Quand utiliser le mot car ?

Interrogée par: Valentine Mathieu  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (58 évaluations)

Difficultés. Ces deux mots de sens proche ne peuvent pas toujours être employés l'un pour l'autre. Car introduit l'explication, la justification de ce qui vient d'être dit : Martine a un bon salaire, car elle peut louer un grand appartement (car équivaut ici à puisque).

Qu'est ce qu'exprime car ?

L'information contenue dans cette nouvelle phrase n'est pas exactement la même que celle de la précédente : car exprime une justification plutôt qu'une cause. La différence est encore plus évidente dans les phrases suivantes : Marie est malade, car je ne l'ai pas vue de la journée.

Est-ce que je peux commencer une phrase avec car ?

Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.

Comment utiliser car et parce que ?

“Car” est aussi plus utilisé à l'écrit. Finalement, “car”, à la différence de “parce que”, est toujours précédé d'une virgule. Et on ne le trouve pas en début de phrase ! D'ailleurs, “car” ne répond pas à la question “pourquoi ?” Dans ce cas, on doit utiliser “parce que”.

Comment remplacer car dans une phrase ?

Synonyme "car"
  1. attendu que, comme, effectivement, en effet, étant donné que, parce que, puisque, vu que.
  2. attendu que, comme, du fait que, étant donné que, par cela que, parce que, puisque, vu que, because, puisqu.
  3. autobus, autobus à impériale, autocar, bus, bus à impériale, courrier, patache, voiture.

Expression de la Cause (Car, Parce que, Puisque)

Trouvé 23 questions connexes

Comment Appelle-t-on car et c'est pourquoi ?

MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR sont des conjonctions de coordination. Elles coordonnent ou lient deux mots ou deux propositions de nature ou de fonction identiques.

Pourquoi on ne peut pas dire malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Comment remplacer puisque ?

Car, parce que et puisque sont tous invariables. Ils ont un sens très proche et sont utilisés pour exprimer un lien causal entre une action et un résultat. « Car » est une conjonction de coordination et permet de donner une explication, une raison, une cause.

Comment remplacer le mot parce que ?

Attendu que, car, comme, puisque, etc. Introduit une explication à la proposition suivante.

Quelle est la valeur de car ?

CAR: indique une cause. Exemple : Il mange du poulet car il a faim. Consigne : Inscrivez la bonne conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Comment faire une bonne phrase d'introduction ?

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.

Comment utiliser en raison de ?

- en raison de / des /d', par suite de, compte tenu de / des /d' : suivi d'un déterminant + nom. Exprime une cause officielle et insiste sur la temporalité du fait. Ex. : En raison d'un arrêt de travail, l'établissement est fermé.

Quand utiliser parce que et puisque ?

-parce que exprime une cause, il insiste sur une cause : J'ai pleuré parce que je m'étais fait mal. Là, on insiste sur la cause des pleurs, qui est la douleur. -puisque exprime, comment dire, c'est subtil, ça veut dire 'évidence'.

Quand on utilise si bien que ?

Indique la conséquence logique de quelque chose. Exemple : Ses aventures étaient narrées avec fougue et originalité, si bien que la foule s'est passionnée pour ce personnage hors du commun qui la faisait rêver.

Comment utiliser le mot enfin ?

1. Indique qu'un événement se produit en dernier lieu : Il marcha longtemps de long en large, enfin il sortit. 2. Indique une conclusion après une énumération : C'est un joueur, un débauché, enfin un homme dangereux.

Comment eviter de dire il y a ?

La formule il y a sert aussi de repère temporel, par exemple quand on dit il y a deux jours . Dans ce cas, on peut la remplacer par voilà , par ça fait , ou bien reformuler avec avant , auparavant (mais on n'a plus le jour présent comme repère) : deux jours avant , deux jours auparavant .

Pourquoi pas de virgule avant parce que ?

Les compléments de phrase placés après le groupe du verbe ne sont normalement pas détachés par une virgule, à moins de vouloir créer un effet d'insistance. Exemple : Je dois recommencer parce que je me suis trompé. Je dois recommencer, parce que je me suis trompé.

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Comment savoir si un mot est une préposition ?

Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ...

Quel temps Utilise-t-on Après bien que ?

Après « bien que », le verbe est au subjonctif. On n'écrit donc pas « bien que je n'ai pas le permis », mais « bien que je n'aie pas le permis ». Phrase correcte.

Comment remplacer bien que ?

-> On écrit "quoique" quand on peut le remplacer par "bien que". exemple : Quoique cet exercice soit facile, il ne comprend rien. = Bien que cet exercice soit facile, il ne comprend rien. -> On écrit "quoi que" quand on peut le remplacer par "quel que soit".

Quel est l'équivalent de malgré ?

adv. Marque une opposition; cependant, pourtant, toutefois, malgré tout.

Article précédent
Pourquoi le capricorne est protégé ?