Quand tailler un arbre japonais ?

Interrogée par: Théophile-Emmanuel Blanchard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (17 évaluations)

Si la taille doit se faire, elle doit avoir lieu en hiver, en dehors des périodes de gel. Ne jamais tailler en dehors de la période allant de novembre à mars. Commencer par bien désinfecter votre matériel de taille. Supprimer le vieux bois et les branches mortes.

Comment tailler un arbre japonais ?

L'élagage consiste à aérer la couronne de l'arbre : il faut ainsi commencer par éliminer les bois morts. Puis, selon la forme de l'érable, vous devez soit tailler les rameaux qui cassent l'harmonie de la couronne (érable de forme ovoïde), soit tailler les branches du cœur de l'arbre (érable de forme cépée).

Comment tailler l'érable du Japon ?

Il faut pour cela couper les branches hautes à moitié environ, puis couper les branches basses de manière à dégager le tronc. Il est possible de tailler un érable du Japon pourpre ou vert assez facilement, de toutes les formes imaginables.

Comment garder un érable du Japon Petit ?

En apportant chaque hiver un engrais organique type « Lombricompost », vous conservez ainsi à votre Erable une bonne vigueur et un développement harmonieux. Les Erables du Japon cultivés en pot doivent être arrosés régulièrement mais sans excès. Nourrissez également votre Erable avec un engrais « arbuste ».

Comment couper le haut d'un arbre ?

Pour étêter un arbre, taillez avec un sécateur bien affûté et désinfecté le tronc de l'arbre en pratiquant une coupe en biais pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie : à 0,5-1 cm au-dessus d'un bourgeon ; ou bien au ras d'une ramification.

Taille d'un érable du Japon par Philippe Borelly

Trouvé 38 questions connexes

Quel mois pour la taille des arbres ?

En effet, la taille entre les mois de novembre à mars est la plus propice puisque la végétation est en phase de repos durant cette période, et elle lui permet de repartir de plus belle une fois celle-ci terminée. Aussi, quelques différences peuvent toutefois se distinguer.

Quelle est la meilleure période pour tailler les arbres ?

Choisissez de préférence de couper les grosses branches des conifères à l'automne pour réduire la perte de sève. En revanche, la taille des jeunes plants ou celle des épinettes, des pins et des sapins se fait à la fin du printemps (à la fin juin). Soyez vigilant et ne coupez pas plus de la moitié des nouvelles pousses.

Quand couper les branches d'un érable ?

Quand tailler l'érable ? La taille se pratique théoriquement entre novembre et février, toutefois, comme la sève monte très tôt, mieux vaut éviter de tailler après décembre. L'élagage ne se pratique pas chaque année mais plutôt tous les 3 à 5 ans maximum, selon le développement de l'arbre.

Est-ce que l'érable du Japon perd ses feuilles en hiver ?

Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l'hiver. Il a trop de soleil ou il manque d'eau, son feuillage brûle. Placez-le à la mi-ombre avec une couche de paillage en son pied.

Est-ce que l'érable du Japon craint le gel ?

Installez-les de préférence à l'abri du vent. La résistance au froid des érables varie selon les cultivars (issu d'une sélection horticole). De façon générale, les érables du Japon ne craignent pas le gel. Ils supportent des températures de l'ordre de -25°C.

Pourquoi les feuilles de mon érable du Japon sèchent ?

Le problème des feuilles sèches de l'érable du Japon

Si votre érable du Japon voit le bout de ses feuilles sécher, puis complètement griller et tomber, c'est qu'il a soif, et exposé trop au soleil. En effet, l'érable du Japon est un arbuste qui prospère sur un sol frais à légèrement humide (mais drainant).

Quand arroser un érable du Japon ?

Fréquence des arrosages de l'érable du Japon

Arroser régulièrement avec de l'eau non calcaire du printemps à l'automne pour que le sol ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. L'érable du Japon ne doit jamais manquer d'eau : penser à faire des apport en hiver si le temps est sec.

Comment entretenir un érable ?

Taille et entretien de l'érable

Une fois bien installé, l'érable est un arbre qui ne réclame aucun entretien, sinon de supprimer le bois mort au fur et à mesure. La taille de l'érable a lieu de préférence en hiver, lors de son repos végétatif. Supprimez les branches mortes et veillez à ce qu'il reste bien aéré.

Quel engrais pour les érables du Japon ?

Un engrais liquide spécialement formulé pour les érables ou un engrais organique à libération lente (corne broyée, sang desséché) suffisent donc la plupart du temps. Pour une action plus rapide, en particulier dans le cas de la culture en pot, l'emploi d'un engrais naturel de type guano est recommandé.

Comment savoir si mon érable du Japon est mort ?

Grattez l'écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l'écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l'arbre est en vie, le cambium sera vert. S'il est brun ou blanc, malheureusement, le tronc est mort.

Est-ce que l'érable du Japon pousse vite ?

Croissance : elle est moyennement rapide, l'arbuste atteint environ 2 m en tous sens au bout de 5 ans. Aspect : le port, d'abord dressé, devient plus étalé à mesure que l'arbuste grandit. L'écorce est rougeâtre sur les jeunes branches puis prend une couleur vert brunâtre.

Quelle exposition pour un érable du Japon ?

L'érable du Japon appréciera un sol riche, frais, bien drainé, très humifère et acide. Il aime le plein soleil, mi-ombre ou ombre mais doit être abrité des vents froids et secs. Le soleil de canicule provoque la brûlure des feuilles qui tombent rapidement.

Comment faire repartir un érable ?

Pensez-donc à arroser très régulièrement l'arbuste tout au long de l'été en laissant le temps à l'eau d'arrosage d'humidifier l'ensemble de la motte. Enfin, épargnez-lui aussi les bourrasques de vent. L'été, elles accentuent le dessèchement des feuilles alors que l'hiver, ce même vent pique au vif !

Comment couper les branches en hauteur ?

Comment couper des branches en hauteur ?
  1. Se servir d'une élagueuse. Une élagueuse permet de couper les branches afin d'orienter leur pousse. ...
  2. Monter sur un échafaudage et couper à la tronçonneuse mais en étant assuré À défaut d'élagueuse, optez pour la tronçonneuse. ...
  3. Faire appel à un élagueur professionnel.

Comment couper les branches ?

Cas particulier : coupe d'une grosse branche
  1. Pratiquez une incision sous la branche à couper à une distance de 30 à 45 cm du collet. ...
  2. Effectuez une deuxième coupe sur le dessus de la branche, à environ 5 cm de la première incision. ...
  3. Supprimez le chicot restant en respectant l'angle de coupe décrit précédemment.

Comment tailler un érable de maison ?

Taille et entretien

Taillez les plantes étiolées au début du printemps. Enlevez les pousses faibles puis réduisez les tiges du tiers de leur longueur. Vous pouvez également pincer les jeunes pousses durant l'été afin de favoriser la formation de nouvelles tiges florifères. Enlevez les fleurs fanées.

Pourquoi couper la tête des arbres ?

Quand on coupe la tête d'un arbre, on supprime la dominance apicale, autrement dit l'acheminement de la sève en priorité vers le bourgeon terminal. Ce dernier détermine l'architecture et la hauteur de l'arbre. L'arbre a une hauteur et un volume déterminé propre à sa station de plantation.

Comment élaguer un arbre Soi-même ?

À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.

Pourquoi émonder un arbre ?

Outre l'élagage, l'émondage permet d'enlever les branches mortes ou trop basses qui peuvent nuire à la croissance de l'arbre . En enlevant les branches mortes, vous empêchez ainsi que de la pourriture se forme et contamine le reste de la structure de l'arbre qui est encore en santé.

Article précédent
Quel niveau diamant ?
Article suivant
Comment prononcer la vie ?