Quand utiliser eut ?

Interrogée par: Emmanuelle Dijoux-Gomez  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

Il faut écrire eut et fut, sans accent quand on peut dire au pluriel : eurent et furent. ex : Quand il eut fini son travail, il partit. ( quand ils eurent fini....) Il faut écrire eût et fût avec accent quand on peut dire au pluriel : eussent ou fussent.

Est-ce qu'il y a eu où eut ?

Comme on l'a dit, on ne met pas de lettre muette à la fin de ce participe passé. Les graphies il y a eut , il y a eue , il y a eues , il y a eus ne sont pas correctes.

Qui ont eu où eut ?

On ne met pas de t au participe passé eu . L'orthographe il a eut n'est pas correcte.

Quel est la nature de EUT ?

Eut est la forme conjuguée du verbe avoir à la troisième personne du singulier au passé simple. Exemples : Il eut si mal qu'il craignit un instant de s'évanouir. Elle eut la bonne idée d'emporter un parapluie.

Comment Appelle-t-on un grenier ?

Grenier ou combles : faire la distinction

Selon le Grand Robert de la langue française, le grenier est « l'étage supérieur d'une maison sous les combles, souvent non habité, servant en général à des rangements ».

Quand utiliser "en" et quand utiliser "y" ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment savoir si il faut mettre C'est où s'est ?

Il faut écrire : La réunion s'est déroulée sans incident. Si « c' » est la bonne orthographe, on doit pouvoir le remplacer par « cela ». Or, « la réunion cela est déroulée sans incident » ne veut rien dire. On n'écrit donc pas « c'est », mais « s'est ».

Quand utiliser fut et fut ?

C'est très simple, il suffit de mettre la phrase au pluriel. Exemple : Lors de mon stage chez X, mes responsables furent satisfaits de mes initiatives », cela fonctionne donc on ne mettra pas d'accent circonflexe. Furent => pas d'accent.

Comment écrire c'eût été ?

Bonjour Virginie, si votre question porte sur l'orthographe de c'eût été , celle-ci est correcte, il s'agit du conditionnel passé « deuxième forme » (plus soutenu et moins courant que le conditionnel passé première forme ç'aurait été) qui est identique au plus-que-parfait du subjonctif, donc l'accent circonflexe est de ...

Comment écrire je les ai eus ?

Justement, pour en arriver à écrire j'ai eue , j'ai eus ou même j'ai eues , où on a ajouté un e de féminin et un s de pluriel, il faut déclencher l'accord. L'accord n'a lieu que si le mot qui désigne ce que j'ai eu est placé avant le verbe.

Quand je les aurai ou aurais ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Comment écrire que tu ais ?

Attention à utiliser la terminaison correcte et à ne pas écrire que tu ais (cette forme n'existe pas du tout), ni que tu ai , ni encore que tu aie !

Quelle bonne idée j'ai eue ?

Donc : quelle idée j'ai eue. Quelle idée que j'ai eu n'est pas correct. Personnes ayant répondu : jean bordes le 17 juin 2020. « Quelle idée » est bien COD, antéposé, et vous devez donc accorder : « eue ».

Qui a eu ou eue ?

Dans quels cas écrit-on elle a eue ? Justement, pour en arriver à écrire elle a eue , elle a eus ou elle a eues , où on a ajouté un e de féminin et un s de pluriel, il faut déclencher l'accord. L'accord n'a lieu que si le mot qui désigne ce qu'elle a eu est placé avant le verbe.

Comment écrire ce fut un plaisir ?

La réponse simple

On écrit toujours « ce fut un plaisir ».

Quelle qu'en fusse ?

Locution adjectivale

Passé ou au conditionnel de quel qu'il soit.

Comment écrire ne fus que ?

Cette interrogation est au passé simple, le verbe ne prend donc pas d'accent : « fut ». Faux. Il faut écrire : Il ne revient pas souvent nous voir, ne fût-ce qu'en raison de la distance. On pourrait formuler cette phrase déclarative avec « ne serait-ce que », on écrit donc « ne fût-ce que ».

Comment écrire ce fut une belle journée ?

La graphie ce fut sans accent

Ce fut , avec un simple u , c'est le verbe être conjugué au passé simple.

Qui l'eût cru ou qui l'aurait cru ?

Bonjour, Il faut mettre l'accent circonflexe. Il s'agit d'un conditionnel passé, qui peut aussi s'écrire (et se dire) : qui l'aurait cru. Qui l'eut cru, sans accent, correspondrait, dans un récit au présent, à un passé composé : qui l'a cru.

Qui l'eût cru ?

Dans cette expression qui apporte une pointe d'humour à une phrase, il ne faut pas oublier l'accent circonflexe sur le « u » de l'auxiliaire « avoir ». Qui l'eût cru ? Le verbe « croire » est ici au conditionnel passé deuxième forme. Il a exactement les mêmes terminaisons que le plus-que-parfait du subjonctif.

Comment on écrit ça aurait été avec plaisir ?

Des exemples : - Ç'aurait été avec plaisir, mais je ne peux vous accompagner. - Ç'allait être le plus beau jour de sa vie.

Quand on dit tout et tous ?

Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.

Est-ce que la réunion s'est bien passée ?

Même chose quand le sujet du verbe est un nom féminin singulier, comme dans la rentrée s'est bien passée , la réunion s'est bien passée , la reprise s'est bien passée .

Comment s'est passée ta journée où passé ?

Accorder un verbe (sous forme de participe passé ou non) avec le sujet, est obligatoire quelle que soit la place du sujet, bien sûr ! Comment s'est passée ta journée ? Elle s'est bien passée !

Article précédent
Qu'est-ce qui valorise une personne ?