Quand Utilise-t-on le compte 467 ?

Interrogée par: Frédéric Marie  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

Compte 467 - Autres comptes débiteurs ou créditeurs
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations avec des tiers qui peuvent être à la fois débiteurs et créditeurs. Ce sont des tiers qui ne sont ni des clients, ni des fournisseurs.

Pourquoi utiliser le compte 471 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des opérations dont la nature reste à définir. On utilise ce compte durant l'exercice comptable, mais celui-ci est soldé avant la clôture en affectant les sommes dans les comptes adéquats.

Quand utiliser le compte 411 ?

Ce compte est utilisé lorsqu'il existe à la clôture une facture émise par l'entité et non encore réglée. Le compte 411 est débité par le crédit d'un compte 7 et d'un compte de TVA le cas échéant.

Comment régulariser les factures enregistrées sur le compte 471 ?

Il suffit parfois de consulter le compte 471, de sélectionner l'écriture à réaffecter. Un simple clic droit permet ensuite de choisir le nouveau compte. L'écriture d'origine est ainsi transformée sans autre intervention.

Qu'est-ce qu'un compte d'attente à la caisse d'épargne ?

Le compte d'attente n'est pas un compte bancaire mais un “compte d'information” de vos dépôts d'argent en euros que vous avez effectués par virement, par carte bancaire ou par chèque sur le compte bancaire de la société AuCOFFRE.com.

compte 467 pour les frais de transports sur achats

Trouvé 45 questions connexes

Comment fonctionne le compte 476 ?

Le compte 476 est débité des pertes latentes constatées par le crédit de comptes de créances ou de comptes de dettes, selon qu'elles correspondent à une diminution des créances ou à une augmentation des dettes.

Comment apurer un report à nouveau négatif ?

Le report à nouveau négatif ou débiteur provient d'un résultat négatif. Ces sommes viendront diminuer les capitaux propres mais aussi les montants des dividendes des actionnaires lors d'un exercice ultérieur. Il faut apurer les pertes antérieures avant de pouvoir distribuer des dividendes.

Quels sont les comptes de régularisation ?

Un compte de régularisation représente un compte du plan comptable général, visant à rattacher un produit ou une charge à l'exercice comptable de l'utilisation du service ou du bien en question et non à l'exercice comptable de l'encaissement ou de la facturation.

Quels sont les écritures de régularisation ?

Une écriture de régularisation est une écriture comptable dont l'objectif est d'ajuster le solde de certains postes du plan comptable de l'entreprise . Elle se compose au minimum d'un débit et d'un crédit et a un impact sur les comptes de bilan et les comptes de gestion.

Comment apurer le compte 471 ?

Le compte d'attente (compte 471) : fonctionnement

Toutes les opérations portées dans le compte 471 sont provisoires : elles doivent être imputées dans les comptes appropriés dans les moindres délais (on parle également d'apurement du compte d'attente).

Quand utiliser le compte 419 ?

Le compte 4191 enregistre les avances et acomptes reçus. Il est crédité par le débit du compte au Trésor (ou d'un compte de liaison s'il s'agit d'un budget annexe) du montant des avances et acomptes reçus.

Quand utiliser le compte 409 ?

Le compte 4091 « Fournisseurs – Avances versées sur commandes » enregistre les avances sur charges, liées directement à l'existence future d'une prestation ou d'une livraison.

Quand utiliser le compte 403 ?

Compte 403 - Fournisseurs - Effets à payer
  1. Figurent dans ce compte les effets à régler tels les lettres de change ou les billets à ordre.
  2. La société remet à son fournisseur A un billet à ordre le 30/06. Ce dernier l'accepte.
  3. A la date d'échéance prévue, le 31/07, ce billet à ordre donne lieu à règlement.

Comment fonctionne le compte 478 ?

Les comptes 478 – Ecarts de conversion – Actif et 479 – Ecarts de conversion – Passif (prévus pour l'enregistrement des pertes et gains latents) permettent de constater, à la clôture de l'exercice, les écarts entre créances et dettes en devises converties en unités monétaires légales du pays, telles qu'elles figurent ...

Quand utiliser le compte 462 ?

Ce compte est utilisé lors de la cession d'immobilisations. Il est débité par le crédit du compte 775 pour le montant de la cession.

Comment utiliser le compte 455 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses qui sont faites par l'associé pour le compte de la société. Ce compte représente donc des fonds mis à disposition par les associés pour le compte de la société.

Comment corriger une erreur de comptabilisation ?

Fiscalement, les erreurs involontaires peuvent être rectifiées par l'administration dans le délai de reprise ou par le contribuable dans le délai de réclamation. L'administration peut corriger le bilan d'ouverture de l'exercice suivant celui au titre duquel l'erreur a été commise.

Quels sont les 8 principes comptables ?

Quels sont les principes comptables ?
  • 1) Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • 2) Le principe d'indépendance des exercices. ...
  • 3) Le principe des coûts historiques. ...
  • 5) Le principe de permanence des méthodes. ...
  • 6) Le principe d'importance relative. ...
  • 8) Le principe de bonne information.

Comment comptabiliser les factures non parvenues ?

L'écriture comptable d'une facture non parvenue se fait de la manière suivante : Les factures non parvenues sont rangées dans le compte 408 intitulé “Fournisseurs-Factures non parvenues”. Lorsqu'un nouvel exercice comptable est ouvert, les écritures de factures non parvenues sont passées en écriture inverse.

C'est quoi un compte transitoire ?

Comptes transitoires ou d'attente – débiteurs. Ce compte enregistre à son débit toutes les opérations de solde débiteur qui ne peuvent être enregistrées de façon certaine à un compte précis au moment où elles sont enregistrées ou qui exigent une information complémentaire.

Quand Est-ce qu'on doit passer les écritures de régularisation ?

Les écritures de régularisation sont des écritures nécessaires pour ajuster le solde de certains comptes du grand livre général en date de fin d'exercice. Ces écritures doivent absolument être enregistrées au journal général et par la suite reportées au grand livre général avant la préparation des états financiers.

Comment Contrepasser une ecriture comptable de vente ?

La suppression pure et simple d'une écriture comptable est interdite. La contre passation offre une solution autorisée par la Loi en annulant l'écriture concernée par une écriture en sens inverse. Pour contrepasser une écriture : La vente concernée doit auparavant avoir été validée (pointée).

Quand utiliser le compte 119 ?

Ce compte comprend le déficit réalisé par une structure qui n'a pas été apuré par un compte de réserve ou de report à nouveau créditeur. Dès la réalisation d'un bénéfice, il convient d'imputer celui-ci sur le report à nouveau antérieur avant toute autre affectation.

C'est quoi le report à nouveau ?

Conclusion : Le report à nouveau est un compte comptable (débiteur 119 et créditeur 110) utilisé lors de l'affectation de résultat. Ce mécanisme comptable permet d'affecter le résultat lorsque vous ne le distribuez pas en dividendes, ni ne dotez vos réserves.

Quelles sont les limites du report à nouveau négatif ?

Cas du Report à nouveau négatif

Le montant du report à nouveau sera alors déduit, d'abord des fonds propres, et ensuite du bénéfice éventuel lors d'un exercice comptable ultérieur, dans une limite maximale de 10 ans.

Article précédent
Quel carré pour un visage rond ?