Quand utiliser jusque ?

Interrogée par: Laure du Baron  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Qu'en est-il alors de l'accord de notre préposition? «Jusque», exprimant l'idée d'une limite spatio-temporelle ou l'insistance sur la durée de l'action ou de l'état, répond à deux règles très précises. Lorsque «jusque» précède un mot commençant par une voyelle, il doit toujours s'élider.

Comment utiliser jusque ?

Jusque s'accompagne normalement de la préposition à : jusqu'à la fin ; jusqu'au bout de la rue ; jusqu'à hier, jusqu'à demain, jusqu'à aujourd'hui ( → aujourd'hui). Jusqu'alors, jusqu'ici, jusque-là, jusqu'où ; jusque (+ préposition).

Quand utiliser jusque ou jusqu'à ?

Il faut écrire : Jusqu'à récemment, on enseignait cette méthode dans toutes les écoles. Les seuls adverbes devant lesquels « jusque » ne s'élide pas sont « bien », « fort », « si » et « très ». « Jusque » doit donc s'élider et être suivi de « à » devant l'adverbe « récemment ». Phrase correcte.

Comment on écrit Jusque-là ?

"Jusque-là" ou "jusqu'à ce moment-là" marque la fin d'une période dans un espace temps. C'est l'association de la préposition "jusque" et de l'adverbe "là". Exemple : Jusque-là, je n'avais jamais eu d'arthrose.

Quelle est là nature du mot jusque ?

Jusque : préposition. jusqu'à (au, aux) : locution prépositive. Variante (littéraire) : jusques devant un mot qui commence par une voyelle. J'ai enfoui mon amour jusques au plus profond de mon coeur.

Ukraine : "de l'échec annoncé à la contre-offensive" - analyse pour comprendre l'évolution

Trouvé 15 questions connexes

Comment remplacer jusqu'à ?

Synonyme jusqu'à
  • aller jusqu'à
  • jusqu'au bout.
  • jusqu'aux oreilles.
  • jusque.

Comment ecrire jusqu'à aujourd'hui ?

Locution adverbiale

(Littéraire) Jusqu'à ce jour-ci de l'énonciation. Note : On utilise plus souvent jusqu'à aujourd'hui, un pléonasme contenant à devant au jour d'hui, par analogie avec jusqu'à demain.

Est-ce que jusqu'à est une préposition ?

Qu'en est-il alors de l'accord de notre préposition? «Jusque», exprimant l'idée d'une limite spatio-temporelle ou l'insistance sur la durée de l'action ou de l'état, répond à deux règles très précises. Lorsque «jusque» précède un mot commençant par une voyelle, il doit toujours s'élider.

Comment écrire jusqu'à lors ?

On écrit : jusqu'alors. Cette locution est synonyme de « jusqu'à cette époque », « jusqu'à ce moment-Laurent », « jusqu'à ce temps ». Elle est composée de la préposition « jusque » et de l'adverbe « alors » qui, en tant que mot de liaison, a le sens temporel de « à ce moment-là ».

Comment on dit jusqu'à ?

«Jusques aujourd'hui»

Il signifie littéralement «au jour de ce jour». L'employer avec «jusqu'à» c'est doublement utiliser la préposition «à» déjà contenue dans «aujourd'hui». Faut-il pour autant bannir «jusqu'à aujourd'hui»?

Quels sont les mots invariables ?

On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables.
  • Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
  • Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
  • Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
  • Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
  • Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.

Quelle est la nature de ce ?

Ce : pronom démonstratif

Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”

Quelle est la classe grammaticale de ou ?

La conjonction ou

On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.

Quelle est là différence entre Jusqu'à et jusqu'en ?

On utilise donc jusqu'au quand il y a le devant une date ou un événement précis (le 5 mars, le printemps, le dernier lundi du mois, le retour de Victor) et jusqu'aux quand il y a les (les vacances, les élections, etc.). Nous continuerons la grève jusqu'aux élections. On utilise jusqu'en devant les mois et les années.

Quel temps utiliser après jusqu'à ce que ?

Mieux avisé, A. Lemaire, en 1862, apporta d'utiles distinctions : jusqu'à ce qu'est suivi du subjonctif quand on veut marquer le but de l'action, mais l'indicatif si l'on veut indiquer seulement " une circonstance de temps ".

Quel temps utiliser après l'expression après que ?

À la différence de « avant que », la locution « après que » est toujours suivie d'un temps composé de l'indicatif : ici, le passé antérieur.

Quel est le synonyme de jusqu'à maintenant ?

adv. Encore maintenant.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Comment savoir quelle préposition utiliser ?

Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ... 2.

Ou est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Pourquoi il ne faut pas dire au jour d'aujourd'hui ?

Un pléonasme

Dans « au jour d'aujourd'hui », on dit deux fois la même chose, à savoir « au jour » et « aujourd'hui ». Il s'agit donc d'un pléonasme, c'est-à-dire une idée sur laquelle tu ajoutes des mots inutiles.

Pourquoi aujourd'hui est un pléonasme ?

"Aujourd'hui" : déjà un pléonasme

Un peu d'étymologie ! Dans "aujourd'hui", il y a hui, un petit mot d'ancien français qui signifie "ce jour". On le retrouve sous les formes hoy, en espagnol, et oggi, en italien. Par conséquent, "aujourd'hui" est déjà un pléonasme signifiant "au jour de ce jour".

Article précédent
Qu'est-ce que ça veut dire le Graal ?
Article suivant
Où vit Mewtwo ?