Quand traiter à l'acide formique ?

Interrogée par: Guy Maillet  |  Dernière mise à jour: 6. August 2023
Notation: 4.9 sur 5 (74 évaluations)

Acide formique
C'est un traitement de printemps ou d'automne. Il est inefficace si la température est < 12°C et dangereux pour la colonie si la température est > 20°C. Ce traitement a une efficacité reconnue sur les varroas présents sur les abeilles, traiter le soir et la nuit permet de traiter les butineuses.

Quel est le traitement le plus efficace contre les varroa ?

L'acide formique est une substance qui a depuis longtemps fait ses preuves dans la lutte contre le varroa. Naturellement présent dans le miel des abeilles, il tue les nymphes d'acariens dans les cellules de couvain et perturbe la reproduction des adultes.

Quand traiter les ruches à l'acide oxalique ?

QUAND UTILISER L'ACIDE OXALIQUE ? Le traitement avec l'AO par dégouttement n'est pas anodin pour les abeilles. Il ne peut être appliqué qu'une seule fois sur les mêmes abeilles au cours de la période sans (ou avec le minimum) de couvain, c'est-à-dire généralement en novembre et décembre.

Quand faire comptage varroa ?

Recommandation: faire un comptage par mois environ, sur la période de février à novembre, permet d'avoir un bon suivi de l'état de la ruche vis à vis du varroa, de détecter rapidement le dépassement d'un seuil d'infestation préjudiciable pour la ruche et de décider de l'application du traitement adapté.

Quand enlever les lanières Apivar ?

Les lanières doivent impérativement être retirées avant de poser les hausses (ce qui nécessite parfois de manquer le début de la miellée de colza). Le traitement principal doit avoir lieu à la fin de l'été, au plus tôt après la dernière miellée, (entre fin juillet et début septembre en fonction des régions).

#37-Traitement flash à l'Acide Formique

Trouvé 18 questions connexes

Quand nettoyer fond de ruche ?

Au printemps, il est nécessaire de changer les planchers des ruches. Les abeilles sont fatiguées. Cela peut paraître un peu drôle, mais il vaut mieux leur épargner cette tâche de nettoyage afin qu'elles se concentrent sur la reprise significative de l'activité.

Quand retirer les hausses des ruches ?

Le retrait des hausses doit s'effectuer pour un miel toutes fleurs après la miellée, mi-Août au plus tard. après avoir allumé votre enfumoir et envoyé un jet de fumée par le trou d'envol, vous ôtez le couvre-cadre posé sur le sommet de la hausse.

Quel est le meilleur moment pour intervenir sur une ruche ?

Au printemps, les heures idéales pour une visite de ruche sont lorsque le plus grand nombre de butineuses sont de sortie, c'est-à-dire entre 11 et 15 heures.

Comment traiter ses ruches contre le varroa ?

L'acide formique est couramment utilisé, car les acariens meurent à son contact. Le produit est à manipuler avec soin d'autant plus qu'il est possible que 5% des reines meurent lors du traitement. D'autres produits à base de tau-Fluvalinate, d'amitraze ou encore de thymol peuvent être administrés.

Comment mettre le traitement des abeilles contre le varroa ?

Il vous faut des gants en latex ou des gants jetables à mettre par-dessus vos gants d'apiculteur, c'est tout. Pour un jeune essaim, insérez la lanière en plein milieu du couvain et pour les essaims sur 10-12 cadres, de part et d'autre du couvain. Si vous traitez une ou plusieurs ruches, il faut traiter tout le rucher.

Comment traiter une ruche à l'acide oxalique ?

Le traitement se fait en versant un sirop tiède, contenant de l'acide oxalique, directement sur la grappe d'abeilles. La colonie va ensuite faire circuler ce sirop, les abeilles vont se lécher pour assimiler celui-ci.. Ce procédé permet d'éliminer entre 95 et 98% des varroas présents dans la ruche.

Comment rincer l'acide oxalique ?

Rincez l'acide oxalique

Rincez soigneusement le meuble à l'eau claire. Rincez-le une seconde fois avec un mélange moitié eau, moitié alcool à brûler. Laissez sécher pendant 24 heures.

Quels sont les bienfaits de l'acide oxalique ?

L'acide oxalique est un formidable produit détachant. Il nettoie en profondeur, enlève de nombreuses tâches (tâches alimentaires, tâches d'encre, de sang…) sans abîmer le support que vous traitez. Il peut aussi vous aider à dégriser votre mobilier d'extérieur.

Quand traiter les abeilles ?

Le premier traitement est à réaliser à la fin de la période de miellée (courant août, variable selon les régions). La période idéale est juste après votre dernière récolte de miel, et donc en l'absence de hausses. Le but est de limiter la prolifération des varroas femelles pour les maintenir sous le seuil dommageable.

Où placer les lanières APIVAR ?

IMPORTANT : Le produit agit par contact et doit donc obligatoirement être positionné au contact de la grappe d'abeille, au niveau du couvain. Si les lanières ne sont pas en contact avec la grappe pendant toute la durée d'application le traitement ne sera pas efficace.

Comment Soufrer des hausses de ruches ?

La languette de soufre est dans un récipient plutôt plat (assiette, couvercle en métal, etc.), lui-même posé sur le haut des cadres de la hausse au sommet de la colonne. On rajoute ensuite une hausse vide au dessus. On allume la mèche de soufre et on ferme le haut de la colonne (avec par exemple un toit de ruche).

Comment désinfecter les ruches ?

La désinfection des ruches s'effectue au chalumeau. Avant que la flamme ne lèche le bois, veillez à ce que ce dernier soit bien à nu. Avant tout traitement, raclez le bois pour en retirer la propolis et la cire qui pourraient bouillir et abîmer leur surface. La flamme du chalumeau apportera une couleur de pain bruni.

Comment savoir si varroa ?

Pour reconnaître le varroa dans les ruches, il est important d'examiner avec attention les abeilles et leurs nids. Le varroa est un parasite qui se fixe sur les abeilles et peut être visible à l'œil nu sous la forme d'un petit corps rond ou allongé, de couleur brune ou blanche, sur le dos de l'abeille.

Comment lutter contre la fausse teigne dans les ruches ?

L'utilisation du Bacillus thuringiensis

L'agent biologique appelé Bacillus thuringiensis peut être également utilisé même en agriculture bio. Sa bactérie tue les larves ou le papillon si ce dernier l'ingère. Cette solution est à pulvériser sur tous les cadres et n'a aucun effet sur les abeilles ou l'homme.

Pourquoi les abeilles restent à l'entrée de la ruche ?

Une agitation anormal, des abeilles qui volent dans tous les sens, qui occupent de manière inhabituelle la façade de la ruche ou qui tournoient autour de ruches bonne santé : cela signifie probablement que la reine n'est pas revenue d'un de ses vols d'accouplement.

Est-ce que les abeilles butinent quand il pleut ?

Printemps 2021

Le saviez-vous ? Une abeille ne peut pas voler sous la pluie. Les abeilles ne sortent pas non plus lorsqu'il fait en dessous de 11°C. Hors le printemps est la période la plus importante pour les colonies d'abeilles.

Quel est le meilleur produit de la ruche ?

La gelée royale est le produit le plus noble, le plus précieux et le plus rare que les abeilles produisent. Cette gelée naturelle est une sécrétion des glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des jeunes abeilles ouvrières qui vont la produire uniquement entre leur 5ème et 15ème jour de vie.

Quand ne plus nourrir les abeilles ?

Du 15 juillet au 30 août, c'est le moment le plus difficile à traverser pour les abeilles des apiculteurs de loisir car c'est là qu'hélas se prépare leur mortalité hivernale. En effet, le fléchissement des rentrées alimentaires va provoquer une baisse tout comme à l'opposé, un surcroît des réserves.

Quand récolter le miel au plus tard ?

La récolte du miel doit se faire à la fin d'août, au plus tard au commencement de septembre. À la fin d'août ou au commencement de septembre, les abeilles ne récoltent plus de miel. Les fleurs disparaissent ou la température refroidie empêche la montée du miel.

Comment faire lécher les hausses aux abeilles ?

- Pour davantage de hausses : le léchage peut se faire directement sur des piles de hausses entrecroisées, placées en fond de rucher dans un lieu éloigné des voisins ou de lieu de passage. Car c'est un moment où s'exprime toute la force et la détermination des abeilles, avec le risque toujours potentiel de piqûres.