Quand utiliser lui pour une femme ?

Interrogée par: Louise Deschamps  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (28 évaluations)

Le pronom « lui » a deux fonctions : - En forme disjointe, non réfléchie, il correspond à la troisième personne du singulier au masculin (et le féminin est « elle »). - En forme conjointe, il a la fonction d'objet indirect et correspond indifféremment au masculin et au féminin. Il s'agit donc d'une forme neutre.

Quand on utilise lui ?

Lui précédé d'une préposition. Si lui représente une personne, on peut l'employer après n'importe quelle préposition, sauf dans (que l'on remplace par en) : il a senti en lui l'appel de la mer (et non : *il a senti dans lui) ; j'ai dîné avec lui avant-hier ; tu es déjà allée chez lui ?

Est-ce qu'on dit lui pour une femme ?

Le pronom lui est épicène quand il est employé comme COI et qu'il est placé directement devant le verbe, sans préposition, ou encore après un impératif. Dans tous les autres cas il est remplacé par elle au féminin.

Quand on remplace par lui ?

Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins. Je parle à mon mari → je lui parle. Je parle à ma femme → je lui parle.

Qui remplace lui ?

-'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.

Les pronoms personnels compléments : le, la, l' - lui (Grammaire française)

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi mettre ses pronoms dans sa bio ?

Leur usage dît “inclusif” permet : de désigner des personnes dont on ne connaît pas le genre (plutôt que de prendre le risque de se tromper) ou un groupe de personnes de genres différents, si l'on ne veut pas que “le masculin l'emporte” par exemple. ou peut être utilisé par une personne qui souhaite ne pas se genrer.

Où placer lui ?

Les pronoms me, te, se, leur, le, la, l', les, y, et en, ainsi que nous, vous, et lui, eux, elle et elles sans préposition, se placent ordinairement avant les verbes dont ils sont le régime. Exemples : Il me dit.

Est-ce que lui est un COD ?

Restons avec les pronoms personnels compléments à la 3ème personne du singulier et du pluriel : le la les l' (COD ) ,lui leur ( COI ). En français,on peut placer 2 pronoms personnels compléments devant le verbe. Dans le cas des pronoms à la 3ème personne (ceux qui nous occupent ),on place le COD avant le COI.

Comment Pronominaliser une phrase ?

La pronominalisation est une manipulation syntaxique de remplacement qui consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots par un pronom pour mieux analyser la phrase.
...
  1. Lydia frappe-t-elle la balle avec force? ...
  2. J'ai mangé des abricots après le souper. ...
  3. La garagiste promet qu'elle réparera la voiture de course.

Est-ce que lui est un mot invariable ?

Le pronom est un petit mot invariable que l'on introduit à la place d'un groupe nominal pour éviter une répétition. Faites le choix entre Lui / Leur.

Comment utiliser les pronoms ?

Quand peut-on les utiliser ? Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie. Le pronom y remplace un nom introduit par à ou un nom de lieu. Pour savoir quel pronom utiliser, on doit alors connaître la structure du verbe.

Comment ça s'écrit Dis-lui ?

À propos de votre autre question : si tu aimes quelqu'un, dis-lui ou dis-le-lui. Cela dépend du contexte. Si on est en train de parler, on peut fort bien dire « dis-lui… « , et la personne comprend le sens. Quand on dit « dis-le-lui », c'est plus complet, On peut finir avec le point.

Quelle est la différence entre lui et il ?

'Il' est juste pronom personnel sujet tandis que 'lui' est un pronom personnel complément. Exemple: Il est sympa. Je lui envoie un message.

Comment on écrit je lui ai dit ?

La réponse simple

On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit.

Est-ce que lui est un pronom personnel ?

Pronom personnel désignant la troisième personne du singulier.

Comment placer les pronoms ?

Les pronoms personnels sujets se placent avant le verbe à la forme affirmative, après le verbe à la forme interrogative.
  1. Ils marchent trop vite. ...
  2. Lorsqu'il y a plusieurs pronoms dans la même phrase (ce qui est fréquent en français), il faut respecter l'ordre d'utilisation.
  3. Ne vous découragez pas !

Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.

Comment on fait pour savoir si c'est un pronom personnel ?

Reconnaître et utiliser les pronoms personnels
  1. Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. ...
  2. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).

Pourquoi dire toi et moi ?

Toi ou moi = singulier première personne (Toi ou moi suis venu). Lui et moi = singulier première personne (Lui ou moi suis venu). Toi et lui = singulier deuxième personne (Toi ou lui es venu).

Quand utiliser mé té se ?

Qu'est-ce qu'un pronom réfléchi ? Les pronoms réfléchis sont me, te, se, nous, vous. Ils sont employés avec les verbes pronominaux. Ils se réfèrent toujours au sujet et sont de la même personne que celui-ci.

Comment placer en dans une phrase ?

"En" peut être utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un article partitif (du, de la, de l', des). Il a une envie de soupe . – Il en a envie. "En" est utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un nom précédé d'un numéral.

Pourquoi signer Elle She her ?

L'expression she/her s'utilise exclusivement à l'écrit et principalement sur les réseaux sociaux. C'est une indication que certaines utilisatrices écrivent sur leur page de profil pour signifier qu'elles souhaitent être désignées par des pronoms féminins (comme elle , en français).

C'est quoi les pronoms LGBT ?

« il/lui », « they/them », « elle/elle », « she/her/hers », « il/they », « il/elle » : toute une flopée de pronoms personnels sujets et compléments (et d'adjectifs possessifs) s'affichent.

Qu'est-ce que ça veut dire she her ?

Sur Instagram, le choix est vaste : he/him (il), she/her (elle), they/them (iel, contraction de "il" et "elle" en français), mais aussi "xe/xem" ou "ve/ver" des "néo-pronoms" utilisés par des personnes transgenres ou non-binaires.