Quand utiliser le compte 438 ?

Interrogée par: Alphonse Gimenez  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

Compte 438 – Organismes sociaux – Charges à payer et produits à recevoir. Le compte 438 « Organismes sociaux – Charges à payer et produits à recevoir » fonctionne selon les mêmes modalités que celles retenues pour le compte 428 « Personnel – Charges à payer et produits à recevoir ».

Quand extourner une charge à payer ?

Généralement constatée le dernier jour de l'exercice de clôture, l'extourne doit alors être comptabilisée au 1er jour de l'exercice suivant. Dans les faits, la contre passation d'une écriture se fait dès lors que l'exercice, constatant cette extourne, est clôturé.

Quand utiliser le compte 428 ?

Le compte 428 et ses sous-comptes sont employés, comme d'ailleurs d'autres comptes de dettes prévus par le Plan comptable (4081, 4386, 4486, 5186…), pour effectuer les régularisations de fin d'exercice.

Quelles sont les écritures à Contrepasser en début d'exercice ?

Quelles sont les écritures à contrepasser en début d'exercice ?
  • les prestations facturées d'avance.
  • les produits à recevoir.
  • les charges à payer.
  • les charges constatées d'avance.

Quand utiliser le compte 468 ?

Ce compte est utilisé pour constater des charges à payer ou des produits à recevoir ne venant pas directement de clients ou de fournisseurs. On peut trouver ici les indemnités d'assurance pour le remboursement d'un sinistre par exemple.

Moniteur Prism+ PG438 - La bête ultra large et ultra blanche

Trouvé 21 questions connexes

Quand utiliser le compte 471 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des opérations dont la nature reste à définir. On utilise ce compte durant l'exercice comptable, mais celui-ci est soldé avant la clôture en affectant les sommes dans les comptes adéquats.

Quand utiliser le compte 448 ?

Compte 448 – État et autres organismes publics – Charges à payer et produits à recevoir. Le compte 448 « État et autres organismes publics – Charges à payer et produits à recevoir » fonctionne selon les mêmes modalités que celles retenues pour le compte 428 « Personnel – Charges à payer et produits à recevoir ».

Comment savoir si c'est débit ou crédit ?

En comptabilité, un compte se schématise par un tableau scindé en deux colonnes. Chacune d'entre elles a vocation à enregistrer des opérations. La colonne de gauche est un « Débit » et la colonne de droite un « Crédit ». On dit qu'un compte est débité lorsque l'entreprise enregistre une somme à son débit.

Comment savoir ce qui va au débit et ce qui va au crédit ?

La règle de base est donc : ce que votre entreprise doit à un tiers est au crédit des écritures comptables. Et à l'inverse, ce qui est dû (par un tiers) à votre entreprise est au débit des écritures comptables.

Quel compte à extourner ?

En comptabilité, une extourne désigne une méthode consistant à modifier un mouvement comptable en enregistrant une écriture du même montant, mais en sens inverse (c'est-à-dire en utilisant des colonnes opposées) : les comptes initialement débités se retrouvent crédités et inversement.

Quand utiliser le compte 644 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer la rémunération de l'exploitant de l'entreprise individuelle. Cette rémunération n'est pas déductible si la structure est imposée à l'impôt sur le revenu. Interprétation : Le montant indiqué dans ce compte est un montant net.

Quand utiliser le compte 4686 ?

Les charges à payer portant sur d'autres dettes seront comptabilisées au crédit du compte 4686 « Créditeurs divers – charges à payer ».

Quand utiliser le compte 419 ?

Cette catégorie de comptes obéit à la même logique que celle du 409. Cette série de compte sert à comptabiliser les sommes perçues qui ne règlent pas des factures émises. On trouve également un compte dédié aux avoirs à émettre (4198).

Quels sont les comptes de régularisation ?

Un compte de régularisation représente un compte du plan comptable général, visant à rattacher un produit ou une charge à l'exercice comptable de l'utilisation du service ou du bien en question et non à l'exercice comptable de l'encaissement ou de la facturation.

Pourquoi Contrepasser une écriture ?

Autrement dit, c'est l'opération par laquelle on annule une écriture portée en compte par une écriture en sens inverse. Par exemple, vous avez effectué un écriture mais vous voulez l'annuler. Les règles comptables vous interdise en théorie de la supprimer, il vous faut donc la contrepasser.

Quels sont les écritures à extourner ?

Quelles sont les écritures à extourner en comptabilité ? Les écritures d'extourne concernent essentiellement les écritures d'inventaire, les écritures de fin d'année, qui traitent de charges ou produits à répartir sur différents exercices comptables dans le cadre d'une comptabilité d'engagement.

Quels sont les comptes les plus utilisés en comptabilité ?

Les comptes du plan comptable (répertoire non exhaustif)
  • capitaux propres) - 10 : les capitaux propres dont : ...
  • immobilisations) ...
  • stocks et en cours) ...
  • comptes de tiers) ...
  • comptes financiers) ...
  • comptes de charges) ...
  • comptes de produits) ...
  • comptes spéciaux)

Comment passer des écritures comptables ?

Comment passer une écriture comptable ?
  1. Identifier le journal approprié
  2. Mouvementer les comptes au débit et au crédit.
  3. Vérifier l'équilibre de l'écriture comptable.

Comment faire pour mieux comprendre la comptabilité ?

Essayez des sites comme Coursera ou autres plateformes d'éducation en ligne pour trouver des cours gratuits dispensés par des professionnels dans le domaine de la comptabilité. Trouvez des cours de comptabilité gratuits en ligne en recherchant des mooc (cours en ligne ouverts et massifs).

Pourquoi le passif est égal à l'actif ?

Le passif est la contrepartie de l'actif du bilan comptable. Il comprend toutes les dettes que l'entreprise a contractées auprès de ses nombreux créanciers. Celles-ci lui permettent de financer son actif. Le passif du bilan est un élément du patrimoine qui a une valeur économique négative pour l'entreprise.

Quelles sont les écritures comptables ?

Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures sont portées dans un document appelé « journal ».

C'est quoi l'actif et le passif ?

Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant). À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources).

Quand utiliser le compte 481 ?

En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".

Comment saisir une facture non réglée ?

Les 2 solutions de recouvrement amiable
  1. 1 — Relance pour facture impayée. L'entreprise créancière, lorsqu'il constate un paiement retardé, doit procéder à une relance pour facture impayée. ...
  2. 2 - Mise en demeure pour facture impayée. C'est la première étape avant d'intenter une démarche contentieuse d'injonction de payer.

Comment comptabiliser une facture impayée ?

Comptabilisation des créances douteuses

Les créances douteuses doivent être versées sur un compte particulier : Il faut débiter le compte 416 “Clients douteux ou litigieux”, Et créditer le compte 411 “créances clients”.