Quand un jour férié tombe pendant les congés ?

Interrogée par: Christelle Lamy-Blot  |  Dernière mise à jour: 25. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Que se passe-t-il si un jour férié tombe pendant les congés payés ? S'il s'agit d'un jour ouvrable et : Chômé dans l'entreprise : il n'est pas décompté sur les congés payés ; Travaillé dans l'entreprise : il est décompté au titre des congés payés.

Quand le 15 août tombe pendant les vacances ?

Si le 14 juillet et le 15 août tombent pendant les congés payés, ils ne comptent pas pour un jour de congé payé, s'ils sont habituellement chômés dans l'entreprise.

Quand vous prenez des congés payés et qu'un jour férié a lieu pendant l'un des jours ouvrables de cette période ?

Lorsque le décompte des congés payés est effectué en jours ouvrables, le congé doit être prolongé d'un jour quand un jour férié tombe sur un jour ouvrable, même s'il est chômé dans l'entreprise.

Quand un jour férié tombe sur un jour non travaillé ?

Le salarié n'est pas obligé de récupérer les heures de travail non effectuées pendant un jour férié non travaillé. Un jour férié chômé peut tomber un jour habituellement non travaillé (le dimanche, par exemple). Dans ce cas, le salarié ne peut prétendre à aucun jour de congé supplémentaire.

Est-ce que le jour férié compte dans les congés payés ?

La prise en compte d'un jour férié dans le décompte des congés payés dépend de l'ouverture de l'entreprise ce jour-là. Le décompte d'un jour férié pendant les congés du salarié est effectué de la façon suivante : Jour férié habituellement chômé dans l'entreprise. Jour férié habituellement travaillé dans l'entreprise.

Jours ouvrés, jours ouvrables et congés payés

Trouvé 34 questions connexes

Quand le 14 juillet tombe pendant les vacances ?

Pour le salarié en vacances le samedi 14 juillet, ce jour férié travaillé est décompté au titre des congés payés. Si le samedi 14 juillet est habituellement chômé dans l'entreprise et que le salarié est en congés payés, il ne relève pas des jours de congés payés.

Quels sont les jours fériés récupérables ?

Les jours fériés sont des fêtes légales énumérées par le Code du travail ; le principe étant que les heures de travail perdues par suite de chômage des jours fériés ne donnent pas lieu à récupération.

Est-ce que le 15 août est Recuperable ?

Le 15 août est un jour férié dit « ordinaire ». Aussi, c'est un accord d'entreprise ou, à défaut, votre convention collective qui va déterminer si vos salariés doivent travailler ou bénéficier d'un jour de repos. Et en l'absence d'accord collectif sur le sujet, c'est vous qui décidez.

Pourquoi les jours fériés ne sont pas payés ?

A partir du moment où les jours fériés peuvent être travaillés comme n'importe quel autre jour, ils sont aussi rémunérés de la même façon. La loi ne prévoit donc aucune majoration de salaire. Il s'agit d'un principe, mais là encore, un accord d'entreprise peut prévoir des dispositions plus favorables.

Pourquoi mes jours fériés ne sont pas payés ?

Les jours fériés n'étant pas obligatoirement chômés, ils ne donnent droit, lorsqu'ils sont travaillés, qu'au paiement du salaire normal, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. Seules les heures travaillées le 1er Mai sont obligatoirement payées double.

Pourquoi le lundi compte 2 jours de congés ?

Lorsqu'un salarié prend un congé, le premier jour comptabilisé est le premier jour ouvrable pendant lequel il aurait dû travailler. S'il ne travaille pas le samedi, et qu'il prend un congé d'une durée d'une semaine à partir de vendredi soir, on ne pourra pas comptabiliser son congé avant le lundi suivant.

Pourquoi 1 semaine de congé 6 jours ?

Ainsi, dans une semaine classique, sans jours fériés, on compte 6 jours ouvrables dont le samedi. Un salarié qui prend un semaine de congés, du lundi au vendredi sans jours fériés, se verra donc décompter 6 jours même s'il ne travaille jamais le samedi.

Pourquoi congé vendredi compte double ?

est normal ? Oui. Car le décompte des congés payés s'effectue en jours ouvrable, on décompte non seulement le jour pris mais aussi les jours suivants qui sont considérés comme un jour ouvrable. Le droit aux congés payés ainsi que leur décompte s'effectue en jours ouvrables.

Pourquoi 25 ou 30 jours de congés payés ?

Pour pouvoir acquérir la totalité de ses congés payés, il faut justifier de 288 jours ou 8 semaines de travail effectif. Si on raisonne en jours ouvrés, le salarié peut prétendre à 25 jours de congés payés par an. Le mois de travail effectif est assimilé aux périodes équivalentes à 4 semaines ou à 24 jours de travail.

Comment décompter les jours de congés payés ?

décompte en semaines : 4 semaines de travail ouvrent droit à 2 jours 1/2 de congés ; décompte en jours : octroi de 2 jours 1/2 de congés pour une période de 24 jours de travail (horaire sur 6 jours) ou 22 jours (horaire sur 5 jours 1/2) ou 20 jours (horaire sur 5 jours).

Pourquoi les samedis sont comptés dans les congés payés ?

Comme le samedi est un jour ouvrable, si la période de congés comprend ce jour, il sera compté comme un jour de congés payés. Si le calcul est en jours ouvrables, le salarié a donc 30 jours de congés payés par an.

Est-ce que mon patron doit me payer les jours fériés ?

Si le jour férié chômé tombe un jour qui aurait dû être travaillé : Pour le 1er mai, le salaire habituel est maintenu quelle que soit l'ancienneté des salariés ; Pour les autres jours fériés, le salaire habituel est maintenu lorsque le salarié totalise au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement.

Est-ce qu'un jour férié doit être payé ?

Si un jour férié survient pendant que vous êtes en congé payé, vous recevrez seulement une indemnité de jour férié pour ce jour‑là. Votre congé payé pourrait se poursuivre le jour ouvrable normal suivant sans interruption.

Quelle est la différence entre un jour férié et un jour chômé ?

En résumé, les jours fériés sont des jours déterminés par la loi pour célébrer des événements spécifiques, tandis que les jours chômés sont des jours non travaillés durant lesquels les salariés ne sont pas tenus de se rendre au travail.

Comment recuperer le 15 août ?

Il n'y a de plus aucune compensation supplémentaire prévue hormis de nouveau pour le 1er mai, qui est la Fête des travailleurs. Ainsi, si l'entreprise prévoit de chômer pour le 15 août, le salarié devra s'y plier tout en maintenant son salaire de base.

Quand un jour férié tombe un dimanche ?

S'agissant d'un jour férié qui tombe un dimanche, si les salariés ne travaillent pas habituellement ce jour-là, aucune compensation pour cette journée n'est prévue. Rien ne particulier ne se passe donc.

Pourquoi congé le 15 août ?

Le 15 août est une fête religieuse. Les pays de tradition catholique et orthodoxe célèbrent l'Assomption.

Quand un jour férié tombant un samedi pendant les congés payés ?

Le 25 décembre tombant un samedi, ce jour n'est pas comptabilisé : le salarié pose 5 jours de congés (lundi 20, mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 décembre). l'employeur n'est pas obligé d'indiquer sur le bulletin de paie le mode de décompte des congés.

Quand le lundi de Pentecôte tombe un jour de repos ?

En tant que jour férié, le lundi de Pentecôte peut être un jour de repos pour vos salariés. Dans cette hypothèse, les salariés qui ont au moins 3 mois d'ancienneté dans votre entreprise ne peuvent pas subir de perte de rémunération.

Quand Noël tombe un samedi ?

Le 25 décembre 2021 est un samedi.

Article précédent
Pourquoi je me sens bloquée ?