Quand une personne ne veut pas vous pardonner ?

Interrogée par: Luc Le Blondel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

Le pardon est avant tout personnel
Une personne qui refuse le pardon, se fait surtout du mal à elle-même. C'est elle qui vit avec la douleur de cette amertume. Donc en premier lieu, rappelle-toi que cette personne ui refuse de te pardonner, c'est à elle-même qu'elle cause du tort.

Comment s'appelle une personne qui ne pardonne pas ?

rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.

Comment pardonner à quelqu'un qui ne demande pas pardon ?

Voici les 10 étapes pour réussir à pardonner :
  1. Laissez sortir votre rancœur et vos ressentiments. ...
  2. Prenez du recul sur la situation. ...
  3. Repensez au positif dans la relation. ...
  4. N'hésitez pas à communiquer aux autres votre ressenti. ...
  5. Laissez-vous du temps. ...
  6. Parlez-en à la personne concernée. ...
  7. Ecoutez l'autre version de l'histoire.

Pourquoi certaines personnes ne savent pas pardonner ?

Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.

Pourquoi les gens ne pardonne pas ?

Dire à quelqu'un d'oublier, c'est comme lui dire de voler. Même ainsi, les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à se haïr et à se blâmer d'être incapables d'accomplir des choses même manifestement impossibles. 3. C'est culpabilisant.

Je m'excuse mais il/elle ne les accepte pas !

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que s'excuser est un signe de faiblesse ?

“S'excuser, c'est une forme d'aveu de faiblesse dans l'esprit de certains, c'est se rabaisser à l'autre et reconnaître d'une certaine manière sa propre impuissance”, décrypte Maïté Tranzer*, psychologue clinicienne à Paris. Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort.

Comment réagir face à une personne rancunière ?

Vous devez aussi être capable de dire ce que vous-même pensez de votre attitude, de manière sincère et authentique. Si vous vivez avec une personne rancunière, tentez le « jeu du sac de sable » : une fois par mois, il s'agit de tout se dire, surtout le plus pénible, pendant deux minutes et quinze secondes.

Est-ce que tout est pardonnable ?

“Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.” Vos avis (4) : “Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aporie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable.”

Comment se faire pardonner l'impardonnable ?

Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.

Pourquoi un homme ne s'excuse pas ?

Tout est une question de perception ! Bonne nouvelle : l'étude révèle que si les hommes s'excusent beaucoup moins, ils ne se défilent pas pour autant et demandent pardon dès lors qu'ils ont l'impression d'avoir eu tort, été malpolis ou avoir mal agi.

Comment réagir face à une personne qui vous fait du mal ?

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que vous maîtrisez bien plus de choses que vous ne le pensez.
  1. Ne pas se laisser envahir. ...
  2. Prendre de la hauteur. ...
  3. Être conscient de ses émotions. ...
  4. Poser des limites. ...
  5. Se préserver. ...
  6. Se concentrer sur les solutions plutôt que les problèmes. ...
  7. Ne pas oublier. ...
  8. Bannir les pensées négatives.

Quelles sont les étapes du pardon ?

Pardonner n'est pas faire preuve de faiblesse, c'est libérer son Moi, ce qui nécessite le passage de plusieurs étapes :
  • Arrêter la souffrance. ...
  • Reconnaître l'existence du préjudice. ...
  • Donner libre court à sa colère. ...
  • Cesser de se croire responsable. ...
  • Ressentir de l'empathie pour le bourreau. ...
  • Laisser le temps au temps.

Comment se faire pardonner par la personne qu'on aime ?

Couple : 4 gestes romantiques pour se faire pardonner
  1. 1 - Préparer un bon repas surprise. Pas besoin de vous ruiner pour lui faire plaisir. ...
  2. 2 - Faites lui un cadeau dont il/elle rêve depuis longtemps. ...
  3. 3 - Du sexe pour lui faire plaisir. ...
  4. 4 - Une lettre d'excuse pleine d'amour.

Qui ne mérite pas le pardon ?

irrémissible adj. Qui ne mérite pas de rémission, de pardon.

Est-ce important de pardonner ?

Le pardon est un soin pour notre cœur car, faire le choix de pardonner, c'est faire le choix de guérir son cœur. Nous avons tous(tes) vécu des évènements qui nous ont blessé(e)s, que ce soit pendant l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte… Et sur notre cœur, certaines de ces blessures sont toujours à vif.

C'est quoi une personne rancunière ?

Qui n'oublie pas les offenses ou les injustices subies.

Qu'est-ce que le pardon en psychologie ?

Pour la psychologue Robin Casarjian, le pardon est « une attitude de responsabilité du choix de nos perceptions, une décision de voir plus loin que la personnalité de l'offenseur, un processus de transformation de nos perceptions […] qui nous transforme de victime en co-créateur de notre réalité. »

Comment pardonner une humiliation ?

Assumez. Si la situation le permet, ne vous cachez pas. Affirmez-vous et montrez aux personnes qui vous entourent, mais surtout à vous-même, que cette mauvaise passe ne vous définit pas et ne va pas vous détruire. Ne vous laissez pas dominer par la honte et l'humiliation.

Comment obtenir le pardon de quelqu'un ?

Essayez plutôt de dire : "Je suis désolé(e), je n'aurais pas dû te parler comme ça, te faire cela, je regrette ce que j'ai dit ou ce que j'ai fait…". Enfin, pour cette psychologue, il convient de "donner une certaine solennité à la demande de pardon si l'affaire est publique".

Est-ce que pardonner c'est accepter ?

Pardonner ne veut pas dire accepter ce qui est arrivé. Cela veut dire qu'on se refuse à l'adversité qui empoisonne la vie. Il faut pardonner pour son propre bien.

Est-ce que pardonner veut dire oublier ?

Pardonner est plus difficile qu'oublier. C'est, en gardant en mémoire ce qui a été fait, reconstruire la relation à l'autre en lui reconnaissant un avenir, en ne l'enfermant pas dans la conduite passée. Pardonner, c'est donc refuser de réduire la personne de l'autre à son seul comportement passé.

Quel est le pouvoir du pardon ?

Le pardon est libérateur, qu'il soit reçu ou accordé

Il faut verbaliser, nommer la faute, mettre des mots sur sa douleur, aller jusqu'à faire des reproches afin d'initier un véritable dialogue. Il s'agit de revisiter le passé, le réécrire ensemble. On réinterprète le passé contre l'oubli.

Comment calmer sa haine envers une personne ?

Éliminez le pouvoir que cette personne a sur vous en choisissant de lui pardonner et de passer à autre chose. Faites preuve de compassion envers vous-même. Si vous avez pardonné à cette personne, vous devez aussi vous pardonner à vous-même. Donnez-vous la même politesse que vous donnez aux autres.

Quelle est la différence entre rancœur et rancune ?

La rancœur est un ressentiment d'amertume tenace que l'on garde à la suite d'une déception, d'une injustice. La rancune est un sentiment d'animosité caché marqué d'aigreur, souvent accompagné du désir de se venger, que quelqu'un porte à quelqu'un d'autre.

Comment reconnaître un rancunier ?

Les personnes rancunières ravalent toute cette haine et cette colère qu'elles ressentent face à des circonstances du passé. Elles souhaitent du mal à l'autre personne mais agissent rarement. Elles se contentent seulement de critiquer, de juger et de cracher leur venin.