Quand une maison est considérée comme insalubre ?

Interrogée par: Grégoire Jourdan  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (7 évaluations)

Tout logement, immeuble, installation qui représente un danger ou risque pour la santé ou la sécurité physique des personnes est insalubre. La présence de revêtements dégradés contenant du plomb peut rendre un logement insalubre.

Comment prouver qu'un logement est insalubre ?

Pour faire constater un logement insalubre, le locataire doit envoyer une lettre adressée au propriétaire ou au gestionnaire. Si la lettre ne donne aucune réponse, le locataire peut faire appel au service d'hygiène de la mairie pour le déclenchement de la procédure.

Qui déclare une maison insalubre ?

Une personne ayant connaissance de faits révélant une situation d'insalubrité doit le signaler au préfet du département par tous moyens.

Quelles sont les formes de l'insalubrité ?

Les indicateurs suivants sont généralement reconnus pour identifier une situation d'insalubrité :
  • Absence de chauffage, d'éclairage, de source d'eau potable ou d'équipements sanitaires fonctionnels;
  • Accumulation importante de déchets (p. ...
  • Animaux domestiques en nombre important;
  • Malpropreté, manque d'entretien important;

Comment classer une maison insalubre ?

Le Service Communal d'Hygiène et de la Santé (SCHS) de la mairie ou l'Agence Régionale de Santé (ARS) visite le logement et rédige un rapport concluant ou non à son insalubrité.
...
Une note est attribuée pour chacun des critères en fonction de l'état du logement :
  1. 0 = bon.
  2. 1 = médiocre.
  3. 2 = mauvais.
  4. 3 = très mauvais.

Logements insalubres : les propriétaires ne font rien

Trouvé 45 questions connexes

Comment obliger un propriétaire à faire des travaux d'isolation ?

La réfection des toitures entraîne une obligation d'isolation par le propriétaire. Pour rendre les travaux d'isolation obligatoires, il faut que la réfection de la toiture conduise à un remplacement ou au recouvrement d'au moins 50 % de la surface, hors ouvertures.

Qu'est-ce qu'une maison inhabitable ?

« Constituent un habitat indigne les locaux utilisés aux fins d'habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l'état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité́ physique ou à leur santé ».

Quelles sont les maladies liées à l'insalubrité ?

Principales causes de décès liées à l'environnement
  • Accidents vasculaires cérébraux – 2,5 millions de décès par an;
  • Cardiopathies ischémiques – 2,3 millions de décès par an;
  • Traumatismes non intentionnels (p. ...
  • Cancers – 1,7 million de décès par an;
  • Affections respiratoires chroniques – 1,4 million de décès par an;

Quelles sont les cause de l'insalubrité ?

Les causes d'insalubrité principales sont la pollution de l'air, de l'eau, des sols, l'exposition aux substances chimiques, le rayonnement ultraviolet. Bien évidemment, le principal intérêt de ce constat est de permettre de fournir des pistes d'évolution afin d'améliorer la situation.

Comment obtenir un certificat d'insalubrité ?

Comment obtenir un certificat d'hygiène et de salubrité ? Conformément au Code de la santé publique, si la commune est dotée d'un service communal d'hygiène et de santé (SCHS), le maire peut délivrer une attestation d'hygiène et de salubrité garantissant qu'aucune infraction n'a été relevée pendant la visite.

Puis-je vendre une maison insalubre ?

Une insalubrité irrémédiable

Lorsque le statut d'insalubrité est irrémédiable, la vente ne pourra en aucun cas concerner la construction. Pourtant, une transaction est toujours possible auprès d'un promoteur. Ce professionnel s'intéresse avant tout au terrain et pourra faire démolir la maison.

Comment déclarer une maison inhabitable ?

Effectuez une réclamation auprès de votre centre des finances publiques en apportant la preuve du caractère inhabitable de votre maison. Votre dossier doit être solide : attestation de la part du professionnel en charge de la réhabilitation, attestation du gestionnaire du bien que vous avez mis en location etc.

Quel recours pour un logement mal isolé ?

Logement mal isolé ? En cas de vetusté importante, exigez des travaux. Si votre logement présente des prémices de dégâts importants (humidité, moisissures, etc.), vous être en droit de faire une demande de travaux de rénovation à votre propriétaire.

Qui déclare l'insalubrité ?

Vous ne pouvez pas vous même déclarer officiellement l'insalubrité de votre logement ! En effet, l'intervention du service communal d'hygiène et de santé (SCHS) ou des agents d'une agence régionale de santé (ARS) est obligatoire. Ils sont envoyés suite à votre signalement à votre mairie.

Quels sont les critères de décence d'un logement ?

Les critères de décence d'un logement
  • soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés (m²) et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres.
  • soit un volume habitable d'au moins 20 mètres cubes (m³)

C'est quoi un logement indécent ?

Quelques signes de non décence : - aucune pièce principale de plus de 9 m², - pas d'eau chaude, - installation électrique défectueuse, - fenêtres ne s'ouvrant pas sur l'extérieur, - pièces humides et mal ventilées, - chauffage insuffisant dans le logement…

Quelles sont les maladies causées par la saleté ?

Le manque d'hygiène corporelle et vestimentaire peut entraîner des maladies de la peau (la gale, la teigne, le typhus…) et des yeux (trachome…), ainsi que des maladies diarrhéiques et des verminoses.

Quel est le synonyme de insalubrité ?

Nuisible à la santé. Synonyme : délétère, impur, malsain, mauvais, nocif, pernicieux.

Qu'est-ce qu'une maladie environnementale ?

Les maladies environnementales sont généralement comprises dans les maladies non transmissibles et n'incluent pas les maladies professionnelles acquises sur le lieu de travail, mais des facteurs environnementaux par exemple lié au réchauffement climatique peuvent aussi favoriser la propagation de maladies ...

Quels sont les quatre grands groupes de maladies liées à l'eau ?

Maladies liées à l'eau : le lexique
  • Choléra. La maladie. Le choléra, aussi appelé “maladie des mains sales”, est causé par la bactérie Vibrio cholerae. ...
  • Dengue. LA MALADIE. ...
  • Diarrhée. LA MALADIE. ...
  • Gale. LA MALADIE. ...
  • Hépatite. LA MALADIE. ...
  • Malnutrition. LA MALADIE. ...
  • Onchocercose. LA MALADIE. ...
  • Paludisme. LA MALADIE.

Quelles sont les maladies liées à l'eau et à l'assainissement ?

L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.

Quelles sont les conséquences d'un manque d'hygiène ?

Fièvre, mal de tête, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée ou constipation. Complications : troubles neurologiques, performations intestinales, infection généralisée.

Quelles sont les conséquences d'un logement insalubre ?

Amende pour logement insalubre

3 ans d'emprisonnement et 100 000€ d'amende s'ils ne proposent pas de solution de relogement au locataire, s'ils continuent à percevoir un loyer malgré l'interdiction d'habiter dans la résidence ou s'ils menacent ou intimident le locataire pour le faire renoncer à ses droits.

Comment dire qu'un logement est sale ?

Cette liste non exhaustive recense les points de contrôle les plus classiques en matière de ménage du logement.
  • État des sols (présence de traces, de rouille ou de salissures).
  • État des murs.
  • Présence de calcaire ou dépôts sur la robinetterie et dans l'évier.
  • État général des sanitaires (tartre, entretien général).

Quel recours pour un logement humide ?

Régler un problème d'humidité peut s'avérer complexe car il faut identifier puis traiter la cause. Le locataire doit tout d'abord avertir le propriétaire par l'envoi d'un courrier recommandé. Ce dernier devra alors prendre toutes les mesures qui s'imposent pour réparer et mettre en conformité son bien.

Article précédent
Pourquoi la pâte brisée est dure ?