Quand un colis n'est pas recuperer ?

Interrogée par: Isaac-Alexandre Clement  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

En cas de colis perdu par le transporteur, le client doit adresser sa demande de remboursement au vendeur. Le vendeur a l'obligation de procéder au remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la demande. À défaut, le client peut engager une procédure afin de faire valoir ses droits.

Où va un colis non récupéré ?

Si votre acheteur n'a pas récupéré son colis dans les 14 jours calendaires après la livraison, il sera réexpédié au point relais d'origine où vous l'avez déposé et sera disponible pour une période de 14 jours calendaires.

Quand un colis est retourné à l'expéditeur ?

Les raisons provoquant le retour de votre courrier ou votre colis à l'expéditeur peuvent être les suivantes : Vos coordonnées erronées ou incomplètes (exemple : numéro de bâtiment ou étage manquant) Votre nom ne figure pas sur votre boîte aux lettres et/ou sonnette et/ou interphone.

Puis-je garder un colis livré par erreur ?

Nous vous conseillons vivement de ne pas essayer de garder le colis reçu par erreur. Lorsque les entreprises de transport de colis sont alertées par l'expéditeur ou le destinataire que le colis a été livré à la mauvaise adresse, il n'est pas difficile pour elles de localiser le paquet.

Comment faire revenir un colis ?

Pour tout achat effectué par téléphone ou sur internet, vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours ouvrés à la reception du colis, pour les consommateurs. Ce délai légal vous permet ainsi un retour de marchandises dans le cas où vous changeriez d'avis avec un motif de retour.

Votre colis n'arrive pas ? Quels sont vos recours ?

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce payant de retourner un colis ?

Qui doit prendre en charge les frais de retour ? La loi est là aussi très stricte : les frais de retour sont à la charge du client. Aussi, dans le cas où un client demande le retour du colis pour rétractation, le site commerçant n'est en aucun cas obligé de proposer une étiquette transport.

Comment recuperer son colis après un avis de passage ?

L'avis de passage possède 11 caractères et le numéro d'envoi est composé de 13 à 15 caractères. Ces numéros vous permettront de récupérer votre colis ou de reprogrammer votre livraison. Si vous avez des difficultés pour consulter le numéro d'envoi, vous pouvez demander à votre expéditeur de vous renvoyer celui-ci.

Comment prouver qu'un colis n'a pas été livré ?

Je, soussigné(e) [Madame, Monsieur Prénom NOM], atteste sur l'honneur ne pas avoir reçu le colis n° [indiquez le numéro de référence du produit] de la commande n°[référence de la commande] réalisée le [date] correspondant à [nommez le produit], bien que le site de suivi de livraison l'indique comme livré à [mon ...

Comment recuperer un colis livré à la mauvaise adresse ?

En cas d'erreur de livraison, nous suivons la procédure de récupération du colis :
  1. l'équipe en charge de la distribution demande au coursier desservant la zone d'intervenir pour un enlèvement sur demande ;
  2. le coursier passe récupérer le colis ;

Comment se faire rembourser d'un colis non reçu ?

En cas de retard de livraison ou de colis non reçu dans le délai imparti, le consommateur peut mettre fin au contrat et exiger le remboursement de la commande non reçue. Le vendeur dispose alors d'un délai de 14 jours maximumà partir de la date de demande du client.

Comment savoir si mon colis a été renvoyé ?

Un colis est mis en retour expéditeur quand la livraison n'a pu être réalisée. Le motif du retour vous est indiqué: Sur le suivi informatique du colis. Sur le colis lui-même: une étiquette y est apposée et le transporteur indique le motif du retour.

Pourquoi mon colis est réexpédié ?

Réexpédié : Le colis est réexpédié si vous dépassé les 10 jours ouvrables après la mise à disposition. Adresse incomplète : L'adresse donnée lors n'est pas bonne ou bien incomplète.

Puis-je refuser un colis Chronopost ?

Nous vous invitons à refuser votre colis directement au transporteur lors de sa présentation à votre domicile. Si votre colis est déposé dans un Point Relais ou un bureau de Poste vous pourrez également leur indiquer votre refus de réception.

Comment recuperer un colis qui n'est pas à mon nom ?

Vous pouvez demander à la personne de votre choix de récupérer votre colis ou votre lettre recommandée en bureau de Poste ou en point de retrait. Pour cela, reportez-vous au verso de l'avis de passage que le facteur a déposé dans votre boîte aux lettres ou au mail de mise à disposition en point de retrait.

Quel est le délai pour récupérer un colis à La Poste ?

Les envois qui n'ont pu être livrés à l'adresse sont conservés en bureau de poste durant 15 jours calendaires à compter du lendemain du jour du dépôt de l'avis de passage. A l'expiration de ce délai, La Poste retourne les envois dans les conditions prévues aux Conditions Générales de Vente.

Comment émettre des réserves lors d'une livraison ?

L'article 22 du décret du 29 octobre précise que désormais, les réserves peuvent être émises jusqu'au jour ouvré suivant la réception, à midi. Concrètement, si le client s'aperçoit que son colis reçu le lundi à 9 h a pu être ouvert, il aura jusqu'au lendemain midi pour le signaler au vendeur.

Comment savoir si on a un colis à La Poste ?

Suivre un envoi sur Laposte.fr

Grâce au numéro à 13 chiffres figurant sur votre preuve de dépôt, sous le code-barres, vous pouvez suivre à tout moment et en temps réel l'acheminement de votre envoi.

Comment contacter La Poste Colissimo ?

Vous avez besoin de conseils et d'informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Ce service est accessible pour tous les appels émis depuis la France métropolitaine. Appel non surtaxé, hors surcoût éventuel selon opérateur.

C'est quoi le 3631 ?

Pour l'envoi ou la réception de courrier ou de colis, et les services en bureau de Poste, le numéro est le 3631 (appel gratuit). Le service client est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, et le samedi de 8h30 à 13h.

Pourquoi refuser un colis ?

Le colis est en surpoids ou est surdimensionné

Cependant, il arrive que le coursier voie clairement que le colis est trop lourd ou trop volumineux et, comme résultat, il refuse d'accepter le colis. C'est l'une des raisons les plus courants pour lesquels le facteur ne collecte pas un colis.

C'est quoi un colis annoncé ?

Cela signifie que l'expéditeur a annoncé la remise du colis à nos services pour acheminement, mais que cette remise n'a en fait pas eu lieu.

Qui est responsable de la perte d'un colis ?

Selon la loi, le vendeur est le responsable du colis perdu à l'égard du client et ce, même si la faute du transporteur est engagée. En effet, le client n'a engagé aucun contrat avec le transporteur mais avec le vendeur. Selon l'article L.

Quelle conséquence si on ne va pas chercher un recommandé ?

- si le destinataire ne retire pas le pli dans le délai de 15 jours, la date de notification est celle de la date de la première présentation de la lettre au domicile du destinataire. La LRAR est alors renvoyée à son expéditeur.

Comment demander une nouvelle livraison La Poste ?

Un avis de passage ou une notification par email et/ou SMS vous informe de la possibilité de modifier la livraison d'un Colissimo ou d'une Lettre Recommandée. Les délais pour effectuer cette demande sont : jusqu'à minuit le jour de réception de l'avis de passage ou de la notification par email et/ou SMS.

Comment reprogrammer ma livraison ?

Pour cela, il faut se connecter au site internet de La Poste et se rendre sur la page dédiée à la reprogrammation d'une livraison. Il doit ensuite indiquer le numéro de colis, le lieu ainsi que la date de livraison (dans les 6 prochains jours ouvrés).