Quand un jugement devient caduque ?

Interrogée par: David Lemaitre-Gaudin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (45 évaluations)

La caducité sanctionne le non-respect d'une procédure Si la personne ne respecte pas ces obligations, son action en justice devient caduque : la caducité éteint l'action en justice (article 385 du Code de procédure civile). Mais, le demandeur peut alors recommencer son action en justice.

Comment savoir si un jugement est définitif ?

Un jugement est définitif lorsque le juge a rendu sa décision, et que cette dernière a autorité de la chose jugée.

Quels sont les effets de la caducité ?

De façon générale, la caducité est la sanction qui frappe un acte régulièrement formé mais qui perd, postérieurement à sa conclusion, un élément essentiel à sa validité. En droit judiciaire privé, elle vise le plus souvent à sanctionner l'inaction des parties.

C'est quoi la caducité ?

État d'un acte juridique valable, mais privé d'effet par la survenance d'un fait postérieur à sa réalisation.

C'est quoi la caducité d'un dossier ?

Définition du terme Caducité La caducité est la sanction que la loi attache à la négligence dont peut faire preuve la personne qui a pris l'initiative d'engager un procès ou, en droit civil, qui a négligé d'exercer un droit ou y a renoncé.

Cours procédure civile (8) : Elaboration et exécution des jugements : Partie 2

Trouvé 18 questions connexes

Comment rendre un jugement caduque ?

La caducité doit être prévue par la loi

Une citation en justice peut être déclarée caduque dans les cas et dans les conditions déterminés par la loi (article 406 du Code de procédure civile). Autrement dit, la caducité ne peut pas être prononcée si aucun texte ne la prévoit.

Qui peut invoquer la caducité ?

La caducité du contrat : les effets

L'article 1187 du Code civil dispose très sobrement que « la caducité met fin au contrat » et qu'« elle peut donner lieu à restitution« . Ainsi, alors que la nullité doit être prononcée par un juge, la caducité met fin au contrat de plein droit.

Qui sera caduque ?

Qui a une durée de vie limitée, qui ne peut pas durer dans le temps, qui est déjà dépassé.

Quel est le synonyme de caduc ?

➙ démodé, dépassé, périmé, vieux.

Qu'est-ce que l'inopposabilité en droit ?

DROIT. Impossibilité de faire valoir, à l'égard d'un tiers, un droit ou un moyen de défense ; qualité d'un acte dont un tiers peut écarter les effets, bien qu'il soit valable pour tout autre.

Quel est le synonyme de caducité ?

Synonymes : nullité, délabrement, vieillissement. La caducité correspond à la "période de la vie humaine qui s'étend de la soixante-dixième à la quatre-vingtième année" (Littré). Elle est suivie par la décrépitude. Synonymes : vieillesse, sénescence, dégénérescence, déclin.

Pourquoi le silence ne vaut pas acceptation ?

Le silence ne vaut pas acceptation, à moins qu'il n'en résulte autrement de la loi, des usages, des relations d'affaires ou de circonstances particulières. Le contrat est conclu dès que l'acceptation parvient à l'offrant. Il est réputé l'être au lieu où l'acceptation est parvenue.

Quelles sont les causes de la caducité de l'offre ?

Art. 1117. - L'offre est caduque à l'expiration du délai fixé par son auteur ou, à défaut, à l'issue d'un délai raisonnable. Elle l'est également en cas d'incapacité ou de décès de son auteur.

Qui peut casser un jugement ?

Les personnes suivantes peuvent faire un pourvoi en cassation : Procureur général de la cour d'appel. Personne condamnée ou mise en examen. Partie civile : Personne qui demande au juge chargé de la répression d'une infraction la réparation du préjudice que cette infraction lui a causée.

Quelle est la durée de validité d'un titre exécutoire ?

Quels sont les délais de validité d'un titre exécutoire ? Le titre exécutoire possède une validité de dix ans.

Comment faire annuler une décision de justice ?

L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence. Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y pas ou plus de possibilité d'appel. La révision permet de contester un jugement si de nouveaux éléments sont apparus.

Qu'est-ce qui rend un contrat caduc ?

Lorsque l'exécution de plusieurs contrats est nécessaire à la réalisation d'une même opération et que l'un d'eux disparaît, sont caducs les contrats dont l'exécution est rendue impossible par cette disparition et ceux pour lesquels l'exécution du contrat disparu était une condition déterminante du consentement d'une ...

Quel est le contraire de caduc ?

Attention à l'orthographe : au féminin, on écrit des feuilles "caduques". Le contraire de caduc est persistant.

Comment écrire caduc ou caduque ?

En effet, caduc au masculin s'écrit avec un c final, qui se change en qu dans sa forme féminine caduque . On retrouve cette particularité dans l'adjectif public , qui devient publique au féminin.

Quelle est la différence entre la nullité et la caducité du contrat ?

Contrairement à la nullité qui entraine la disparition des effets futurs et passés du contrat, la caducité n'a pas d'effet rétroactif. Initialement, le contrat caduc était valablement formé, il n'y a pas de raison de faire comme s'il n'avait jamais existé.

Qu'est-ce qu'une vente sous condition suspensive ?

Promesse de vente et condition suspensive d'obtention du prêt : de quoi s'agit-il ? La condition suspensive permet au futur acquéreur d'un bien immobilier de renoncer à la promesse de vente s'il n'obtient pas le prêt immobilier demandé.

Quelle est la différence entre la nullité relative et la nullité absolue du contrat ?

- La nullité est absolue lorsque la règle violée a pour objet la sauvegarde de l'intérêt général. Elle est relative lorsque la règle violée a pour seul objet la sauvegarde d'un intérêt privé.

Est-ce qu'un jugement peut être modifié ?

En effet, si le jugement peut être modifié, c'est seulement en ce qu'il porte préjudice aux tiers (il est déclaré inopposable à l'auteur de la tierce opposition), ce qui signifie qu'il conserve tous ses effets entre les parties initiales au litige.

Comment faire annuler une peine ?

Pour obtenir la réhabilitation judiciaire, vous devez présenter une demande écrite et motivée. La demande en réhabilitation judiciaire doit être adressée au procureur de la République de votre résidence actuelle.

Quelle est la valeur juridique du silence ?

Principe : silence vaut accord

En matière administrative, l'expression « silence vaut acception » est un principe selon lequel un administré doit considérer sa demande accordée dès lors que l'administration ne lui a pas répondu au terme d'un délai de deux mois.

Article précédent
Qui est le plus haut dans l'armée ?