Quand un livre devient poche ?

Interrogée par: Inès Blanchet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

Mais c'est en 1953 que le « livre de poche » que l'on connaît a été lancé en France par Henri Filipacchi, éditeur chez Hachette. Distribué au prix de deux francs, il se calque sur une version poche d'un format déjà existant aux États-Unis.

Quand sort un livre en format poche ?

L'ensemble des professionnels concernés, éditeurs, diffuseurs et libraires, souligne un raccourcissement du délai moyen entre la sortie du grand format et celle du format de poche : de l'ordre de 18 à 24 mois il y a quelques années, pour une nouveauté ayant connu un certain succès en grand format, ce délai se situe ...

Comment un livre devient livre de poche ?

Un livre de poche est un livre qui possède ces trois principales caractéristiques : une dimension réduite, un prix modéré et une production en nombre relativement important.

C'est quoi un livre format poche ?

Un livre de poche standard est un in-12, c'est-à-dire que la même feuille est pliée en 12, donnant 24 pages pour un format d'environ 18 x 10 cm. Bien entendu, chaque feuillet regroupant ces pages doit ensuite être relié aux autres pour former un livre complet.

Quelle différence entre un livre de poche et un livre broché ?

Broché : Il est plus cher qu'un livre de poche, mais il faut reconnaître que le livre broché possède un argument pour lui : il est beaucoup plus confortable à lire qu'un livre de poche. Déjà, la taille des caractères est un peu plus grande, mais il y a aussi l'espacement des lignes, la taille des marges…

Le fabuleux destin du livre de poche - C à Vous - 10/02/2022

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi les livres de poche sont moins chers ?

Avec une couverture de livre plus souple, un papier plus fin, une reliure différente du livre broché - ou grand format -, le livre de poche devient accessible à tous. Il coûte en effet moins cher à produire et est donc moins onéreux à l'achat.

Quelle est la taille d'un livre de poche ?

Livres de poche : 11 x H 18 cm. Roman A5 : 14.8 x H 21 cm. Livres carrés : 15 x 15 cm ou 21 x 21 cm. Bandes dessinés : 24 × H 32 cm.

Quel est le meilleur format pour un livre ?

Ainsi, le format A5 (148,5X210mm) ou le format Royal (160X240mm) se prêteront bien pour tout ce qui est œuvre de fiction, poésie où essai, ces derniers sont bien évidemment convertibles en format poche (110X180 mm) si vous souhaitez que vos lecteurs puissent emmener votre livre partout.

Quelle marge pour un livre de poche ?

Ajoutez toujours une marge de reliure à gauche pour que le lecteur n'ait pas à décoller le livre pour lire les mots cachés. Par exemple, pour un livre de poche au format 11×17 cm, ne laissez que 1,25 cm de marge des 4 côtés et ajoutez 0,50 cm de marge de reliure.

Qu'est-ce qu'un format beau livre ?

C'est un livre généralement de grand format, avec des illustrations de grandes tailles et imprimé sur du papier de qualité. Il se rapproche de l'objet d'art qu'on a plaisir à exposer.

C'est quoi le monde en poche ?

Il vise la construction d'importantes infrastructures de transport reliant la Chine au reste du monde, tout en développant des flux commerciaux et en améliorant la connectivité entre la Chine et des régions qu'elle vise pour ce faire.

Quel est le premier livre de poche ?

Le début...

C'est en février 1953 que paraissent les premiers « Livre de Poche », Koenigsmark de Pierre Benoit (le n°1), L'Ingénue libertine de Colette, Les Clefs du royaume d'A.J. Cronin, Pour qui sonne le glas d'Hemingway…

Pourquoi rééditer un livre ?

La réédition permet de remplacer les fichiers de couverture et de corps de texte d'une première édition. La moindre correction ou modification entraîne une actualisation des métadonnées pour les plateformes de vente afin que le référencement reste correct. Les fichiers pour l'impression du titre sont alors remplacés.

Qui ment format poche ?

Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier. Qui allez-vous croire ? Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée).

Comment savoir si un livre est broché ?

Une différence principale avec le livre relié est que le livre broché adopte généralement une couverture souple. De plus, les cahiers qui le composent sont associés par brochage avec la méthode du dos carré collé. Il est donc difficilement possible de joindre une couverture cartonnée qui, trop lourde, tiendrait mal.

Quels sont les différents formats de livres ?

Les différents formats de livres
  • Format livre de poche : 11 x 18 cm.
  • Format digest : 14 x 21.6 cm.
  • Format roman A5 :15 x 21 cm.
  • Format royal : 16 x 24 cm.
  • Format A4 : 21 x 29.7 cm.

Quelle différence entre format poche et broche ?

Un livre de poche possède un format 11 cm x 18 cm.

Le livre Broché, quand à lui, présente plutôt un format 14 cm x 21 cm, soit un format A5. Les imprimeurs de livres permettent tous d'imprimer au format Poche ou au format Broché. L'impact sur la mise en page et le nombre de pages sera différent.

Comment déterminer le nombre de pages d'un livre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment mettre en page un livre pour impression ?

Le nombre de pages minimum consenti pour l'impression d'un livre à reliure dos cousu est de 48, et il doit toujours être un multiple de 8. Veillez à entrer le nombre de pages exact indiqué dans le devis. Important : une page correspond au recto d'un feuillet. Une page recto verso comptera donc pour 2 pages.

Quelle taille pour un roman ?

A partir de 40.000 mots, un texte peut être qualifié de roman. Toutefois, le minimum admis se situe plutôt à 50.000 mots (en-dessous, la publication par un éditeur traditionnel est difficile), ce qui constitue un petit roman. La majorité des romans pèsent aujourd'hui entre 60.000 et 100.000 mots.

Quelle taille de police pour écrire un roman ?

On imprime normalement un livre de poche avec une police de taille 10 alors qu'un livre plus grand (format de livre A5) pourra avoir une police de taille 12.

Qui a créé le livre de poche ?

Le 9 février 1953, Henri Filipacchi, secrétaire général de la librairie Hachette, lance une nouvelle collection appelée: « Le Livre de Poche ». Un format beaucoup plus petit et surtout un prix de trois à quatre fois inférieur, ces livres vont bouleverser le monde de l'édition.

C'est quoi un broché ?

(Reliure) Se dit d'un livre assemblé par collage de la tranche des feuillets au dos de sa couverture, qui est souple. Les livres brochés coûtent souvent moins que les reliés. Le relieur reçoit l'ouvrage broché ; son premier travail consiste à en décoller la couverture, et à débrocher les cahiers.

C'est quoi le format Kindle d'un livre ?

Le Kindle lit les documents électroniques au format propriétaire d'Amazon AZW (et KF8 pour les dernières), il prend en charge le format TXT, ainsi que le format audio MP3 et le format livre-audio de la société Audible.com mais pas le format EPUB supporté par de nombreuses autres liseuses.