Quand utiliser la soustraction ?

Interrogée par: Anaïs Weber-Chauvet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

On utilise la soustraction lorsqu'on enlève un nombre à un autre et que l'on veut en connaître la différence. Les mots qui se rapportent souvent à la soustraction sont : enlever, ôter, retrancher, donner... Exemple : Julien a acheté une boîte de 12 œufs. Il en a utilisé 5 pour faire un gâteau.

Comment faire comprendre la soustraction ?

Leur enseigner la soustraction comme une mesure géométrique. Présentez-leur la soustraction comme une mesure de distance. Pour démontrer cela à vos élèves, dessinez une ligne numérotée allant de 0 à 10 au tableau. Donnez-leur une opération de soustraction de base : 9 - 4 = ?

Quels sont les termes de la soustraction ?

Définition : Le résultat d'une soustraction s'appelle une différence et les nombres que l'on soustrait entre eux sont les termes de la différence. La différence entre deux nombres est le nombre qu'il faut ajouter à l'un pour trouver l'autre.

Comment placer une soustraction ?

Poser une soustraction. Pour calculer une soustraction avec des grands nombres, on commence, comme pour l'addition, par placer les nombres l'un en dessous de l'autre en alignant les chiffres des unités, dizaines, centaines et milliers et en écrivant le plus grand nombre en haut.

Comment s'appelle la réponse de la soustraction ?

La soustraction est une opération qui consiste à enlever une quantité à une autre, à trouver une quantité manquante ou à comparer des quantités entre elles. Ces quantités qui forment la soustraction se nomment des termes. La différence est le résultat de cette opération.

[MHM] LES PROBLÈMES D’ADDITION & SOUSTRACTION

Trouvé 15 questions connexes

Qui a créé la soustraction ?

1489 : Le mathématicien allemand Johann Widmann d'Eger introduit les signes + et - pour exprimer l'addition et la soustraction.

C'est quoi une soustraction sans retenue ?

La soustraction sans retenue

Pour effectuer une soustraction posée sans retenue, il faut bien aligner les chiffres de l'opération. On commence toujours par aligner du côté droit : D'abord, on soustrait les unités des unités. Puis on soustrait les dizaines des dizaines.

Comment poser les opérations ?

Pour poser une addition, on écrit les nombres à additionner en colonnes, comme dans un tableau de numération. Pour effectuer une addition, on fait les additions colonne après colonne en commençant par celle de droite. Il ne faut pas oublier les retenues.

Comment faire une soustraction manuelle ?

Placez un trait au-dessous des deux nombres et mettez le signe moins « – » sur la gauche. Commencez par soustraire les deux chiffres de la dernière colonne et placez le résultat en dessous de la barre de soustraction. Procédez de la même manière pour chaque colonne.

C'est quoi la soustraction avec retenue ?

Dans la colonne des dizaines, on compte une retenue en bas et on soustrait 8 - (3 + 1). Pour poser correctement une soustraction en colonnes, il faut placer les nombres les uns au-dessous des autres en veillant à mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines.

C'est quoi les quatre opérations ?

Les quatre opérations arithmétiques usuelles : l'addition, la soustraction, la multiplication et la division qui sont en principe les seules opérations autorisées aux jeux de chiffres comme au Compte est bon. Les calculatrices qui ne peuvent effectuer que ces quatre opérations élémentaires et aucune autre.

Comment faire une soustraction négative ?

Pour 2 - 30, le plus simple consiste à inverser les deux nombres, puis à faire l'opération et enfin, à inverser le signe. Ainsi, 30 - 2 = 28, car 28 n'est qu'à deux unités de 30. Il faut à présent inverser le signe qui devient alors négatif.

Comment résoudre une soustraction à trou ?

Voici une soustraction à trous : Pour la résoudre, on procède de la même manière qu'une soustraction normale. Dans la première colonne : 7 – un chiffre = 2 ; 7 – 5 =2 donc on met le 5 dans le trous de la première colonne. Dans la deuxième colonne : 5 pour aller à un chiffre donne 3. 5 pour aller à 8 donne 3.

Comment s'appelle le nombre que l'on soustrait ?

Les nombres que l'on additionne s'appellent les termes. - Le résultat d'une soustraction s'appelle la différence. Les nombres que l'on soustrait s'appellent les termes.

Comment s'appelle le nombre que l'on multiplie ?

Son résultat s'appelle le produit, les nombres que l'on multiplie sont les facteurs. La multiplication de deux nombres a et b se dit indifféremment en français « a multiplié par b » ou « b fois a ».

Comment s'appelle les nombres que l'on additionne ?

L'addition est une opération qui consiste à ajouter un nombre (ou plusieurs nombres) à un autre nombre. Les nombres qui composent l'addition se nomment les termes. La somme désigne le résultat de cette opération.

Comment soustraire rapidement ?

Il suffit simplement de faire l'inverse. 9 c'est toujours un de moins que 10 donc si je dois soustraire 9 à 37 par exemple, alors je peux faire 37 – 10 + 1 = 27 + 1 = 28. Idem avec des nombres décimaux : si je veux soustraire 0,99 le plus simple reste d'enlever 1 et de rajouter 0,01.

Comment soustraire par un nombre plus grand ?

Pour poser une soustraction, on écrit en haut le nombre le plus grand, et on aligne les chiffres de droite à gauche en commençant par le rang des unités. On soustrait en commençant par la droite.

Quel est le chiffre parfait ?

Les nombres parfaits sont des entiers égaux à la somme de leurs diviseurs. Ainsi, 6 se divise par 2, 3 et 1. En additionnant 2, 3 et 1, on arrive à 6 ! Même chose pour 28, somme de 1 + 2 + 4 + 7 + 14.

Quel est le produit de 8 par 3 ?

Le produit de 3 et de 8 est égal à 24.

Quel est le produit de 63 et 9 ?

Par exemple, le produit de 63 et de 9 est 630 - 63 = 567. n Pour multiplier un nombre par 11, on multiplie le nombre par 10 et on additionne le multiplicande. Par exemple, le produit de 63 et de 11 est 630 + 63 = 693.