Quand utiliser le sinus ?

Interrogée par: Marcelle de la Regnier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (14 évaluations)

La loi des sinus permet de trouver la mesure d'un côté ou d'un angle dans un triangle quelconque. Pour ce faire, il faut connaitre la mesure d'un angle, de son côté opposé et d'un autre côté ou d'un autre angle.

Comment savoir si on utilise sinus ou cosinus ?

Le sinus de l'angle est le rapport des longueurs du côté opposé à cet angle et de l'hypoténuse. Le cosinus de l'angle est le rapport des longueurs du côté adjacent à cet angle et de l'hypoténuse.

Quand on utilise le cosinus ?

Généralement, on utilise la loi des cosinus dans deux situations : lorsqu'on connait les mesures de deux côtés et de l'angle qu'ils forment dans le triangle ce qui permet de trouver la mesure du troisième côté (comme dans le triangle de gauche ci-dessous);

Pourquoi calculer le sinus ?

La fonction sinus est utilisée couramment pour modéliser des phénomènes périodiques comme les ondes sonores ou lumineuses ou encore les variations de température au cours de l'année.

Quand on utilise la tangente ?

Comme les rapports trigonométriques sinus et cosnus, on peut utiliser le rapport trigonométrique tangente pour trouver la mesure d'un côté ou la mesure d'un angle dans un triangle rectangle.

Calculer une longueur à l'aide de cosinus, sinus ou tangente (1) - Troisième

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le sinus de 30 ?

Trigonométrie Exemples. La valeur exacte de sin(30°) sin ( 30 ° ) est 12 .

Quand utiliser Arccos et cos ?

  1. Les touches. cos. , sin. et. tan. permettent de calculer soit le cosinus, soit le sinus, soit la tangente d'un angle de mesure donnée. ...
  2. Les fonctions. [arccos] , [arcsin] et. [arctan] permettent de calculer la mesure d'un angle dont on connait soit le cosinus, soit le sinus, soit la tangente.

Pourquoi calculer le sinus d'un angle ?

La loi des sinus permet de trouver la mesure d'un côté ou d'un angle dans un triangle quelconque. Pour ce faire, il faut connaitre la mesure d'un angle, de son côté opposé et d'un autre côté ou d'un autre angle.

Comment savoir quand utiliser la trigonométrie ?

Utiliser la trigonométrie pour trouver les longueurs des côtés d'un triangle rectangle. On peut utiliser les lignes trigonométriques pour calculer la longueur de l'un des côtés d'un triangle rectangle.

Quel est la méthode pour bien comprendre la trigonométrie ?

On retiendra la petite astuce mnémotechnique : SOHCAHTOA. Elle permet de retenir les trois formules : sinus = opposé / hypoténuse, cosinus = adjacent / hypoténuse et tangente = opposé / adjacent. Le cosinus, le sinus et la tangente d'un angle n'ont pas d'unité.

Pourquoi on utilise la trigonométrie ?

La trigonométrie a pour objectif de simplifier la résolution de problèmes géométriques. En effet, l'utilisation de formules trigonométriques permet de : Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle lorsqu'on connaît la longueur d'un côté et les mesures d'au moins 2 angles.

Quels sont les formules de trigonométrie ?

Formules fondamentales :
  • sin² x + cos² x = 1.
  • tg x . cotg x = 1.
  • tg x = sin x / cos x.
  • cotg x = cos x / sin x.
  • 1 + tg² x = 1 / cos² x.
  • 1 + cotg² x = 1 / sin² x.
  • sec x = 1/cos x.
  • cosec x = 1/sin x.

Quand on utilise le théorème de Pythagore ?

Conclusion : Le théorème de Pythagore s'applique au triangle rectangle seulement et permet de calculer un côté de celui-ci lorsque l'on connaît les deux autres.

Qui a créé la trigonométrie ?

Mais on attribue à Hipparque de Nicée (-190 ; -120) les premières tables trigonométriques. Elles font correspondre l'angle au centre et la longueur de la corde interceptée dans le cercle.

Quel est l'inverse du sinus ?

La cosécante est l'inverse du sinus. La sécante est l'inverse du cosinus. La cotangente est l'inverse de la tangente.

Comment calculer un angle avec Thalès ?

Si ABC est rectangle en B alors AC2 =BA2 BC2 . Autrement dit : « Dans un triangle rectangle, l'hypoténuse au carré est égale à la somme des carrés des côtés de l'angle droit ».

Quand est-ce que le sinus est nul ?

On le lit sur le cercle. Si l'angle est nul, M=I et donc le sinus, en ordonnée, est égal à zéro.

Quel est le sinus de 50 ?

Calcul du sinus

On veut obtenir une valeur approchée du sinus d'un angle de 50°. On met la calculatrice en mode degré ; on tape sin puis 50. L'affichage est : 0,7660444431. Le résultat est : sin 50° = 0,766 (au millième près).

Quel est le sinus de 90 degrés ?

La valeur exacte de sin(90°) sin ( 90 ° ) est 1 .

C'est quoi sinus cosinus tangente ?

Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Enfin, la tangente est le rapport entre le sinus et le cosinus, ce qui revient à faire le rapport entre le côté opposé à l'angle et le côté adjacent à l'angle.

Comment faire arc tangente ?

La fonction trigonométrique arctangente

Tout repose sur l'une des formules de base de la trigonométrie que l'on apprend au collège : dans un triangle rectangle comme ci-dessus, la tangente de l'angle α est donnée par tanα=BCAB.

Quelle est la formule pour calculer l'aire d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Article suivant
Comment sauver un romarin ?