Quand un jour férié tombe un dimanche ?

Interrogée par: Manon Marechal  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

Un jour férié chômé peut tomber un jour habituellement non travaillé (le dimanche, par exemple). Dans ce cas, le salarié ne peut prétendre à aucun jour de congé supplémentaire.

Comment est payé un jour férié qui tombe un dimanche ?

si le jour férié tombe un dimanche, le salarié à qui il est demandé de travailler ce dimanche, a droit, en sus de son salaire mensuel habituel, à la rémunération des heures effectuées ce jour-là (elles ne sont pas comprises dans le salaire mensuel) majorée de 100 % (Cass. soc., 27 mars 1996, no 92-40.705).

Quand un férié tombe un dimanche ?

Certaines conventions collectives peuvent prévoir le rattrapage d'un jour férié qui tomberait un dimanche. Dans ce cas, et en fonction de l'accord passé, soit ces jours sont récupérés à un autre moment, soit ils sont compensés financièrement.

Quand le 25 décembre tombe un dimanche ?

Cette année le 25 décembre tombe un dimanche. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) désire informer les travailleurs de leurs droits en ce qui a trait aux jours fériés et rappeler aux employeurs leurs obligations en vertu des normes du travail.

Quand le 1er janvier tombe un dimanche ?

Une année commune commençant un dimanche est une année de 365 jours dont le 1er janvier et le 31 décembre tombent un dimanche, comme : 2017, la précédente ; 2023, l'année en cours, 2034, la prochaine.

Jours ouvrés, ouvrables, fériés, chomés

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les jours fériés Recuperable ?

En pratique, le salarié peut travailler :
  • pendant un jour férié qui était précédemment chômé autre que le 1er mai (en général, le lundi de Pentecôte) ;
  • ou lors d'une journée de réduction du temps de travail (RTT) ;
  • ou selon toute autre modalité dès lors qu'il effectue 7 heures précédemment non travaillées.

Pourquoi le dimanche est un jour férié ?

En Europe, le dimanche est considéré comme un jour de repos depuis le règne de l'empereur romain Constantin Ier qui en a fait le « Jour du Soleil » par une loi du 7 mars 321 en hommage au Soleil invaincu. De nos jours, la législation évolue pour en faire un jour chômé auquel des autorisations sont accordées.

Quelle année Noël tombe un dimanche ?

En effet, après une année 2015 particulièrement faste en week-ends prolongés et ponts, 2016 a compté pas moins de trois jours fériés tombant un dimanche. Cela vaut aussi pour les fêtes de fin d'année puisque le 25 décembre, tout comme le 1er janvier 2017, seront des dimanches.

Est-ce que Noël tombe toujours un dimanche ?

Seuls les 25 décembre et 1er janvier sont des jours fériés, chômés et payés en ce qui concerne le temps des fêtes. Les 24, 26 et 30 décembre, ainsi que le 2 janvier* ne sont pas des journées fériées, chômées et payées en vertu de la Loi.

Est-ce que le 24 décembre est considéré comme un jour férié ?

Exemple n°2 : un salarié est en congé du 20 au 26 décembre 2021, et le 25 décembre est chômé habituellement dans l'entreprise. Le 25 décembre tombant un samedi, ce jour n'est pas comptabilisé : le salarié pose 5 jours de congés (lundi 20, mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 décembre).

Est-ce que les jours fériés doivent être rattrapés ?

Pas forcément, les jours fériés n'étant pas obligatoirement chômés, ils ne donnent droit, lorsqu'ils sont travaillés qu'au paiement du salaire normal, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. Seules les heures travaillées le 1er mai sont payées double(6).

Comment est payé le 1er mai qui tombe un dimanche ?

Dans le cas où le 1 mai travaillé est un dimanche, et si la convention collective a prévu une majoration de salaire pour le travail du dimanche, elle est à payer pour la journée travaillée. Toutefois, elle ne sera pas prise en compte une seconde fois dans le calcul de l'indemnité spéciale 1mai (Cass.

Est-ce que le 31 décembre est considéré comme un jour férié ?

Dimanche 1er novembre 2020, Toussaint. Mercredi 11 novembre 2020 Armistice de 1918. Vendredi 25 décembre 2020 Noël. Jeudi 31 décembre 2020 Saint-Sylvestre.

Est-ce que le 11 novembre est payé ?

La journée de solidarité le jour de l'Armistice

Le 11 novembre travaillé ne donnera donc pas lieu à une rémunération pour les salariés qui viennent au travail, sachant que cette journée a été mise en place afin de venir en aide aux personnes âgées et handicapées.

Quels sont les 6 jours fériés garantis ?

Quels sont les jours fériés légaux dans le secteur HCR ?
  • le 1er janvier (nouvel an)
  • le lundi de Pâques.
  • le 8 mai (fête de la victoire de 1945)
  • le jeudi de l'Ascension.
  • le lundi de Pentecôte.
  • Le 14 juillet (fête nationale)
  • Le 15 août (Assomption)
  • le 1er novembre (Toussaint)

Est-ce que le 11 novembre est payé double ?

La loi ne prévoit aucune majoration de salaire ou repos compensateur spécifique si le jour férié est travaillé, mais attention l'accord collectif peut en prévoir un.

Quel est le jour férié qui n'est pas payé ?

Lorsque les salariés travaillent le 8 mai et le jour de l'Ascension, ils n'ont pas droit à une majoration de salaire, contrairement aux règles applicables pour le 1er mai. L'employeur devra considérer ces jours comme des journées de fête comme les autres jours fériés légaux, à part le 1er mai.

Quels sont les jours fériés obligatoirement payés ?

Dans tous les cas, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier sont 3 jours obligatoirement chômés par tous les salariés. Pour ces 3 jours, les salariés percevront également leur salaire. Parmi les 8 autres jours fériés, les salariés ne pourront travailler que 4 jours maximum.

Quel férié peut être déplacé ?

Les jours fériés ne peuvent pas être déplacés. Un employeur ne peut pas décider de faire travailler son personnel un jour férié, et de fermer son établissement un autre jour pour remplacer le jour férié. Cette règle s'applique pour tous les jours fériés.

Quelle année le 1er mai tombe un dimanche ?

Cette année, le 1er mai tombe un dimanche. Le 1er mai 2022 est un dimanche. Que ce jour férié soit chômé ou travaillé dans votre entreprise, voici un rappel de la réglementation impérative à respecter pour éviter des différends à venir avec vos salariés. Un jour obligatoirement chômé.

Qui a décidé la date du 25 décembre pour Noël ?

La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire. Ainsi, était-il plus facile de convertir la population au christianisme en se fondant sur les traditions profanes.

Est-ce qu'on est payé double le jour de Noël ?

Légalement, les jours fériés travaillés, le 25 décembre y compris, n'ouvrent droit à aucune majoration de salaire particulière. Ce n'est pas le cas du 1er Mai travaillé qui donne lieu à une rémunération double selon l'Article L.

Quand un jour férié tombe un jour de travail ?

Un jour férié chômé peut tomber un jour habituellement non travaillé (le dimanche, par exemple). Dans ce cas, le salarié ne peut prétendre à aucun jour de congé supplémentaire.

Qu'est-ce que la loi du dimanche ?

Un salarié ne peut travailler plus de 6 jours par semaine : au moins un jour de repos (24 heures auxquelles s'ajoute un repos quotidien minimum de 11 heures) doit lui être accordé chaque semaine et, en principe, le dimanche (repos dominical).

Quand le 15 août tombe un dimanche ?

Manque de chance, le 1er mai, jour de la Fête du Travail en France, est cette année tombé un samedi. Tout comme le 8 mai, qui célèbre l'armistice de 1945, ou Noël. L'Assomption, soit le 15 août, aura lieu quant à elle un dimanche. À première vue, 2021 ne sera pas une année à ponts…

Article précédent
Quand débute les soldes d'hiver 2022 ?