Quand utiliser le DMAIC ?

Interrogée par: Olivier Noel  |  Dernière mise à jour: 7. April 2023
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

L'utilisation du DMAIC vise à améliorer la performance des processus et à maîtriser les risques, en rationalisant l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise pour réduire les coûts, les délais et augmenter la qualité.

Pourquoi le DMAIC ?

La méthode DMAIC est basée sur l'analyse des données qui permettra d'optimiser, mais également de stabiliser les processus de l'organisation et des services. Cette méthodologie de résolution de problèmes a d'abord été employée pour les processus industriels avant de s'étendre à tous les processus.

Quand utiliser le 6 Sigma ?

La méthode Six sigma est utilisée dans les démarches de réduction de la variabilité, dans les processus afin d'améliorer la qualité globale des produits et des services.

Comment mener un projet DMAIC ?

Projet DMAIC en 5 étapes
  1. Définir. Tout projet DMAIC démarre par la rédaction d'un mandat de projet qui doit présenter : ...
  2. Mesurer. La phase Mesurer permet de collecter les données nécessaires à l'identification des causes du problème.
  3. Analyser. ...
  4. Innover / Améliorer. ...
  5. Contrôler.

Qui utilise le Six Sigma ?

D'abord appliquée à des processus industriels, la méthode Six Sigma a ensuite été étendue à tous types de processus, notamment dans l'administration, la logistique, le commercial et les économies d'énergie.

Comprendre la méthodologie DMAIC

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi le Yellow Belt ?

La certification de personnes « Lean Management Yellow Belt » permet de garantir les compétences de la personne pour notamment s'assurer : de la maitrise des fondamentaux du Lean (vocabulaire, outils…), du niveau attendu en tant que contributeur à des projets simple.

Quels sont les 3 points fondamentaux du concept Six Sigma ?

Le Six Sigma est une méthode de gestion de la qualité qui vise à éliminer les défauts et à réduire la variabilité des processus. Cette approche repose sur une méthodologie rigoureuse, le DMAIC, qui se décompose en cinq étapes : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler.

Quelle est la personne responsable d'un projet DMAIC ?

Le Green Belt

Il est le Chef de Projet pour un projet Lean 6 Sigma simple (au sens technique, méthodologique, organisationnel, humain, etc.) d'amélioration de processus avec le cycle méthodologique DMAIC . Ce rôle l'occupe entre 15 et 30% de son temps.

Quelles sont les 4 étapes d'un projet ?

Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.

Pourquoi utiliser la méthode Six Sigma ?

La méthode Six Sigma vise à améliorer la qualité de production d'une entreprise afin que son offre corresponde aux attentes des consommateurs. Cette méthode de lean management est aujourd'hui très demandée pas les groupes cherchant à améliorer continuellement leur offre.

C'est quoi Green Belt ?

La certification Green Belt permet de se positionner chez le client comme détenteur de méthodologies éprouvées et reconnues sur un plan international, permettant de garantir la bonne conduite d'un projet. Cette formation est complémentaire à celles que nous avons chez IAC.

Comment appliquer le Lean Six Sigma ?

L'application de cette organisation fait intervenir une démarche en cinq étapes, réunies sous l'acronyme DMAIC :
  1. Define (définir l'objectif),
  2. Measure (mesurer les attentes des clients),
  3. Analyse (analyser les problèmes, forces et faiblesses),
  4. Improve (s'améliorer),
  5. Control (contrôler la qualité).

Pourquoi Dmadv ?

La méthodologie DMADV est utilisée pour la conception même d'un processus qui respectera les Six Sigma, avant même sa mise en œuvre. La méthodologie DMAIC vise quant à elle une amélioration d'un processus après sa mise en place. Les 3 premières phases sont similaires à la méthode DMAIC (Define, Mesure, Analyse).

Pourquoi un PDCA et pas un DMAIC ?

La méthode DMAIC s'inscrit ainsi parfaitement dans une démarche d'amélioration continue de type Roue de Deming (ou PDCA : Plan, Do, Check & Act). La seule différence avec la méthode PDCA est que le DMAIC est une composante même des projets Lean Six Sigma.

Quelle performance est majoritairement optimisée par le DMAIC ?

Le DMAIC est une méthode de management agile qui vise l'amélioration de la qualité et l'efficacité des processus de production industriels (lean manufacturing), mais s'applique aussi aux processus déployés dans le secteur des services, de la logistique, du commerce et de l'administration.

Quelle est la différence entre le Lean et le Lean 6 Sigma ?

L'approche Lean vise la performance (en termes de productivité, qualité, délais et coûts) grâce à l'élimination des gaspillages et l'amélioration continue. La méthodologie Six Sigma cherche à éliminer les défauts et la variation des processus de production. Ces deux méthodes oeuvrent pour la satisfaction du client.

Quelles sont les 5 phases ?

Le diagramme standard du cycle de vie d'un projet comprend 5 phases :
  • Lancement.
  • Planification.
  • Exécution.
  • Contrôle et suivi.
  • Clôture.

Quelles sont les 5 étapes du cycle de vie agile ?

Méthode Agile : définition, étapes et exemples
  • Étape 1 : Définissez le cadre du projet.
  • Étape 2 : Préparez le backlog.
  • Étape 3 : Travaillez sur les tâches de votre sprint.
  • Étape 4 : Récoltez les feedbacks.
  • Étape 5 : Recommencez.

Quelle est la phase la plus importante d'un projet ?

L'étape la plus importante d'un projet est la première phase : la phase d'initialisation ou de cadrage. Elle permet de définir la portée du projet, les délais et budget à respecter, ainsi que les objectifs à atteindre.

Qui est le supérieur du chef de projet ?

Qui est le manager du chef de projet ? Le chef de projet rend généralement des comptes à un directeur de projet, ou un directeur de service. Cette personne est généralement un ancien chef de projet, et dispose de 5 - 10 ans d'expérience à ce poste.

Quelle activité occupe le plus le chef de projet ?

Le chef de projet a pour fonction de superviser la bonne exécution d'un projet de A à Z. Les missions principales sont les suivantes : Animer des rendez-vous avec le(s) client(s) afin d'identifier les besoins. Participer à l'élaboration d'une stratégie.

Quelle est la compétence la plus importante pour être chef de projet ?

Un bon chef de projet possède des compétences en planification, organisation, communication, leadership et résolution de problèmes pour gérer efficacement les ressources et les objectifs de son projet.

Quelles sont les 5 étapes dans l'ordre de la méthodologie Lean Six Sigma ?

DMAIC est un outil de résolution de problèmes appartenant intrinsèquement à la méthodologie Lean Six Sigma. Cette méthode, provenant de l'acronyme anglophone D.M.A.I.C., comporte 5 étapes : Define (Définir), Measure (Mesurer), Analyze (Analyser), Improve (Améliorer), et Control (Controler).

Qui signifie sigma ?

1. Dix-huitième lettre de l'alphabet grec (Σ, σ [ou, en finale ς]), qui notait la sifflante [s]. 2. Liaison chimique covalente assurée par une orbitale moléculaire sigma.

Comment calculer le 6 Sigma ?

Parler de six sigma pour des défauts de qualité, c'est plutôt parler d'une exceptionnelle absence de défauts. En effet, six sigma c'est 3,4 défauts par million d'opportunités de défauts, soit un taux de conformité de 99.99966% !