Quand utiliser la loi des sinus ?

Interrogée par: Victor Nicolas  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

La loi des sinus

sinus
Dans un triangle, le sinus (sin) est le rapport trigonométrique entre la mesure du côté opposé à l'angle θ et la mesure de l'hypothénuse. Le sinus d'un angle donne une valeur sans unité, puisqu'il décrit un rapport. La fonction arc sinus (sin-1) est la réciproque de la fonction sinus, dont la valeur est un angle.
https://www.alloprof.qc.ca › discussion › question
permet de trouver la mesure d'un côté ou d'un angle dans un triangle quelconque. Pour ce faire, il faut connaitre la mesure d'un angle, de son côté opposé et d'un autre côté ou d'un autre angle.

Comment appliquer le sinus ?

Considérons un triangle ? ? ? rectangle en ? . Dans le triangle initial, le côté ? est l'hypoténuse et le côté opposé à l'angle ? est le côté ? . Ainsi, le sinus de l'angle ? est égal à la longueur du côté opposé divisé par la longueur de l'hypoténuse.

Comment savoir si on doit utiliser le sinus ou le cosinus ?

Trigonométrie : choix de la fonction trigonométrique
  • sin (angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (hypoténuse).
  • cos (angle) = (côté adjacent à l'angle) divisé par (hypoténuse).
  • tan(angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (côté adjacent à l'angle).

Quand utiliser la loi des cosinus ?

Important! Généralement, on utilise la loi des cosinus dans deux situations : lorsqu'on connait les mesures de deux côtés et de l'angle qu'ils forment dans le triangle ce qui permet de trouver la mesure du troisième côté (comme dans le triangle de gauche ci-dessous);

Quand appliquer la trigonométrie ?

Utiliser la trigonométrie pour trouver les longueurs des côtés d'un triangle rectangle. On peut utiliser les lignes trigonométriques pour calculer la longueur de l'un des côtés d'un triangle rectangle.

La loi des sinus | Mathématiques | Alloprof

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi sinus et cosinus ?

On définit le cosinus comme étant le rapport entre le côté adjacent à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse.

Comment savoir si on utilise la trigonométrie ?

Pour utiliser les formules de trigonométrie, il faut se situer dans un triangle rectangle. Ces trois rapports ne dépendent que de la mesure de l'angle considéré. Le cosinus et le sinus d'un angle aigu sont toujours compris entre 0 et 1.

Comment prouver la loi des sinus ?

Vu en classe de 3ème: Dans un cercle, deux angles inscrits interceptant le même arc sont de même mesure. Vu en classe de 3ème: Dans un triangle rectangle, par définition, le sinus d'un angle aigu est égale au quotient du côté opposé à l'angle par l'hypoténuse.

Quand utiliser le théorème d'Al-kashi ?

Le théorème d'Al-Kashi, ou théorème de Pythagore généralisé, ou encore loi des cosinus est un théorème mathématique qui est utilisé en géométrie pour connaître la longueur d'un côté, ou un angle, d'un triangle quelconque, à partir de la longueur des autres côtés et de la mesure de l'angle opposé.

Comment utiliser le théorème d'Al-kashi ?

On appelle formule d'Al-Kashi, ou loi des cosinus, ou encore théorème de Pythagore généralisé l'égalité suivante, valable dans tout triangle ABC A B C , qui relie la longueur des côtés en utilisant le cosinus d'un des angles du triangle : a2=b2+c2−2b⋅ccos(ˆA).

Pourquoi utiliser le cosinus ?

La fonction cosinus est utilisée couramment pour modéliser des phénomènes périodiques comme les ondes sonores ou lumineuses ou encore les variations de température au cours de l'année.

Comment retenir les formules de trigonométrie ?

Une phrase permet de se rappeler des trois premiers théorèmes à la fois : cah soh toa pour « casse-toi » : Cosinus = Adjacent sur Hypoténuse ; Sinus = Opposé sur Hypoténuse ; Tangente = Opposé sur Adjacent. Certaines personnes préfèrent soh cah toa.

Pourquoi le nom sinus ?

Origine du mot

Le mot sinus est un mot latin désignant, entre autres, une cavité ou une poche. C'est par une erreur de traduction qu'il a été attribué à la longueur d'un des côtés du triangle rectangle.

Pourquoi on utilise la trigonométrie ?

La trigonométrie a pour objectif de simplifier la résolution de problèmes géométriques. En effet, l'utilisation de formules trigonométriques permet de : Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle lorsqu'on connaît la longueur d'un côté et les mesures d'au moins 2 angles.

C'est quoi le sinus ?

Les sinus sont des cavités présentes dans les os du visage et du crâne. Tapissées d'une muqueuse, comme les fosses nasales, ces cavités sont au nombre de quatre paires situées symétriquement de part et d'autre du visage.

Qui a inventé la loi des sinus ?

Il existe une formule des sinus de présentation analogue en trigonométrie sphérique. Ces lois sont énoncées et démontrées, pour la forme sphérique, par Abu Nasr Mansur au début du XI e siècle et, pour la forme plane, par Nasir al-Din al-Tusi au début du XIII e siècle.

Quels sont les formules de trigonométrie ?

cos (a b) = cos a . cos b sin a . sin b.
...
Formules fondamentales :
  • sin² x + cos² x = 1.
  • tg x . ...
  • tg x = sin x / cos x.
  • cotg x = cos x / sin x.
  • 1 + tg² x = 1 / cos² x.
  • 1 + cotg² x = 1 / sin² x.
  • sec x = 1/cos x.

Quelle est la formule pour calculer l'aire d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Comment calculer l'aire d'un triangle quelconque ?

Pour calculer l'aire d'un triangle quelconque, on multiplie la base par la hauteur puis on divise par 2.

Qui est le père de la trigonométrie ?

L'astronome et mathématicien grec Hipparque de Nicée (-190 ; -120) construisit les premières tables trigonométriques sous la forme de tables de cordes : elles faisaient correspondre à chaque valeur de l'angle au centre (avec une division du cercle en 360°), la longueur de la corde interceptée dans le cercle, pour un ...

Quel est le sinus de 45 degrés ?

La valeur exacte de sin(45) est √22 . Le résultat peut être affiché en différentes formes.

Quel est le sinus de 30 degrés ?

Trigonométrie Exemples. La valeur exacte de sin(30°) sin ( 30 ° ) est 12 .

Comment utiliser le cos ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Article précédent
Pourquoi le disjoncteur fait du bruit ?