Quand utiliser dite ?

Interrogée par: Timothée Michel-Berthelot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

Nom commun - français
(Vieilli) Mot, propos, maxime, sentence. Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes : Un dit notable, remarquable, mémorable. Les dits et faits, les dits et gestes des anciens.

Est-ce qu'on dit je me suis dite ?

On peut dire "Je me suis dit" et "Je me suis dite", "Gisèle s'est dit" et "Gisèle s'est dite", mais pas dans les mêmes cas, et c'est sans doute pourquoi elle ne sait plus sur quel pied danser. Si vous êtes un homme, pas de souci, vous dites "Je me suis dit" dans tous les cas. Mais, au féminin, ça se complique.

Comment écrire dite le moi ?

On n'écrit pas « dite-moi » car « dites » correspond à la conjugaison du verbe « dire » (3ème groupe), à la deuxième personne du pluriel de l'impératif présent. « dites » prend alors toujours un « s ».

C'est quoi une ladite ?

Définition "ladite"

dét. Ceux ou celui dont on vient de parler.

Quand utiliser ledit ?

On écrit en un seul mot le déterminant ledit, composé avec l'article le et le participe passé dit. Tout comme les autres déterminants, il se place avant un nom. Le différend porte sur ledit contrat (et non le dit contrat). Ledit varie en genre et en nombre : ladite, lesdits, lesdites.

Quand utiliser "en" et quand utiliser "y" ?

Trouvé 27 questions connexes

Comment s'écrit la dite ?

De façon plus générale, tous les termes formés par un article et le verbe dire s'écriront en un seul mot, qu'il s'agisse de ladite ou de ledit, lesdites, susdite… Il sera incorrect d'orthographier ladite en deux parties distinctes que seraient la et dite : on écrira bien ladite personne et non la dite personne.

C'est quoi dudit ?

Adjectif démonstratif

Contraction de de + ledit. De ce qui a été dit. De ce dont on parle.

Comment utiliser dudit ?

Désigne une personne ou une chose dont on a précédemment parlé. Exemple : Le témoignage dudit coupable ne tient pas debout !

Comment écrire ces dits ?

Forme d'adjectif démonstratif

Masculin pluriel de cedit.

Comment ça s'écrit bref ?

 bref, brève

D'une durée courte, qui dure très peu de temps : Un bref instant. Une vie brève. 2. Exprimé en peu de mots : Une lettre brève.

Quand on me dit ou dis ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Pourquoi on ne dit pas vous faisez ?

Cette particularité provient de l'évolution de la langue au cours des siècles. Il a en effet existé une époque où l'on disait ''disez'' et ''faisez'', mais il se trouve que leur utilisation s'est vu petit à petit supplantée par les formes impératives des verbes ''dire'' et ''faire'', qui sont ''dites'' et ''faites''.

Comment Dit-on Donne-moi en ?

Donne-l'en ! Parle-l'en ! Je crois que ce n'est pas moi qui est élidé, mais me : donne me-en, comme dans tu m'en donnes (tu me en donnes, tu me donnes de en).

Quand accorder les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.

Quand je lui dis ou dit ?

La réponse simple

On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde. Le meilleur de votre expression écrite.

Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.

Comment savoir si on met un S ou un C ?

La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.

Comment ne pas confondre ces ET SES ?

Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose.

Pourquoi ces où ses ?

Règle : Ces (c.e.s) est un adjectif démonstratif, pluriel de ce, de cet ou de cette. Ses (s.e.s) est un adjectif possessif, pluriel de son ou de sa.

Comment on écrit le dos ?

dos n.m. Face postérieure du tronc de l'homme, des épaules aux reins.

Quelle est la nature du mot ledit ?

Adjectif démonstratif

Indique la personne ou la chose dont on a parlé, ou que l'on a mentionnée précédemment.

Quel est le synonyme du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.