Quand tu veux ou qu'en tu veux ?

Interrogée par: Adèle du Martel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

Si oralement on peut décomposer le mot en « que en », alors il faut écrire « qu'en », et non « quand ».

Quand tu veux ou quant tu veux ?

Faut-il écrire « quand » ou « quant » ? Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ».

Quand et quant Et qu'en ?

QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.

Quand on utilise qu'en ?

"Qu'en" est la contraction de "que en". Il s'utilise avec la négation pour montrer une exclusivité. Dans une question, il peut être remplacé par "Que... de cela". - Il ne roule qu'en Peugeot.

Quand ou qu'en Pensez-vous ?

On écrit qu'en lorsqu'on peut le remplacer par que...de cela. Qu'en penses-tu? => Que penses-tu de cela? On écrit quant lorsqu'on peut le remplacer par en ce qui me concerne.

Jocelyne Labylle - Quand tu veux

Trouvé 18 questions connexes

Quand ou quant exemple ?

Il faut écrire : Quant au règlement, il peut se faire par chèque ou par carte bancaire. « Lorsque au règlement, il peut se faire par chèque ou par carte bancaire » ne veut rien dire. On n'écrit donc pas « quand », mais « quant » (« Quant au règlement » = « En ce qui concerne le règlement »).

Qu'est-ce que tu en penses ou pense ?

Qu'en penses-tu? Qu'est-ce que tu en penses? Ces trois formulations sont correctes! La première est familière et la plus utilisée à l'oral.

Quand accorder avec que ?

Le participe passé qui a pour complément d'objet direct le pronom relatif que avec deux antécédents coordonnés par ou ou ni s'accorde : soit avec le second antécédent, si on considère les antécédents isolément : C'est une femelle ou un mâle que vous avez capturé ?

Comment écrire qu'en Est-il ?

Exemple : ''Qu'en est-il de votre voyage ?'' Le bout de phrase « qu'en est-il » est formé de la forme élidée de la conjonction « que », du pronom personnel « en » et de la forme inversée de « il est ». On se gardera de remplacer « qu'en » dans cette formule interrogative par son homophone « quant ».

Quand mettre que dans une phrase ?

Le pronom relatif « que » est toujours suivi d'un sujet (Julien, le chat, etc.) ou d'un pronom personnel (je, tu, nous, etc.). Ainsi, si vous voyez qu'il y a un sujet devant le verbe, vous êtes sûrs que vous devez utiliser « que » en français.

Quand à moi ou quant à moi ?

On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de. Dans cette situation, le t final se prononce systématiquement à l'oral. De plus, « quand à » n'est pas une formulation courante dans la langue française.

Quand même et qu'en même ?

On écrit qu'en même ou quand même? 1-Qu'en même n'est pas une expression en soi. Seule, ce groupe de mots ne signifie rien de précis, car il est simplement la combinaison de Que + en + même. 2-Quand même est une expression figée qui veut dire tout de même, malgré tout, néanmoins, nonobstant....

Pourquoi quant Et pas quand ?

Quand est à la fois une conjonction que l'on peut remplacer par « lorsque » et un adverbe interrogatif qui signifie « à quel moment ? ». Si la liaison est obligatoire avec quant, elle l'est avec quand « conjonction » (quand il est venu), mais pas avec quand « adverbe interrogatif » (quand irez-vous à Paris ?).

Quelle est la nature de quand ?

Quand peut être un adverbe interrogatif. Il est employé dans les phrases interrogatives. Quand peut également être une conjonction de subordination. Il indique le temps, la simultanéité ou la cause.

Quand on utilise ces et ses ?

« Ses » est un pronom possessif pluriel, utilisé pour exprimer la possession d'un objet ou bien une relation entre des personnes proches. « Ces » est un pronom démonstratif pluriel, utilisé pour désigner des choses ou des personnes.

Quand a synonyme ?

En ce qui concerne. Synonyme : pour ce qui est de, envers, relativement à, sur, touchant, vis-à-vis de.

Quand exemple ?

QUAND -> Introduction d'une question sur une durée/un moment/en rapport avec le temps, ou pour introduire une subordonnée de temps. Exemples : Quand va-t-elle sortir son prochain album ? - Il sait que je dors quand je ne lui réponds plus.

Quel est l'homonyme du mot quand ?

Quand, quant et qu'en.

Quand Quant qu'en cm2 ?

Quand → conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par '' lorsque '' et ''à quel moment''. quant→ locution suivie de ''à/ à la /au /aux'. ' Il peut être remplacé par ''en ce qui concerne''.

Quand accorder avec en ?

« En » est ici un pronom neutre singulier qui signifie « de cela ». Le participe passé qui s'accorde avec « en » ne se met donc ni au féminin ni au pluriel : il reste invariable. Des erreurs, j'en ai commis.

Quels sont les verbes pronominaux qui ne s'accordent pas ?

Il n'y a pas de C.O.D. = invariable. Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Quels sont les trois règles d'accord du participe passé ?

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.

Comment écrit-on Dis-moi ce que tu en penses ?

On place un trait d'union entre le verbe et les pronoms « je, moi, tu, toi, nous, vous, il, elle, ils, elles, le, la, les, lui, leur, en, y, ce, on », lorsqu'ils sont le sujet ou le complément du verbe. Exemples : Dites-moi ce que vous en pensez.

Quel temps après je pense que ?

On ne dira jamais : je pense qu'il vienne, mais je pense qu'il vient. Après « je pense que » à la forme affirmative, on emploie l'indicatif. Ce choix entre indicatif et subjonctif après des verbes exprimant la subjectivité est parfois difficile à justifier.

Est-ce que vous pensez que je peux ou puisse ?

Ces deux formes existent dans la conjugaison du verbe pouvoir , mais une seule est correcte ici. Dans pour que je puisse , on écrit puisse avec la terminaison -e . Ce verbe est conjugué au subjonctif présent, avec le sujet je .

Article précédent
Quel est le nombre de diviseurs de 72 ?