Quand utiliser compte 608 ?

Interrogée par: Thérèse Arnaud-Meunier  |  Dernière mise à jour: 8. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

Les frais accessoires d'achat (compte 608)
Le compte 6082 est utilisé pour les autres approvisionnements, le 6084 pour les achats d'études, le 6085 pour les matériels, le 6086 pour les fournitures et matières non stockées et le 6087 pour les marchandises.

Quand utiliser le compte 60-64 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de fournitures de bureau nécessaires dans la vie de l'entreprise. Ces fournitures ne constituent pas un stock.

Comment savoir si on met au débit ou au crédit ?

Comptes correspondant à des ressources

Lorsque les ressources augmentent, on crédite les comptes. Dans le cas contraire (ressources en diminution), il convient de les débiter.

Quelle est la différence entre transport forfaitaire et Debours ?

Lorsque les frais sont refacturés à l'euro près, il s'agit de débours. Lorsqu'ils sont refacturés sous forme de forfaits, ils correspondent à des remboursements de frais.

Quels sont les frais accessoires ?

Les frais de port, ou frais de transport, qui accompagnent les achats de l'entreprise, font partie des frais accessoires d'achat. Ils peuvent être comptabilisés de trois manières, au choix de l'entreprise. Ces choix sont prévus par le plan comptable général (PCG).

Le compte 108 - compte de l'exploitant

Trouvé 40 questions connexes

Quand utiliser le compte 609 ?

Il est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes obtenus sur les achats de biens et services.

Quel compte pour les frais de facturation ?

Re: Frais de facturation

Vous pouvez utiliser un compte de type 6225, il est dans le plan comptable.

Quel compte utiliser pour les débours ?

Les débours n'entrent ni dans vos charges, ni dans votre chiffre d'affaires. Ils sont enregistrés en comptabilité dans le compte 467. En contrepartie, c'est le client final qui pourra déduire la charge dans sa comptabilité et récupérer la TVA s'il y en a.

Comment facturer les frais de transport ?

Concrètement, vous allez toujours appliquer une TVA à 20% sur les frais de port, même si vous facturez vos articles avec une TVA à 5.5% ou 10%. Prenons l'exemple d'une livraison de livres : vous facturez 300€ HT pour les livres et 20€ HT pour la livraison.

Quel compte pour frais de livraison ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de transport sur les achats de biens ou services. On note que dans la plupart des cas, les frais de transport relatifs aux immobilisations sont incorporés au coût d'achat de celles-ci.

Comment savoir si un compte est débiteur ou créditeur ?

Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".

C'est quoi la différence entre débit et crédit ?

Cette notion fondamentale (colonne de gauche) fonctionne en tandem avec celle de crédit (colonne de droite). Pour simplifier, on dira que le débit est “ce qui entre” dans l'entreprise, et le crédit “ce qui en sort”. Un compte présente soit un solde créditeur soit un solde débiteur, ou bien aucun solde.

Quelle est la différence entre les comptes créditeurs et les comptes débiteurs ?

si le compte est débiteur (négatif) c'est que vous lui devez de l'argent ; si le compte est créditeur (positif) c'est qu'elle vous doit de l'argent.

Quand utiliser le compte 671 ?

Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».

Quand utiliser le compte 60628 ?

60628 Autres fournitures non stockées : Dépenses de denrées et fournitures consommées ne pouvant faire l'objet d'une imputation précise au compte 6062. Ex. : raticide, nourriture pour animaux, produits pharmaceutiques, désherbant, oxygène...

Quand utiliser le compte 654 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.

Quelle sont les types de frais de transport ?

Les frais de transport
  • Les titres de transport ;
  • Les Indemnités kilométriques ;
  • Les frais de parking ;
  • Les frais de location de voiture ;
  • Les frais de carburant ;
  • Les trajets domicile-travail.

Quel justificatif pour remboursement frais de transport ?

Le salarié doit présenter un justificatif (remise ou présentation du titre). Une attestation sur l'honneur suffit si l'abonnement à un service public de location de vélo ne mentionne pas l'identité du salarié ou si le salarié est intérimaire.

Comment comptabiliser les frais de transport sur achat ?

Voici comment comptabiliser une facture de frais de port sur achats :
  1. On débite : le compte 6241 « Transport sur achats », le compte 44566 « TVA déductible sur autres biens et services »,
  2. Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».

Quand utiliser le 628 ?

Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.

Quand utiliser le compte 708 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.

Comment facturer des frais à un client ?

L'entreprise dispose de deux solutions pour refacturer les frais à ses clients :
  1. la première, qui est la plus simple, consiste à les intégrer à titre accessoire à la facture de vente qu'elle adresse au client,
  2. la seconde consiste à effectuer une facture uniquement pour procéder à la refacturation des frais.

Comment savoir si c'est une facture d'achat ou de vente ?

Une même facture peut être d'achat ou de vente selon le positionnement de l'entreprise.
  1. Une facture de vente est émise par l'entreprise et envoyée à son client.
  2. Une facture d'achat est envoyée à l'entreprise par son fournisseur, suite à l'exécution d'une prestation ou la livraison de marchandises.

Comment comptabiliser les remboursements de frais ?

Pour comptabiliser une note de frais, vous devez :
  1. Enregistrer la note de frais dans le journal des achats ;
  2. Débiter les comptes de charges correspondants ;
  3. Si c'est pertinent, débiter le compte de T.V.A. déductible ;
  4. Créditer le compte du salarié (467 ou 421).

Comment comptabiliser une facture de charge ?

Comptabiliser les charges à payer

A la clôture des comptes, la comptabilisation des charges à payer doit passer par le débit du compte de charges et de la TVA puis par le crédit du compte de tiers (compte 4). A noter que le chiffre 8 sera toujours porté en troisième position du compte à mouvementer au niveau des tiers.

Article suivant
Quel est le genre le plus lu ?