Quand utiliser le compte 761 ?

Interrogée par: Thibaut Weiss  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

Ce compte est utilisé pour la comptabilisation des revenus issus des participations que détient l'entreprise. Le compte est subdivisé en plusieurs sous-comptes qui dépendent de la nature de la participation. On y retrouvera par exemple les dividendes issus de titres de participation.

Quand utiliser le compte 768 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.

Comment fonctionne le compte de la classe 7 ?

Les comptes de classe 7 : comptes de produits

La production stockée, enregistrée dans les comptes 71. Il s'agit ici de la variation entre l'ouverture et la clôture de l'exercice du stock de produits fabriqués par l'entreprise ou en cours de fabrication ; La production immobilisée, enregistrée dans les comptes 72.

Comment comptabiliser les frais de CB ?

Conclusion : Les frais bancaires soumis à la TVA sont comptabilisés au débit du compte 627 « Services bancaires et assimilés » tandis que ceux non-assujettis sont enregistrés dans le compte 661 « Charges d'intérêts ».

Quel compte pour remboursement frais bancaires ?

Il s'agit de créditer le compte 627 pour le montant des frais bancaires ainsi remboursés. L'utilisation du compte 401 (qui sera soldé au moment du remboursement) n'est pas obligatoire mais il est tout à fait possible de continuer avec cette méthode. On obtient ainsi l'exact opposé de vos écritures habituelles.

Comprendre les Débits et les Crédits en Comptabilité : Initiation à la Partie Double

Trouvé 24 questions connexes

Comment faire sauter des frais bancaires ?

La solution la plus simple (et la plus efficace) est de contacter son conseiller bancaire pour lui faire part du problème. En fonction de la nature des frais, de leur caractère justifié ou non, et de la relation commerciale entre le client et sa banque, les frais peuvent être remboursés, en totalité ou en partie.

Comment comptabiliser les remboursements de frais ?

En comptabilité, toute opération doit être enregistrée dans deux comptes : une opération de débit et une opération de crédit. Pour le remboursement des notes de frais, l'opération de débit est inscrite sur les comptes charges et l'opération de crédit est inscrite sur le compte 421 "personnel - rémunération due".

Quand utiliser le 628 ?

Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.

Est-ce qu'il y a de la TVA sur les frais bancaires ?

Les frais bancaires ne sont pas assujettis à la TVA par opposition aux services bancaires. Elles sont alors comptabilisées au débit du compte 661 charges d'intérêts en dehors des commissions d'endos, des ouvertures de crédits et de cautions qui sont comptabilisées au compte 627.

Comment comptabiliser les frais d'Internet ?

Comment comptabiliser un site internet ? La comptabilisation d'un site internet peut se faire en immobilisation sous certaines conditions ou en charges. Dans le premier cas, il est possible d'utiliser les comptes 205 ou 208. Dans le second cas, un compte de charges pourra être utilisé.

Pourquoi les comptes des classes 6 et 7 ne figurent pas au bilan ?

C'est normal que vous ne voyez pas au passif du bilan le compte 756 ou 602 car ce sont des comptes du compte de résultat. En fait, vous avez 2 sortes de comptes. Les comptes du bilan et les comptes du compte de résultat. et vous créditez un compte 4 de tiers ou 5 financier du bilan.

Comment savoir si on met au débit ou au crédit ?

Comptes correspondant à des ressources

Lorsque les ressources augmentent, on crédite les comptes. Dans le cas contraire (ressources en diminution), il convient de les débiter.

Comment savoir si ça va au débit ou au crédit ?

Il faut donc inscrire au débit ce qui augmente les actifs, par exemple : la créance d'un client, les stocks, les investissements, etc. A l'inverse, il faut écrire au crédit ce qui diminue les actifs, par exemple : le règlement d'une créance d'un client. Les passifs représentent ce que l'entreprise doit.

Quand utiliser le compte 754 ?

Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.

Quand utiliser le compte 775 ?

Comptes 675 et 775, utiles pour comptabiliser la cession

Que ce soit la vente ou la cession d'une immobilisation corporelle, elles provoquent toujours des conséquences sur la comptabilité de l'entreprise.

Quand utiliser le compte 758 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte.

Quelle est la différence entre compte TVA et compte crédit de TVA ?

La TVA due : La TVA due est la différence entre la TVA facturée et la TVA récupérable. Elle est à verser par l'entreprise à l'Etat.Si la TVA récupérable d'une période est supérieure à la TVA facturée, on parle d'un crédit de TVA.

Quelles sont les factures sans TVA ?

Quelles entreprises peuvent faire une facture sans TVA ? :

les auto-entrepreneurs, les entreprises individuelles (EI, EIRL) soumises au régime de la microentreprise, les sociétés commerciales (EURL, SARL, SA, etc.)

Quels sont les opérations exonérées de la TVA ?

Les exonérations de TVA : les opérations concernées

les livraisons intracommunautaires. les activités d'enseignement réalisées dans le cadre de l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, universitaire, technique et professionnel. les cours ou leçons particulières dispensées par des personnes physiques.

Quand utiliser le compte 618 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d'abonnement ou d'achat de ressources documentaires généralistes.

Quand utiliser le compte 627 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les frais bancaires de l'entreprise. il peut s'agir de frais de tenues de comptes, d'intérêts ou d'agios…

Quand utiliser le compte 617 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de recherche fondamentale. Ces frais ne garantissant pas un gain futur, elles sont obligatoirement comptabilisées en charge. Les frais de recherche appliqués peuvent eux être immobilisés sous plusieurs conditions.

Puis-je récupérer la TVA mentionnée sur les notes de restaurants ?

En ce qui concerne la récupération de la TVA sur une note de frais de restaurant, c'est tout à fait possible ! Un salarié qui consomme un repas seul permet de récupérer la TVA à l'entreprise, mais c'est aussi le cas pour un repas entre collègues ou encore un repas d'affaires.

Comment comptabiliser le remboursement d'un client ?

Pour rappel, les remboursements s'enregistrent en utilisant le même compte que celui utilisé initialement mais en inversant son sens. Si vous avez saisie une recette dans un compte d'honoraires, il suffira de saisir une dépense dans ce même compte pour enregistrer le remboursement d'un client.

Comment comptabiliser un remboursement d'un client ?

Comptabilisation d'un remboursement client dans un avoir

Si vous avez partiellement remboursé un avoir, par exemple pour régler une facture, si ce n'est déjà fait, vous devez ventiler le montant correspondant de l'avoir sur la facture avant d'enregistrer le remboursement pour le solde restant.