Quand utiliser le tiret dans une phrase ?

Interrogée par: Auguste de la Julien  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

En effet, le tiret est un signe de ponctuation qui sert principalement à marquer le changement d'interlocuteur dans un dialogue et à faire ressortir des éléments, alors que le trait d'union est un signe typographique et orthographique qui sert généralement à lier des éléments.

Comment savoir quand mettre un tiret ?

1 – Si vous devez diviser un mot qui n'entre pas entièrement en fin de ligne. 2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.

Quand utiliser les tirets dans un texte ?

Les tirets attirent plus l'attention que ces deux signes en présentant le passage en question plus détaché du texte; ils mettent donc davantage en valeur l'élément qu'ils isolent. Le passage mis en valeur peut apporter une précision, une objection, une conclusion, un commentaire personnel, etc., sur ce qui précède.

Quand Met-on un tiret dans un dialogue ?

Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d'un saut de ligne, mais on peut également présenter l'ensemble des répliques bout à bout.

Quand utiliser le tiret moyen ?

Le tiret moyen, « tiret demi‑cadratin », « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – Alt code A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...

Leçon 149 La ponctuation les guillemets, les tirets

Trouvé 26 questions connexes

Quelles sont les deux phrases qui utilisent correctement un tiret ?

Les deux phrases qui utilisent correctement un tiret sont les suivantes : - Le secret pour améliorer votre productivité est simple : passez une bonne nuit de sommeil. - J'ai trouvé quelque chose d'inattendu dans ma poubelle : une portée de ratons laveurs.

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct.

Quelles sont les règles du dialogue ?

introduire le dialogue par un verbe introducteur de parole suivi de deux points ; ouvrir le dialogue par des guillemets ; aller à la ligne chaque fois qu'un personnage différent prend la parole et placer un tiret devant ; fermer le dialogue par des guillemets après la dernière parole rapportée.

Quelle phrase a besoin d’un trait d’union ?

En règle générale, vous n'avez besoin du trait d'union que si deux mots ou plus fonctionnent ensemble comme un adjectif avant le nom qu'ils décrivent . Si le nom vient en premier, nous omettons généralement le trait d’union. Ce mur est porteur. Il est impossible de manger ce gâteau car il est dur comme de la pierre.

Où mettre les tirets dans une question ?

Un trait d'union apparaît entre le verbe et le sujet qui se retrouve alors à droite du verbe : verbe + trait d'union + sujet + complément + ?. Pour des raisons de sonorité, il est possible qu'un trait d'union apparaisse avec la troisième personne du singulier.

Que signifie un tiret entre les mots ?

Un trait d'union relie deux mots ou plus tandis qu'un tiret sépare les mots en déclarations entre parenthèses . Les deux sont parfois confondus car ils se ressemblent beaucoup, mais leur utilisation est différente. Les traits d'union ne sont pas séparés par des espaces, alors qu'un tiret comporte un espace de chaque côté.

À quel endroit de la phrase l’écrivain doit-il ajouter un trait d’union ?

Utilisez un trait d'union pour former une idée unique à partir de deux mots ou plus (socio-économique), et chaque fois que son omission changerait le sens d'une phrase : le président Dunn s'adressera aux petits entrepreneurs. Un trait d'union peut également être utilisé pour éviter les voyelles dupliquées et les consonnes triplées (anti-oppression, préemption, en forme de colline).

Pourquoi mettre un trait d'union entre deux mots ?

, pour marquer une relation logique implicite entre deux mots (opposition, coordination, distance, durée, division, etc.) : Le match PSG-OM sera retransmis en direct à la télévision. J'ai l'intention de faire Nantes-Bordeaux à vélo. Je n'ai pas connu la guerre 39-45.

Quand utiliser les guillemets et les tirets ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret.

Comment faire un bon dialogue ?

Comment écrire de bons dialogues ?
  1. Se concentrer sur l'essentiel.
  2. Donner une voix aux personnages.
  3. Ancrer le dialogue dans un contexte. Décrire les personnages qui participent au dialogue. ...
  4. Faire des pauses dans le dialogue grâce au silence.
  5. Utiliser les incises, mais pas trop.
  6. Relire les dialogues écrits, à voix haute.

Comment on fait un dialogue entre deux personnes ?

Dans un dialogue, on retrouve souvent : des guillemets, des tirets et des retours à ligne. Pour écrire un dialogue, tu dois : - ouvrir les guillemets au début et les fermer à la fin de la discussion ; - aller à la ligne et mettre des tirets à chaque fois que tu changes de personnage.

Quel est le rôle du trait d'union ?

Le trait d'union sert à unir deux mots ou prénoms pour une identité, dits composés, comme dans « brise-roche », « demi-sœur », « belle-mère », « chassé-croisé », etc. Jean-Pierre, Jean-Marie, Marie-France, etc. Il apparaît également dans les noms de fusion de genres musicaux : pop-rap, jazz-funk, etc.

Est-ce que le tiret est un signe de ponctuation ?

Voici quelques règles en ce qui concerne l'utilisation d'autres signes de ponctuation avec le tiret : Il faut éviter de mettre plus de deux tirets dans une phrase. Que le tiret soit simple ou double, on doit employer la ponctuation exigée par le sens de la phrase.

Comment faire un tiret de dialogue ?

En anglais, c'est le tiret long, ou tiret cadratin (— « em-dash », Word : Ctrl + Alt + Num -), qui remplit habituellement cette fonction. Précisons que l'unique usage du tiret long, en français, étant de marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues, il ne devrait jamais figurer dans vos textes.

Un tiret peut-il être utilisé pour séparer des phrases ?

Mais voici la grande idée : les traits d'union relient les mots, tandis que les tirets séparent les phrases ou les clauses . Nous utilisons donc des traits d'union pour créer des adjectifs composés, comme « l'éolienne ». Mais vous utilisez un tiret pour créer un aparté (une parenthèse, dans le jargon grammatical) ou une phrase connectée.

Pourquoi des tirets seraient-ils utilisés dans une phrase pour sélectionner trois options ?

Par conséquent, les bonnes réponses sont : Pour mettre l’accent sur une information particulière . Pour indiquer l’importance de certaines idées. Pour faire ressortir les éléments non essentiels contenant des virgules.

Un mot avec trait d'union est-il un mot ?

Les mots avec trait d'union sont un lien de deux mots ou plus en une seule entité qui fonctionne comme un seul mot avec sa ou ses propres définitions uniques . Cependant, une telle césure est en train de devenir obsolète, les mots précédemment coupés soit en supprimant complètement le trait d'union, soit en combinant deux ou plusieurs mots en un seul.

Pourquoi le tiret est-il utilisé en grammaire ?

Un tiret est un signe de ponctuation utilisé pour séparer une partie de la phrase d'une autre pour indiquer une rupture ou un changement brusque dans le flux de la pensée .

Quand mettre un tiret entre le verbe et le sujet ?

De même, on inscrit un trait d'union entre un verbe et un pronom «lorsqu'il y a inversion du sujet»: «Viendras-tu?» Ou après un impératif: «Donne-le-moi». Enfin, devant un adjectif «même» lorsqu'il renforce un pronom: «toi-même», «eux-mêmes».

Quand mettre des parenthèses ou des tirets ?

Les tirets servent à encadrer une incise. Ils peuvent dans cet emploi réaliser une pause à l'intérieur même d'une parenthèse. Le tiret, lorsqu'il interrompt ainsi le cours de la phrase, peut permettre de longs développements, plus longs et plus libres que ne le permet la parenthèse.

Article précédent
C'est quoi les pouces d'un écran ?