Quand utiliser le compte 757 ?

Interrogée par: Audrey-Christiane Besnard  |  Dernière mise à jour: 28. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (33 évaluations)

En revanche, les indemnités d'assurance reçues en compensation de la destruction totale ou du vol d'une immobilisation sont comptabilisées au compte « 757 - Produits des cessions d'immobilisations incorporelles et corporelles ».

Quand utiliser le compte transfert de charges ?

Les transferts de charges financières : utilisé pour transférer certaines charges financières ayant contribué à la réalisation d'une immobilisation. Les transferts de charges exceptionnelles : Dans le cas d'indemnisation lors de sinistres (lorsque une immobilisation est détruite totalement ou partiellement.)

Quand comptabiliser l'affectation du résultat ?

En pratique, on comptabilise cette écriture à la date mentionnée sur le procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire annuelle approuvant les comptes de l'exercice clos et validant la répartition du résultat.

Quand utiliser le compte 754 ?

Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.

Comment fonctionne le compte de la classe 7 ?

Les comptes de classe 7 : comptes de produits

La production stockée, enregistrée dans les comptes 71. Il s'agit ici de la variation entre l'ouverture et la clôture de l'exercice du stock de produits fabriqués par l'entreprise ou en cours de fabrication ; La production immobilisée, enregistrée dans les comptes 72.

Les 7 classes comptables - PCG ⎜TUTO sur les bases de la compta

Trouvé 21 questions connexes

Quand utiliser le compte 758 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte.

Quand utiliser le compte 761 ?

Ce compte est utilisé pour la comptabilisation des revenus issus des participations que détient l'entreprise. Le compte est subdivisé en plusieurs sous-comptes qui dépendent de la nature de la participation. On y retrouvera par exemple les dividendes issus de titres de participation.

Quand utiliser le compte 705 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les études réalisées par l'entreprise pour le compte d'un client. Dans un certain nombre de cas, l'utilisation de ce compte est délaissée au profit du compte 706.

Quand utiliser le compte 755 ?

Lorsque le résultat se solde par une perte : Dans la comptabilité du gérant : On débite le compte 458 « Associés – opérations faites en commun » ; Et on crédite le compte 755 « Quote-part du résultat sur opérations faites en commun ».

Quand utiliser le compte 775 ?

Comptes 675 et 775, utiles pour comptabiliser la cession

Que ce soit la vente ou la cession d'une immobilisation corporelle, elles provoquent toujours des conséquences sur la comptabilité de l'entreprise.

Comment affecter le résultat de l'exercice ?

L'affectation du résultat de l'exercice dans le cas d'une société de personnes se déroule ainsi : Si le bénéfice est supérieur au montant des prélèvements effectués d'avance sur les bénéfices : une partie du bénéfice est affecté dans les comptes de prélèvements des associés afin de les solder.

Pourquoi mettre des bénéfices en réserve ?

La mise en réserves des bénéfices permet à l'entreprise d'augmenter ses capitaux propres et d'améliorer ainsi sa capacité d'autofinancement, la rendant moins dépendante des établissements bancaires. C'est donc une décision a priori considérée comme conforme à l'intérêt social.

Quand affecter le résultat ?

L'affectation du résultat fait partie des formalités comptables obligatoires. Elle se décide lors de l'assemblée générale ordinaire qui doit se tenir dans les six mois suivant la clôture des comptes annuels.

Pourquoi utiliser le compte 791 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge d'exploitation pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable.

C'est quoi un transfert de charges ?

Par définition, les transferts de charges comprennent les contreparties d'opérations : Qui ne peuvent être affectées sans équivoque au moment où l'entreprise enregistre son écriture comptable ; De sommes qui ont été acquittées pour le compte de tiers ; Dont la nature n'est pas immédiatement connue.

Quel compte utiliser à la place du 791 ?

Les remboursements d'assurances et de charges sociales sont généralement comptabilisés au crédit du compte 791, parfois même dans le compte 797 transfert de charges exceptionnelles dès lors que les charges à transférer ont été comptabilisées dans le résultat exceptionnel.

Quand utiliser le compte 751 ?

Ce compte est utilisé dans le cas où l'entreprise est propriétaire d'un brevet, logiciel, licence et perçoit des redevances en louant (concédant) son actif.

Quand utiliser le compte 771 ?

Les produits exceptionnels de gestion

compte 7711 « Dédits et pénalités perçues sur achats et sur ventes » - lorsqu'un créancier dépasse son échéance de paiement et que l'entreprise facture des pénalités de retard.

Quand utiliser le compte 772 ?

Les produits sur exercices antérieurs (compte 772)

En comptabilité, tous les produits qui se rapportent à des exercices comptables précédents doivent être enregistrés dans le compte de produit dont ils relèvent par nature (produit d'exploitation, produit financier ou produit exceptionnel).

Quand utiliser le compte 709 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes accordés à l'entreprise à ses clients. De la même manière que le compte 609, ce compte fonctionne à l'envers et sera donc débité car il vient diminuer le montant des créances.

Quand utiliser le compte 704 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les travaux réalisés par l'entreprise pour le compte d'un client.

Quand utiliser le compte 787 ?

Ce compte est utilisé pour annuler des dépréciations et provisions exceptionnelles existantes. Il peut s'agir notamment de reprise sur les amortissements dérogatoires.

Quand utiliser le compte 763 ?

Les revenus des autres créances (compte 763)

Les pénalités pour paiement tardif et indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement perçues par un fournisseur doivent également être comptabilisées dans ce compte.

Quand utiliser le compte 764 ?

Les intérêts et dividendes doivent être inscrits : au crédit du compte 764. Revenus de valeurs mobilières de placement ; au débit du compte 512.

Quand utiliser le compte 656 ?

Les différences de change devenues définitives sont comptabilisées en compte 656 ou en compte 756 lorsqu'elles concernent des dettes d'exploitation. Elles apparaissent dans le compte de résultat. À la clôture de l'exercice, les écarts de conversion actifs et passifs sont comptabilisés en compte 476 ou 477.

Article précédent
Comment avoir l'aphasie ?