Quand transplanter une pivoine arbustive ?

Interrogée par: Marcel Lamy  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (23 évaluations)

La plantation de la pivoine arbustive est possible de la fin septembre à la fin avril, en prenant la précaution d'éviter les périodes de gel et de fortes pluies.

Quand déplacer une pivoine arbustive ?

La fin d'août et l'automne (septembre et octobre), quand la plante entre en dormance, sont les meilleures périodes pour y procéder. N'essayez pas de transplanter une belle grosse pivoine intacte.

Comment changer une pivoine de place ?

Réussir la transplantation de la pivoine herbacée
  1. Replanter les éclats au plus tard fin octobre afin qu'ils s'enracinent avant l'hiver.
  2. Installer les pivoines herbacées au soleil, dans un terrain bien drainant.
  3. Alléger la terre.
  4. Creuser un trou de 30 cm de côté selon la taille de l'éclat à replanter.

Quand changer de place les pivoines ?

La plantation des pivoines se fait d'octobre à avril, hors période de gel bien sûr, même si ce sont des plantes rustiques. En faisant la plantation en début d'automne, la pivoine aura le temps de s'installer durant l'hiver pour apparaitre et se développer au printemps suivant.

Quelle exposition pour les pivoines arbustives ?

Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.

Faire refleurir la pivoine herbacée

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que la pivoine arbustive se taille ?

Les pivoines arbustives ont un grand avantage : elles peuvent se passer de la taille de formation. Cependant, elle est possible en fin d'hiver si la plante pousse en hauteur sans s'étoffer ou si elle est mal équilibrée. Il est préférable de procéder par paliers sur 2 ou 3 ans, pour ne pas trop limiter la floraison.

Quand tailler les pivoines arbustives ?

Quand tailler la pivoine arbustive ? Opérez à la fin de l'hiver si vous devez intervenir.

Comment transplanter un pied de pivoine ?

Installez l'éclat de pivoine dessus. Le haut de la motte doit affleurer au niveau du sol. Après avoir rebouché le trou aux deux tiers, arrosez afin de tasser la terre et de réhydrater la plante. Laissez l'eau s'infiltrer avant de finir de combler de terre.

Quelle est la différence entre pivoine herbacée et arbustive ?

Les pivoines herbacées ont des tiges qui disparaissent en automne. C'est le propre des plantes vivaces : elles ne laissent aucune trace jusqu'à ce qu'elles réapparaissent au printemps. Les pivoines arbustives ont des tiges ligneuses aériennes visibles toute l'année. Il s'agit d'un arbuste.

Quelle profondeur planter les pivoines ?

Le trou de plantation doit mesurer au moins 45 cm de profondeur et environ 45 cm de largeur. Ajoutez au fond une couche de 10 cm de matière organique (compost, écorces de pin ou fumier, par exemple).

Comment multiplier les pivoines arbustives ?

Comment et quand multiplier les pivoines arbustives?
  1. Prendre une branche souple, la ployer et l'enfoncer un peu dans la terre après l'avoir incisée assez fortement pour ne pas que la fente se referme.
  2. La maintenir avec un crochet ou fil de fer solide pour qu'elle reste en place.
  3. Recouvrir de terreau et bien arroser.

Comment reproduire les pivoines arbustives ?

Le moyen le plus simple consiste à fabriquer des marcottes. Le bouturage est beaucoup plus aléatoire. La pivoine arbustive se marcotte sans problème. Prendre pour cela une branche souple de l'année, la ployer et l'enfoncer un peu dans le sol après l'avoir incisée assez fortement pour ne pas que la fente se referme.

Comment faire une bouture d'une pivoine arbustive ?

Voici les étapes pour bouturer la pivoine arbustive :
  1. Prélevez une tige non lignifiée d'environ une dizaine de centimètres ;
  2. Enlevez les feuilles sur la moitié du bas de la tige ;
  3. Passez la tige dans une hormone de bouturage ;
  4. Plantez dans un mélange de terreau et de sable ;

Comment déterrer des pivoines ?

Avec une fourche, arrachez la plante , avec une motte aussi large que possible. Si la touffe est large, faites-vous aider. Faites levier sur 4 côtés, successivement, afin de soulever la plante, sans avoir à tirer dessus.

Ou repiquer une pivoine ?

Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.

Où planter des pivoines arbustives ?

Comme elle vit très longtemps, choisissez l'emplacement de votre pivoine arbustive avec soin. Elle s'adapte à tout type de bonne terre de jardin, avec une nette préférence pour les sols riches, humifères et bien drainés, au soleil ou à l'ombre légère.

Comment entretenir les pivoines arbustives ?

Arrosez la première année, puis par temps sec, mais sans excès. La pivoine ne supporte pas les excès d'eau. En pot, votre pivoine a besoin d'être arrosée beaucoup plus régulièrement, car elle a moins de racines et la terre s'assèche plus rapidement. Sarclez régulièrement la terre autour de votre pivoine.

Pourquoi ma pivoine arbustive ne fleurit plus ?

Pourquoi mes pivoines ne fleurissent pas ? Il y a plusieurs raisons : La pivoine a été enterrée trop profondément ; elle est trop à l'ombre et manque donc de soleil ; elle a été enterrée par d'autres végétaux ou bien la pivoine a subi une attaque de rouille ou de botrytis.

Comment faire fleurir une pivoine arbustive ?

Ces pros peuvent vous aider
  1. Soleil : La plante doit avoir du soleil direct toute la journée. En intérieur, c'est directement (moins d'1 m) devant une fenêtre orientée sud ou ouest.
  2. Mi-ombre : La plante doit avoir du soleil une partie de la journée seulement. ...
  3. Ombre : La plante doit être à l'ombre d'autres plantes.

Quelle distance entre 2 pieds de pivoine ?

Il est utile d'espacer les pieds de 80 cm au minimum à la plantation, pour anticiper le développement des touffes.

Est-ce que la pivoine craint le gel ?

La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.

Quelle terre pour planter des pivoines ?

La meilleure terre pour planter ses pivoines repose sans nul doute sur un mélange entre le sol humifère et l'argile. Le sol humifère à tendance à retenir facilement l'humidité et à apporter un bon nombre de nutriments grâce au substrat et le sol argileux quant à lui apportera la stabilité à votre terre.

Comment protéger les pivoines pour l'hiver ?

Tailler les pivoines avant l'hivernage, surtout les fleurs fanées et les tiges sèches. Couvrir l'ensemble du lieu de plantation d'un paillis de feuilles. Protéger les pieds de pivoines grâce à du compost. Soutenir l'ensemble du paillage compost-paillis de feuilles avec un petit grillage léger.

Pourquoi les pivoines sont si chères ?

En cause : la météo. En effet, cette fleur frileuse a souffert du froid et des gelées tardives, notamment pendant les Saints de glace. Les intempéries ont retardé la floraison. Difficile, donc, pour les horticulteurs de répondre à la demande, très importante pendant le mois de mai.

Comment se débarrasser des fourmis sur les pivoines ?

Dès l'apparition des fourmis sur vos pivoines saupoudrez légèrement du bicarbonate de soude sur les boutons floraux. Si vous en mettez sur les feuilles ce n'est pas grave. C'est naturel, les fourmis vont ailleurs. Le bicarbonate peut être utilisé sur d'autres fleurs ou sur les passages des fourmis.