Quand utiliser le 604 et le 611 ?

Interrogée par: Henri de Hernandez  |  Dernière mise à jour: 28. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

La réponse de la rédaction : En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.

Quelle différence entre 604 et 611 ?

Le compte 611 enregistre les achats « sous-traitance générale ». Les achats de services matériels ou immatériels qui, au contraire, sont directement intégrés dans le coût de production sont comptabilisés en comptes 604 Achats d'études et de prestations de services et 605 Achats de matériels, équipements et travaux.

Quand utiliser le compte 611 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les opérations de sous-traitance utilisées par l'entreprise. Ces opérations ne doivent pas concourir à la réalisation d'un bien ou service devant être revendu, sans quoi elles doivent être comptabilisées en 604.

Quand on utilise le compte 604 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats d'étude et de prestation de service. Les opérations de sous-traitance refacturables par l'entreprise ou entrant dans le coût de production des produits sont à comptabiliser dans ce compte.

Comment comptabiliser une facture d'achat de prestation de service ?

Pour l'enregistrement d'une facture de vente de service, il faut débiter le compte client (411) en utilisant le montant net à payer pour le client. Ensuite, il faut créditer le compte de prestation de services (706), ou le cas échéant de travaux (704), du montant net hors taxes.

Full Episode 611 | Be Careful With My Heart

Trouvé 27 questions connexes

Quelles sont les prestations de services ?

Par exemple, sont concernées les activités suivantes :
  • la location de moyens de transport ;
  • le conseil (juridique, comptable, immobilier…) ;
  • la restauration ;
  • l'informatique et les nouveaux métiers du web comme rédacteur, ou développeur web ;
  • l'aide et le service à la personne ;
  • la logistique, etc.

Quand comptabiliser une prestation de services ?

Le produit doit être comptabilisé au moment de la livraison du bien ou de la réalisation de la prestation de service. Il peut toutefois arriver, pour des raisons de simplification, que la facture soit établie à d'autres moments et que par conséquent, le produit soit également en comptabilité à d'autres moments.

Comment faire une facture pour de la sous-traitance ?

Les éléments à faire figurer sur une facture de sous-traitance
  1. La mention “autoliquidation” comme expliqué précédemment,
  2. L'identité et les coordonnées de votre entreprise,
  3. L'identité et les coordonnées de l'entreprise que vous facturez,
  4. Le numéro de facture,
  5. Les dates d'émission et de livraison,
  6. Le montant total,

Comment saisir une facture de sous-traitance ?

Comment enregistrer une facture de sous-traitance ? Pour comptabiliser la facture d'un sous-traitant, passez les écritures comptables suivantes : Débit du compte 611 « Sous-traitant » Débit du compte 445690 « TVA déductible autoliquidation sous-traitant »

Comment faire une facture en sous-traitance ?

Le sous-traitant facture le client final en TTC avec un taux de TVA normal. L'entreprise preneur adresse ensuite au maître d'ouvrage une facture reprenant la totalité des travaux réalisés sur le chantier. Le prix de la prestation effectuée par le sous-traitant est déduit du montant total à payer.

Quand utiliser le compte 614 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les charges locatives relatives aux loyers des locaux loués par l'entreprise.

Comment comptabiliser une prestation de service ?

Voici l'écriture de comptabilisation d'achats de prestations de services et d'études :
  1. On débite : le compte 604 « Achats d'études et prestations de services » ; le compte 44566 « TVA sur autres biens et services » ;
  2. Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».

Quand utiliser le 628 ?

Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.

Comment comptabiliser une prestation offerte ?

Si l'article est considéré offert en plus du produit vendu, figurera sur la facture uniquement le produit vendu. En ce qui concerne l'article offert, il est nécessaire de le virer au compte #6234 « Cadeaux à la clientèle ».

Quand utiliser le 605 ?

le compte 605 est utilisé pour la sous -traitance qui est de l'ordre de la production si je puis dire et qui apporte une certaine transformation au produit, donc une valeur ajoutée.

Quel compte comptable pour animation ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais liés aux événements extérieurs qui permettent de se former. A ce titre, il se distinguent des frais de salons à visée commerciale qu'on trouve dans le compte 6233.

Quelle phrase pour autoliquidation TVA ?

En conséquence, en application du système dit de l'autoliquidation de la TVA, vous ne devez plus faire mention de la TVA sur vos factures, mais vous devez indiquer : « Exonération de TVA, article 283-2 du Code général des impôts ».

Comment saisir une facture avec TVA autoliquidation ?

Pour prendre en compte l'autoliquidation, il faut que le vendeur facture HT avec une mention sur l'autoliquidation de TVA son client, et que celui-ci se charge de la déclarer au Trésor public via une déclaration dans le formulaire CA3, ainsi que de la prendre en compte dans ses écritures comptables.

Comment facturer une prestation de service en France ?

Ils peuvent faire des facture sans être immatriculés. Sur la facture, il faut le numéro de SIRET, l'adresse du siège social, le nom et coordonnées des deux parties, le numéro de facture, le statut juridique, la date de la prestation ou vente, nature de la facture, quantité, prix unitaire, TVA (2.1%, 5.5%, 10% ou 20%).

Quelle différence entre sous-traitance et prestation de service ?

Dans le contrat de prestation de services

la prestation de service est relative à une tâche que l'on ne sait pas faire en interne. la sous-traitance est la réalisation par une entité externe d'une tâche que l'on sait ou que l'on pourrait faire en interne.

Qui est concerné par l'autoliquidation ?

Les travaux de BTP concernés par l'autoliquidation de la TVA sont les travaux de construction de bâtiment et autres ouvrages immobiliers. Il s'agit notamment des travaux suivants : Travaux de bâtiment exécutés par différents corps de métier qui participent à la rénovation ou à la construction des immeubles.

Comment savoir si on est en autoliquidation ?

La facture doit faire apparaître distinctement que la TVA est due par le client et comporter la mention " Autoliquidation " ou les mentions « Exonération de TVA, article 262 ter, I du CGI » pour les livraisons de biens, ou « Exonération de TVA, article 283 du CGI » pour les prestations de services dans l'UE.

Comment facturer la TVA prestation de service ?

En France, le taux normal de TVA pour les prestations de services est fixé à 20%. C'est ce taux qui s'applique à la plupart des prestations de services. Toutefois, des taux réduits de 10% et 5,5% sont susceptibles de s'appliquer à certaines prestations de services.

Quelle TVA appliquer pour une prestation de service ?

Le taux normal de la TVA est fixé à 20 % (art. 278 du code général des impôts), pour la majorité des ventes de biens et des prestations de services : il s'applique à tous les produits ou services pour lesquels aucun autre taux n'est expressément prévu.

Comment reconnaître un contrat de prestation de service ?

Contrat de prestation de services et contrat de travail

À l'inverse d'un contrat de travail (contrat à durée indéterminée ou contrat à durée déterminée), le prestataire dans un contrat de prestation de services n'est pas placé sous un lien de subordination par rapport à son client. Il est, par définition, indépendant.