Quand utiliser le compte 621 ?

Interrogée par: Véronique Durand  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

Les comptes de cette catégorie servent à enregistrer des factures émises par les sociétés employeuses du personnel qui a travaillé pour l'entreprise preneuse. Ces comptes ne doivent pas servir à comptabiliser des bulletins de paie.

Quand utiliser le compte de sous-traitance ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les opérations de sous-traitance utilisées par l'entreprise. Ces opérations ne doivent pas concourir à la réalisation d'un bien ou service devant être revendu, sans quoi elles doivent être comptabilisées en 604.

Quand utiliser le compte 6281 ?

Doivent être comptabilisées en 6281 les cotisations professionnelles (dont le caractère peut être rendu obligatoire par le secteur d'activité dans lequel est positionnée une entreprise) et les cotisations à un centre de gestion. Les frais de recrutement du personnel peuvent être portés au débit du compte 6284.

Quels sont les services extérieurs ?

les principaux autres services sont : Personnel extérieur à l'entreprise, dans lequel on trouvera le personnel intérimaire, Rémunérations d'intemédiaires, et honoraires (architectes, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes... Publicité, publications, foires, expositions, cadeaux à la clientèle.

Quand utiliser le compte honoraire ?

Les comptes de cette catégorie servent à comptabiliser les frais d'entremise ainsi que les factures portant la mention “honoraires” et qui ne sont pas incluses dans le cycle de production (sans quoi elles figureraient en 604).

3 ÉTAPES pour organiser ses comptes bancaires !

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir si ce sont des honoraires ?

Les honoraires représentent la rémunération des professions libérales. Médecins, avocats et experts-comptables ne sont pas salariés : ils perçoivent des honoraires de la part de leurs clients. Certains honoraires sont plafonnés par un barème fixé par l'État, c'est le cas notamment des médecins généralistes.

Quand utiliser le 628 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des frais divers ainsi que les cotisations professionnelles. Interprétation : Ce compte peut comporter trop d'opérations différentes pour que le lecteur des comptes puisse en tirer une interprétation sans avoir le détail des opérations.

Quand utiliser le compte 623 ?

Ce compte regroupe notamment les frais d'annonces, d'imprimés, d'insertion, de catalogues et de publications diverses ainsi que les frais engagés pour les foires et expositions et certains frais de repas d'affaires ou de mission.

C'est quoi un service extérieur en comptabilité ?

La prestation est facturée comme service extérieur par l'entité employeur qui peut être : une entité de travail temporaire ; une autre entité industrielle ou commerciale, appartenant généralement au même groupe.

Quel compte pour frais publicitaire ?

1. Comptabilisation des annonces et insertions (compte 6231) Les frais d'insertions publicitaires et d'annonces représentent des charges d'exploitation figurant dans un compte de charges et plus particulièrement dans les sous-comptes de charges externes (comptes 62).

Quel différence entre le compte 604 et 611 ?

En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.

Quand utiliser le compte 602 ?

Ce compte décrit tous les achats effectués pendant l'exercice concernant des matières ou fournitures qui sont consommées au premier usage ou rapidement et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l'exploitation, sans entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.

Quand utiliser le compte 626 ?

Les dépenses liées aux frais postaux administratifs et aux abonnements téléphoniques figurent dans ce compte. Les frais d'envois liés aux achats ou aux ventes sont à comptabiliser en 6241 ou 6242.

Quels sont les 2 types de sous-traitance ?

Classiquement, on distingue deux types de sous-traitance : la sous-traitance de spécialité ; la sous-traitance de capacité.

Comment savoir si autoliquidation ?

Du sous-traitant

La facture qu'il remet à l'entrepreneur doit comporter le montant hors taxe et la mention « Autoliquidation » pour justifier le fait que la taxe n'a pas été collectée. Lors de sa déclaration de taxe dans la rubrique « Autres opérations non imposables », il doit indiquer le montant hors taxe.

Quel compte pour prestation de service ?

Compte 706 - Prestations de services.

Quand utiliser le compte 6232 ?

Les services communaux utilisent le compte 6232 « Fêtes et cérémonies » que ce soit lors de la préparation budgétaire ou encore lors de l'exécution budgétaire. Or, ce compte est par nature sensible ; l'opposition municipale s'interroge souvent sur les dépenses imputées sur ce compte.

Quel compte pour un audit ?

Ces factures pourront être comptabilisées en compte 622600, 622800 ou encore 611000.

Quel compte comptable pour restaurant ?

Conclusion : les notes de restaurant doivent être comptabilisées dans le compte 6256 « Missions » ou dans le compte 6257 « Réceptions » selon la nature de la dépense. La TVA est généralement déductible, sous réserve que certaines conditions soient bien respectées.

Quand utiliser le compte 618 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d'abonnement ou d'achat de ressources documentaires généralistes.

Quel compte pour le papier toilette ?

- 6061 : fournitures non stockables (eau, gaz, électricité, carburant, autres énergies), - 6063 : fournitures d'entretien et de petit équipement (exemple : produit vaisselle, papier toilette, pelles et râteaux etc.) - 6064 : fournitures administratives (papier pour l'imprimante, crayons, calculatrice etc.)

Quel compte pour abonnement site Internet ?

Re: Abonnement à des sites web

le compte 6226 honoraires devra être utilisé.

Quand utiliser le compte 6288 ?

On peut citer plusieurs cas d'utilisation de ce compte 6288 pour un EPLE, notamment : tirages de plans, travaux de reproduction faits à l'extérieur, travaux photos, enlèvement de déchets, surveillance des locaux, rondes, analyses pour le SRH, etc…

Quand utiliser le compte 605 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matériel, équipement ou travaux. Ces achats s'intègrent directement dans le cycle de production de l'entité.

Comment utiliser le compte 658 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les arrondis fiscaux ainsi que les charges induites par l'activité qu'on ne peut classer dans un autre compte.

Article précédent
Où placer ses liquidités ?
Article suivant
Comment l'or existe ?