Quand utiliser malgré que ?

Interrogée par: Théophile Regnier-Toussaint  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

Pour le CNRTL, la formule «malgré que» est tout d'abord une locution vieillie et littéraire. Elle s'emploie dans la construction «malgré que + pronom personnel sujet + le verbe avoir au subjonctif» et signifie «contre mon/ton/son gré», «à contrecoeur».

Quand Peut-on dire malgré que ?

Exemple : "Malgré ma fatigue…" Il y a un seul cas où "malgré que" peut être directement suivi d'un verbe au subjonctif : dans l'expression vieillie "malgré que j'en aie", "malgré qu'il en ait", qui signifie "malgré moi", "malgré lui".

Pourquoi il ne faut pas dire malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Comment remplacer malgré que ?

Malgré que exprime l'idée de concession. D'autres connecteurs de concession peuvent donc dire la même chose : bien que , quoique (en un seul mot), éventuellement encore que .

Est-ce que malgré que existe ?

« Malgré que » suivi d'un subjonctif existe, mais il est déconseillé de l'utiliser pour éviter la confusion entre conjonction de subordination et préposition. Elle est utilisée dans la langue courante, familière à l'oral.

Grammaire Française: Bien que, Malgré et Malgré que ?

Trouvé 31 questions connexes

Qui exprime malgré ?

3. Malgré Malgré exprime aussi la concession mais il doit être suivi d'un substantif (ou groupe nominal) : Malgré le froid, il va se baigner !

Est-ce qu'on peut commencer une phrase par bien que ?

Elle ne peut pas commencer et finir ainsi. Il s'agit d'une proposition subordonnée qui « appelle » une proposition principale. On trouve parfois ce genre de tournures dans la presse, par exemple, car le point mal placé peut donner l'illusion que les phrases sont plus courtes, le texte plus rythmé.

Comment utiliser le mot nonobstant ?

Fort logiquement, nonobstant signifie « ne faisant pas obstacle ». Exemple : j'ai vu un homme blessé au pied qui, nonobstant cela, courait à toute allure. En d'autres termes, sa blessure ne lui faisait pas obstacle.

Quel est le synonyme du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.

Pourquoi on ne dit pas au jour d'aujourd'hui ?

Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »

Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.

Quand on utilise quoique ?

Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. = Bien qu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.

Quelle est la définition du mot malgré ?

1. En agissant outre la volonté, l'opposition de quelqu'un, en dépit d'un ordre, d'un règlement : Il est parti malgré son père. 2. En ne se laissant pas arrêter par tel obstacle : Sortir malgré la pluie.

Quel temps employer Après bien que ?

Après « bien que », le verbe est au subjonctif. On n'écrit donc pas « bien que je n'ai pas le permis », mais « bien que je n'aie pas le permis ». Phrase correcte.

Pourquoi malgré que ?

Pour le CNRTL, la formule «malgré que» est tout d'abord une locution vieillie et littéraire. Elle s'emploie dans la construction «malgré que + pronom personnel sujet + le verbe avoir au subjonctif» et signifie «contre mon/ton/son gré», «à contrecoeur».

Pourquoi subjonctif après bien que ?

« Bien que », locution qui introduit une concession, est en général suivie du subjonctif.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Quand utiliser en dépit de ?

Quand utiliser en dépit ? En dépit est une locution prépositive qui signifie sans tenir compte de, on l'utilise donc dans une phrase pour dire malgré, au mépris de, nonobstant.

Quel est le synonyme de égard ?

attention, considération, déférence, estime, gentillesse, hommage, ménagement, prévenance, respect, soin, vénération. – Littéraire : révérence. Contraire : arrogance, dédain, impertinence, impolitesse, insolence, mépris, rudesse.

Quelle condescendance ?

Attitude de supériorité méprisante de quelqu'un qui, tout en accordant une faveur, fait sentir qu'il pourrait la refuser : Un air de condescendance fort blessant.

Quel est le rôle de cependant ?

Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.

Quels sont les synonymes de cependant ?

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Est-ce que malgré est un adverbe ?

Définition ancienne de MALGRÉ adverbe & preposition.

On le dit figurément des choses inanimées. Il est parti malgré la pluye & la gresle, malgré les mauvais presages.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Est-ce qu'on met une virgule après puis ?

A l'intérieur d'une phrase,on place habituellement une virgule avant puis, et après puis mais devant une incidente explicative, une apposition, un complément circonstanciel, etc. Ici, il n'y a donc pas lieu de placer une virgule après puis.