Quand tailler un chèvrefeuille grimpant ?

Interrogée par: Alexandria Bouvier-Normand  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (9 évaluations)

Il faut les tailler juste après la floraison, en mars. Comme tous les chèvrefeuilles, ils ont une croissance vigoureuse : pour limiter leur encombrement, il faut tailler 50 % de la longueur des tiges.

Quelle période pour tailler un chèvrefeuille ?

Quand tailler le chèvrefeuille ? En mars, vous pouvez rafraichir votre chèvrefeuille grimpant pour le contenir dans des proportions raisonnables. Sachez que la floraison estivale du chèvrefeuille grimpant se fait sur les pousses de l'année. Pour ne pas vous tromper, taillez-le franchement en fin d'hiver, en mars.

Comment entretenir un chèvrefeuille grimpant ?

- Assurez un arrosage régulier au chèvrefeuille qui a été planté il y a moins d'un an. - Supprimez les fleurs fanées du chèvrefeuille régulièrement, vous induirez la formation de nouvelles fleurs et prolongerez ainsi la floraison sur l'automne. - Renouvelez le paillis au pied du chèvrefeuille.

Comment avoir un beau chèvrefeuille ?

Comme la clématite, le chèvrefeuille aime avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil. Vous choisirez donc si possible un emplacement ensoleillé, et vous veillerez à protéger son pied. Ce sont les conditions optimales pour avoir le meilleur résultat.

Quelle période pour tailler ?

La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Comment tailler le chèvrefeuille.

Trouvé 34 questions connexes

Quand ne Faut-il pas tailler ?

Il faut aussi prendre garde de ne pas tailler ses arbustes ou arbres durant les jours de pluie (ou si le bois est mouillé) pour éviter les maladies, et durant les jours de grandes chaleurs pour éviter les brûlures et tout dessèchement.

Quand Faut-il tailler les rosiers en 2023 ?

Cela peut être en février, mars ou même avril. La seule et unique règle est d'éviter les jours de gel. D'ailleurs, vous pouvez commencer à rabattre les branches dès l'apparition des bourgeons.

Quand tailler le jasmin et le chèvrefeuille ?

Jasmin et chèvrefeuille fleurissant sur le bois de l'année, vous procéderez à la taille en fin d'hiver. Les premières fleurs seront au rendez-vous dès le début l'été suivant.

Pourquoi les feuilles du chèvrefeuille sèchent ?

Il s'agit plus vraisemblablement d'une attaque de mildiou ou de botrytis. Enlevez les organes malades et traitez à la bouillie bordelaise ou avec un fongicide si les symptômes persistent. «Mon chèvrefeuille, après avoir fait quelques fleurs, voit ses feuilles et ses nouvelles tiges brunir et sécher.

Quelle plante mettre au pied d'un chèvrefeuille ?

En ménageant une place suffisante, vous pouvez planter des chèvrefeuilles en compagnie de clématites, hortensias grimpants pour garnir les murs ombragés, ou avec des plantes vivaces, des bulbes ou des arbustes de petit développement qui en garniront le pied.

Est-ce que le chèvrefeuille craint le gel ?

Le chèvrefeuille d'hiver (Lonicera fragrantissima) est un arbuste buissonnant, pas du tout grimpant comme l'est la plupart des chèvrefeuilles. Il est originaire du nord-est de la Chine, et résiste parfaitement au gel, il est très rustique (-30°C).

Est-ce que le chèvrefeuille garde ses feuilles l'hiver ?

Son feuillage est persistant, semi-caduc ou caduc , selon les variétés.

Est-ce que le chèvrefeuille perd ses feuilles ?

Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.

Comment faire fleurir un chèvrefeuille ?

Apportez du compost au pied du chèvrefeuille exposé au soleil. Cet arbuste n'a pas besoin de taille spécifique pour fleurir. En fin d'hiver, contentez-vous d'harmoniser sa ramure et de supprimer les plus vieilles branches.

Comment faire repartir un chèvrefeuille ?

Comment bouturer le chèvrefeuille grimpant ?
  1. Couper les boutures d'été au ras de l'étage inférieur de feuilles, et 1cm au-dessus de l'étage supérieur.
  2. Supprimer les feuilles de base et piquer la bouture en mélange léger et frais, jusqu'aux feuilles restantes.
  3. Maintenir à mi-ombre et à l'étouffée.

Quand tailler le jasmin grimpant ?

Quand tailler le jasmin ? Taillez le jasmin à la fin de l'été, début de l'automne. Attendez l'automne dans le cas de l'hivernage.

Comment Faut-il arroser un chèvrefeuille ?

Après la plantation, il faut arroser peu, mais régulièrement et durant toute la phase de croissance. Vous devrez stopper totalement d'arroser en hiver, sauf si la saison est sèche. Au-delà de la deuxième année, il ne sera plus nécessaire d'arroser le chèvrefeuille en pleine terre sauf durant les périodes de sécheresse.

Quel est le plus beau chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille du Japon ou Lonicera japonica est le plus facile à cultiver, le plus florifère et l'un des plus parfumés. Son feuillage persistant reste décoratif même l'hiver.

Qui mange les feuilles de chèvrefeuille ?

Ce terrible parasite du feuillage est un insecte qui s'appelle l'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus). Il est de la famille des charançons. Petit à petit, il envahit toute la France et cause de gros dégâts dans les jardins et les pépinières.

Comment entretenir le jasmin grimpant ?

En pot les arrosages seront réguliers du printemps à l'automne, le substrat ne doit jamais sécher totalement. Par contre, dès l'automne, ralentissez les arrosages et stoppez en cas de grand froid prévu. En pleine terre, vous le nourrirez tous les printemps avec un peu de compost.

Comment tailler un jasmin pour qu'il fleurisse ?

Il est conseillé de tailler légèrement le jasmin, chaque année après sa floraison. Pour les variétés de jasmin fleurissant au printemps ou en été, procédez à la taille à la fin de l'été et retirez, à l'aide d'un sécateur propre, les pousses fanées et abîmées ou les tiges mortes.

Quand fleurit le chèvrefeuille ?

Un bon compromis est Lonicera japonica 'Halliana', ainsi que deux variétés du chèvrefeuille des bois : 'Belgica', aux nombreuses fleurs blanc-rose, et 'Serotina', aux fleurs encore plus roses, presque blanc et rouge. Ces deux variétés fleurissent de juillet à septembre.

Quel est le meilleur mois pour tailler les rosiers ?

Le début du printemps est la période idéale pour la taille des rosiers, généralement entre février et mars, toujours en dehors des moments où il gèle. Elle s'effectue alors que le rosier n'a pas encore démarré sa pousse, sur des bourgeons dormants, qu'on appelle des yeux.

Est-ce que je peux tailler mes rosiers maintenant ?

Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. Une seule règle: éviter les jours de gel.

Comment tailler des rosiers qui ont pousse trop haut ?

Pour ce faire, supprimez les rameaux qui se croisent à l'intérieur de l'arbuste en ne gardant que quelques branches. Vous pouvez laisser 3 ou 4 beaux rameaux. Taillez ensuite au-dessus du quatrième ou du cinquième œil orienté vers l'extérieur, depuis le ras vers le haut.

Article précédent
Comment on écrit la plus belle ?