Quand utiliser le compte 766 ?

Interrogée par: Colette Guillon  |  Dernière mise à jour: 7. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (62 évaluations)

Ce compte est utilisé pour comptabiliser un gain de change effectif sur un achat ou une vente en monnaie étrangère. Lors d'une transaction en monnaie étrangère, le montant doit être converti en euros lors de l'émission (ou de la réception) de la facture puis convertie en euros lors du paiement.

Quand utiliser le compte 672 ?

Le compte 672 a été créé pour que les entreprises puissent enregistrer, durant un exercice, les charges sur exercices antérieurs. A la clôture de l'exercice comptable, ce compte doit être soldé et les charges qu'il contient doivent être réparties selon leur nature (charge d'exploitation ou charge exceptionnelle).

Comment savoir si c'est un gain ou une perte de change ?

Les fluctuations des taux de change des devises avec l'euro ont en effet un impact sur le résultat des entreprises. Celles-ci réaliseront un “gain de change” lorsqu'il y a évolution favorable de la valeur de l'euro vis à vis de la monnaie étrangère concernée, et une “perte de change” dans le cas contraire.

Quand passer en pertes et profits ?

Dès lors sur le plan comptable il n'est possible (en principe) de passer la créance ou la dette en « pertes et profits » que lorsque le délai de recouvrement possible est éteint, et donc en cas de parfait silence pendant toute la période.

Quand utiliser le compte 617 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de recherche fondamentale. Ces frais ne garantissant pas un gain futur, elles sont obligatoirement comptabilisées en charge. Les frais de recherche appliqués peuvent eux être immobilisés sous plusieurs conditions.

Plan Comptable : 52 Comptes à Apprendre par Coeur (Un Kit de Survie qui va t'aider)

Trouvé 38 questions connexes

Quand utiliser le compte 761 ?

Ce compte est utilisé pour la comptabilisation des revenus issus des participations que détient l'entreprise. Le compte est subdivisé en plusieurs sous-comptes qui dépendent de la nature de la participation. On y retrouvera par exemple les dividendes issus de titres de participation.

Quand utiliser le compte 768 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.

Comment faire un profit and loss ?

Il se calcule grâce à la formule suivante : produits financiers - charges financières. Le résultat est souvent négatif car une entreprise génère généralement peu de revenus financiers. En parallèle, elle supporte des charges financières dès qu'elle a recourt à un emprunt.

Comment comptabiliser les produits périmés ?

S'il s'agit de produits périmés, il faut passer les pertes au compte du 603700 qui enregistre les variations de stock. L'idée étant que la charge ne reste pas dans le coût des marchandises vendues afin que la marge ne soit pas grevée de ce montant.

Comment solder le compte 416 ?

Le montant non payé passe dans un compte dédié aux créances douteuses et litigieuses, le compte 416 Clients douteux et litigieux. Ce compte ne sera soldé qu'au moment du paiement de la créance ou lorsqu'elle devient irrécouvrable.

Quand utiliser le compte 756 ?

Pour les opérations de nature commerciale, de type achat et vente de biens ou de prestations, le gain ou la perte doivent désormais être inscrits dans les comptes suivants : En compte 756 - Gains de change sur créances commerciales.

Comment affecter la perte d'un exercice ?

L'affectation du résultat : le cas d'un déficit comptable

Si l'entreprise enregistre une perte sur l'exercice comptable,les écritures d'affectation du résultat sont simples. Il suffit d'enregistrer la perte de l'exercice en report à nouveau débiteur (correspondant au cumul des pertes antérieures).

C'est quoi un gain de change ?

Un gain de change est celui qu'une entreprise réalise grâce au commerce international. Ce gain résulte de l'évolution favorable du prix d'une devise par rapport à une autre dans le cadre d'une opération de commerce international.

Quand utiliser le compte 775 ?

Comptes 675 et 775, utiles pour comptabiliser la cession

Que ce soit la vente ou la cession d'une immobilisation corporelle, elles provoquent toujours des conséquences sur la comptabilité de l'entreprise.

Quand utiliser le compte 754 ?

Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.

Quand utiliser le compte 755 ?

Lorsque le résultat se solde par une perte : Dans la comptabilité du gérant : On débite le compte 458 « Associés – opérations faites en commun » ; Et on crédite le compte 755 « Quote-part du résultat sur opérations faites en commun ».

Comment comptabiliser achat nourriture ?

Conclusion : les notes de restaurant doivent être comptabilisées dans le compte 6256 « Missions » ou dans le compte 6257 « Réceptions » selon la nature de la dépense. La TVA est généralement déductible, sous réserve que certaines conditions soient bien respectées.

Quel compte pour les pertes ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser une perte de change effective sur un achat ou une vente en monnaie étrangère.

Comment comptabiliser de la nourriture ?

Comptabilisation des dépenses en restauration. Il s'agit des achats nécessaires au bon fonctionnement du restaurant : Produits alimentaires et boissons : compte 601100 pour les achats à 19,6 % et compte 601200 pour les achats à 5,5 % Produits d'entretien : compte 602220 « Produits d'entretien »

Qu'est-ce qu'un PnL en comptabilité ?

Le P&L écrit aussi PnL ou PNL, de l'anglais profit and loss, fait référence en français au compte de résultat. Le compte de résultat (ou CR) est un document comptable présentant l'ensemble des produits et des charges d'une société durant un exercice comptable.

Quelle est la formule du profit ?

Pour calculer les recettes d'une entreprise, on multiplie la quantité de biens ou services vendus par le prix. Quelle est la formule du profit ? La formule du profit est la suivante : Bénéfice total = Recettes totales - Coûts totaux.

Qu'est-ce qu'un p et l ?

Le Profit & Loss est un état financier qui permet de mesurer la performance économique d'une entreprise, d'un trader ou d'une équipe sur une période donnée. Calculé et mis à jour régulièrement, il donne un aperçu approfondi de la performance financière.

Quand utiliser le compte 763 ?

Les revenus des autres créances (compte 763)

Les pénalités pour paiement tardif et indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement perçues par un fournisseur doivent également être comptabilisées dans ce compte.

Quand utiliser le compte 758 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte.

Quand utiliser le compte 764 ?

Les intérêts et dividendes doivent être inscrits : au crédit du compte 764. Revenus de valeurs mobilières de placement ; au débit du compte 512.

Article précédent
Qu'est-ce que le site Calaméo ?
Article suivant
Quel vol Orly 4 ?