Quand tomber enceinte après conisation ?

Interrogée par: Julien Masson  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (56 évaluations)

La conisation n'a pas d'impact sur la fertilité et les chances de tomber enceinte ne sont pas remises en cause. Après une conisation, la qualité de la glaire cervicale – très importante dans le processus de reproduction puisqu'elle favorise la pénétration des spermatozoïdes – peut toutefois être endommagée.

Comment vivre après une conisation ?

L'attitude à adopter en cas de sténose du col avec test HPV positif après une conisation est de bien inspecter les parois vaginales, si besoin avec application de lugol. Il convient aussi de faire l'examen systématique de la vulve, du périnée et de la région périanale.

Est-ce que le papillomavirus empêche de tomber enceinte ?

Occasionnant des lésions, ces virus infectent majoritairement la peau (verrues) et les muqueuses (lésions génitales en particulier). Impliqués dans les cancers du col de l'utérus, plusieurs HPV dits « à haut risque » sont aussi associés aux problèmes de fertilité.

Pourquoi pas de rapport après conisation ?

La conisation permet de traiter la lésion. "Le papillomavirus est un virus donc c'est contagieux. Mais une fois que l'on est contaminée, au niveau de la lésion, ça ne change rien d'utiliser des préservatifs dans la mesure où on est en couple.

Quels sont les risques après une conisation ?

Le principal risque est hémorragique. Il peut survenir soit immédiatement lors de la conisation et nécessiter la mise en place de points hémostatiques ou d'une mèche vaginale. Le risque hémorragique peut également survenir quelques jours après l'intervention, après le retour à domicile.

Est-on contagieuse pour son partenaire après une conisation ? - Le Magazine de la santé

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que le HPV disparaît après conisation ?

L'HPV en cause lors de la conisation n'est plus retrouvé chez la majorité des femmes opérées. Ainsi, 3 à 6 mois après l'intervention, 63 à 80 % des femmes opérées ont un test HPV négatif lors du contrôle (8, 9).

Pourquoi une deuxième conisation ?

Les lésions peuvent-elle réapparaître ? Après traitement, 95% des lésions sont éradiquées définitivement. Mais une surveillance au long cours reste indispensable : un frottis tous les ans et non tous les 3 ans comme chez les autres femmes. En cas de récidive, une seconde conisation est proposée.

Comment aider son corps à se débarrasser du papillomavirus ?

Il n'existe aucun médicament qui guérit le VPH, mais on peut se faire vacciner contre certaines souches du virus. L'usage régulier de condoms peut réduire, mais non éliminer le risque de contracter ou de transmettre le VPH lors des relations sexuelles.

Comment on peut savoir si le papillomavirus est parti ?

Les symptômes les plus courants du VPH sont les verrues génitales. Ces verrues prennent différentes formes et sont de différentes tailles, elles peuvent être situées à des endroits délicats du corps, en particulier sur les parties génitales. Elles prennent la forme de grosseurs ou de bosses rugueuses.

Quelle surveillance après conisation ?

Pour rappel, les recommandations de 2002 proposaient : ▪ Pour les lésions histologiques malpighiennes intra-épithéliales de haut grade avec conisation in sano : un suivi par colposcopie associée au frottis et/ou curetage entre 3 et 6 mois.

Est-ce que le papillomavirus reste à vie ?

Dans environ 90 % des cas, l'infection à HPV disparaît spontanément dans les 2 ans. Chez certaines femmes, une infection à HPV peut persister plus longtemps. Les anomalies des cellules du col de l'utérus provoquées par le virus peuvent alors évoluer en lésions précancéreuses.

Pourquoi le papillomavirus se réveille ?

Sans que ce soit lié à une nouvelle infection, le papillomavirus humain (HPV) peut se réactiver chez les femmes après la ménopause suite à une infection acquise des années auparavant, et ces infections peuvent rester ainsi, à l'état latent jusqu'à durant 2 ans, en dessous des limites de détection, un peu comme le virus ...

Est-ce que le virus HPV peut influencer sur le fait de tomber enceinte ?

Oui ! Bien sûr ! L'infection à HPV ne réduit pas la fertilité. Il faut cependant noter que si on a eu une maladie liée aux HPV (une lésion précancéreuse) qui a été opérée à un stade avancé les cicatrices laissées par la chirurgie de ces lésions favorisent les fausses-couches et les naissances prématurées.

Est-ce grave une conisation ?

La conisation est une intervention bien souvent simple, dont les suites sont peu génantes. Le risque le plus important, pouvant toucher environ 3% des patientes, est l'hémorragie secondaire. Celle-ci surveint dans les 10 jours de l'intervention et correspond à la chute d'escarre.

Comment renforcer son système immunitaire contre le papillomavirus ?

Certaines études ont conclu que la consommation régulière de Shiitake améliore l'immunité en produisant une prolifération et une activation cellulaire accrues et une production accrue de sIgA, qui lie les antigènes pathogènes et les empêche de se déposer dans la muqueuse.

Comment protéger son partenaire quand on a le papillomavirus ?

Le préservatif ne protège pas entièrement de la transmission des HPV mais son usage est re- commandé car il protège d'infections sexuelle- ment transmissibles beaucoup plus graves que celles dues aux HPV. sexuels permet de protéger efficacement contre les types d'HPV les plus virulents.

Quand le papillomavirus n'est plus contagieux ?

Très souvent, les virus HPV sont vaincus par les défenses immunitaires et l'infection disparaît d'elle-même après environ 1 an, sans que l'on ait remarqué sa présence. Certains virus peuvent en effet rester de manière dormante dans l'organisme sans provoquer de symptômes.

Comment savoir si mon mari a le papillomavirus ?

Quels sont les signes et les symptômes d'une infection à VPH chez les hommes? La plupart des hommes qui ont une infection à VPH dans la région anogénitale n'ont aucun symptôme, et la plupart des infections disparaissent sans traitement en quelques années.

Est-ce que le papillomavirus se transmet par la salive ?

Contrairement à d'autres infections ou maladies sexuellement transmissibles, le Papillomavirus n'est pas présent dans la salive, le sang ou le sperme.

Est-ce que le papillomavirus fatigue ?

une perte de poids, de la fatigue, une perte d'appétit ; des pertes vaginales malodorantes et une gêne au niveau du vagin ; et. un œdème sur une jambe ou les deux.

Qui transmet le papillomavirus l'homme ou la femme ?

Les hommes ont un rôle important dans la transmission du HPV aux femmes. L'infection peut se propager à partir d'une lésion par auto-inoculation à un autre site. Enfin, le virus peut être transmis de la mère infectée à son bébé lors de l'accouchement (transmission verticale).

Quel sport après conisation ?

Les activités sportives (fitness, jogging, tennis,…) et le port de charges lourdes : attendre 3 semaines. La marche « douce » est conseillée. L'activité professionnelle : la reprise est généralement rapide mais cela dépend de votre activité professionnelle.

Quel est le virus responsable du cancer du col de l'utérus ?

Le plus important facteur de risque du cancer du col de l'utérus est l'infection au virus du papillome humain (VPH), mais elle ne cause pas toujours la maladie à elle seule.

Pourquoi Gardasil ne sera plus commercialisé en 2021 ?

Cette décision est liée au fait que le vaccin Gardasil 9®, disponible depuis 2018, est recommandé par le Haut Conseil de la Santé Publique pour toute nouvelle initiation de vaccination contre les infections à papillomavirus.