Quand Utilise-t-on Afin ?

Interrogée par: Susan Lecomte  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (6 évaluations)

On emploie la première quand le sujet de l'infinitif et du verbe introducteur sont identiques : il travaille afin de progresser ; on emploie la seconde quand les sujets sont différents : tu les fais travailler afin qu'ils progressent.

Quand on utilise afin ?

Quand le sujet de la principale est une personne (douée de volonté), on emploie afin de, afin que ou pour, pour que, qui expriment dans ce cas l'intention, la volonté d'obtenir un résultat ou d'atteindre un but : elle est allée à la bibliothèque afin d'emprunter (ou pour emprunter) les livres dont elle a besoin.

Qu'est-ce que ça veut dire afin ?

Locution prépositionnelle ou locution conjonctive exprimant l'idée d'intention et de but.

Quelle est la nature de AFIN ?

Conjonction. Mot invariable ne s'employant que dans les locutions prépositive « afin de » (+ infinitif) ou conjonctive « afin que » (+ verbe au subjonctif), permettant d'indiquer dans les constructions le(s) but(s) poursuivi(s). Afin de pouvoir dire que je n'ai rien à me reprocher…

Quelle est la différence entre pour que et afin que ?

La locution AFIN QUE a le même rôle que POUR QUE mais est plus formelle. Elle est également suivie du subjonctif : “JE te donne ce conseil afin que TU ailles plus vite.”

Quand utiliser "en" et quand utiliser "y" ?

Trouvé 28 questions connexes

Comment remplacer afin ?

Selon les cas, on peut aussi remplacer afin que par d'autres synonymes : pour , pour que , dans le but de , dans l'objectif de , de façon à , de manière à , dans l'intention de , en vue de .

Quel est le synonyme de afin de ?

Synonyme : afin de, dans le but de, dans l'intention de, de manière à, en vue de.

Quelle différence entre enfin et afin ?

Afin signifie " pour" , " dans le but d'obtenir quelque chose ". Exemples : Je me presse afin d'avoir terminé rapidement. Couvre toi bien afin de ne pas avoir froid. Enfin signifie " finalement ", " pour terminer ".

Quel temps après afin que ?

Après « afin que », « pour que », « jusqu'à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif. >

Quelle est le contraire de fin ?

ouverture. espace vide qui permet de communiquer avec l'extérieur (porte, fenêtre, etc.)

Quand utiliser entrain et en train ?

Elle est en train de jardiner. Pour savoir si l'on doit écrire entrain ou en train, il suffit de regarder combien de mots comporte la définition. Quand on veut dire vivacité (un seul mot), on écrit entrain (un seul mot) ; quand on veut dire en cours (deux mots), on écrit en train (deux mots).

Est-ce qu'on met une virgule avant afin ?

Aucune règle n'impose l'emploi ou l'omission de la virgule devant afin de ou afin que. Tout dépend de la longueur des segments de phrase en cause : Il paya immédiatement la totalité de la somme afin de ne rien lui devoir.

Est-ce que AFIN DE est un adverbe ?

Locution prépositive "afin de", (conjonctive "afin que"). "Afin de" est suivi de l'infinitif : "il vous téléphone afin de vous tenir au courant", "afin que" est suivi du subjonctif : "il vous téléphone afin que vous soyez au courant".

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Comment écrire afin ?

Afin entre dans la construction de la locution prépositive, suivie de l'infinitif, afin de et dans celle de la locution conjonctive, suivie du subjonctif, afin que.

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Quand on utilise quoique ?

Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. = Bien qu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.

Comment remplacer enfin dans une phrase ?

Synonymes
  • à la fin, finalement, ultimo.
  • tout compte fait, après tout, somme toute.
  • bref, en résumé, en un mot.

Quelle est l'adjectif de fin ?

fin adj. Qui a très peu d'épaisseur. fin adv. Finement.

Qui met fin synonyme ?

dictionnaire analogique

achever, arrêter, clore, finir, mettre fin à, terminer[Hyper.]

Comment dire je reviens vers toi ?

Il s'agit d'un anglicisme, traduction hasardeuse de I'll get back to you, devenu tic de langage, qu'il convient d'éviter. On pourra dire, outre les formes vues plus haut : Je me tourne à nouveau vers vous, revenons à nos affaires, etc.

Est-ce que l'on peut dire au jour d'aujourd'hui ?

Ainsi que le confiait déjà Émile Littré en son temps- et ainsi que le confirme aujourd'hui l'Académie française- la formule «au jour d'aujourd'hui» constitue un «pléonasme populaire et fort peu recommandable». Un abus de langage qui n'aurait pas dû advenir...

Comment utiliser bien que dans une phrase ?

Ici “bien que” indique que le fait d'avoir étudié n'a pas eu de répercussions, de conséquences sur la réussite à l'examen. Autrement dit la conjonction “bien que” s'utilise pour exprimer une concession. Elle permet d'affirmer qu'un fait a eu lieu mais que ce même fait n'a pas de conséquence sur un autre fait.

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Quels sont les adverbes les plus utilisés ?

- MANIÈRE : bien, comme, mal, volontiers, à nouveau, à tort, à tue-tête, admirablement, ainsi, aussi, bel et bien, comment, debout, également, ensemble, exprès, mal, mieux, plutôt, pour de bon, presque, tant bien que mal, vite,...