance

Elle consiste en la création de valeur pour les actionnaires et le développement de l'entreprise, en termes de profits et d'offres par rapport à la croissance des autres acteurs du marché. La croissance d'entreprise peut être plus rapide que le reste du marché.

Quels sont les axes de la matrice BCG ?

La matrice BCG consiste à positionner vos produits ou DAS sur deux axes : La part de marché relative (votre part de marché/part de marché du concurrent) ; Le taux de croissance du marché.

Comment choisir une matrice ?

Utilisez une matrice de décision si vous devez :
  1. Comparer de multiples options similaires.
  2. Affiner l'analyse de différentes options pour parvenir à une décision finale.
  3. Prendre en compte une série de facteurs clés.
  4. Aborder le processus de prise de décision d'un point de vue logique, plutôt qu'émotionnel ou intuitif.

Pourquoi faire un tableau multicritère ?

Cet outil permet d'analyser la décision en fonction de différents critères pondérés et de sélectionner la solution qui les satisfait le mieux. La matrice multicritère permet de faire un choix rationnel et équitable entre différentes options en les comparant sur un nombre fini de critères.

Comment savoir si on peut calculer une matrice ?

Imaginons que l'on note C la matrice A x B : C = A x B. Le coefficient ci,j de la matrice C sera calculé en multipliant le ième ligne de la matrice de gauche avec la jème colonne de la matrice de droite. On multiplie tout simplement terme à terme chaque coefficient de la ligne et de la colonne.

Qu'est-ce qu'un produit poids mort ?

Dans la matrice BCG, les poids morts sont les produits qui ont une faible part marché dans un marché en déclin.

C'est quoi un portefeuille d'activité ?

Qu'est-ce qu'un portefeuille d'activités ? Le portefeuille d'activités d'une entreprise est l'ensemble de ses domaines d'activité stratégique (DAS). Une entreprise en effet a souvent plusieurs types d'activités, qui peuvent être regroupées par DAS. Un DAS constitue un couple homogène produit/marché.

C'est quoi le produit star ?

Un produit vedette est, dans le cadre de la matrice d'analyse du portefeuille produits développée par le BCG (Boston Consulting Goup) dans les années 1960, un produit à part de marché forte sur un marché encore en croissance ou ayant encore un potentiel de développement intéressant pour l'entreprise.

Article précédent
Quand le froid arrive 2022 ?