Quand tailler les géraniums pour l'hiver ?

Interrogée par: Guy Charles-Lebrun  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

En cas de taille de parties endommagées, il est préférable de tailler au milieu de l'hiver, entre décembre et janvier, car à cette époque la plante est moins active. En revanche, quand on taille les parties saines, le mois idéal pour tailler un géranium varie en fonction du climat local.

Quel mois pour tailler les géraniums ?

Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l'hiver. Cette opération permettra également de favoriser la floraison du géranium. Une fois que les températures seront plus propices, le géranium aura une meilleure pousse.

Comment tailler les géraniums en hiver ?

Si vos géraniums sont en jardinière ou en pot, commencez par supprimer toutes les tiges fanées, jaunes ou mortes puis rabattez à 10-15cm même si quelques fleurs sont encore belles. Ainsi, les éventuels parasites seront globalement éliminés, tout comme les parties malades de la plante : vos plantes seront plus saines.

Quand couper les géraniums pour l'hiver ?

Une taille avant l'hiver permettra au géranium de ne pas s'affaiblir à l'arrivée du froid. Il est aussi recommandé de faire rentrer les géraniums durant cette saison ou de les protéger s'ils sont en terre. Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l'hiver.

Comment garder des géraniums d'une année sur l'autre ?

Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.

Comment hiverner les géraniums

Trouvé 29 questions connexes

Comment préparer les géraniums pour l'hiver ?

Emballez chaque plante individuellement dans du papier journal et placez-la dans une boîte. Placez la boîte dans un endroit frais et sombre. La température idéale pour l'hivernage se situe entre 5 et 8 °C. L'humidité doit être aussi faible que possible pour éviter que les géraniums ne pourrissent.

Comment tailler les géraniums ?

Aucun taille n'est vraiment nécessaire. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, car elles puisent inutilement dans les réserves du géranium. Les feuilles jaunes sont courantes sur les geraniums, supprimez-les au fur et à mesure.

Comment faire repartir un géranium ?

Pour ce faire, dépotez-les et retirez une partie de la terre des racines. Vous pouvez couper la moitié de ces dernières afin de favoriser leur renouvellement. Plantez ensuite vos géraniums dans des pots plus gros ou des jardinières préalablement désinfectés.

Quand et comment rentrer les géraniums ?

Mieux vaut, pour plus de sécurité, rentrez dès la fin octobre vos pélargoniums (le véritable non de ces plantes improprement appelées géraniums) dans un local frais et éclairé, type garage (avec fenêtre), véranda non chauffée ou serre froide, où la température oscillera cet hiver entre +5 et +15°C.

Comment protéger les géraniums du froid ?

Comme toute plante vivace, les géraniums en pleine terre entrent en dormance à l'approche des gelées. Généralement, les géraniums résistent au froid (jusqu'à -20°C). Néanmoins, il faut protéger le collet du plant en le couvrant avec des feuilles mortes ou de la paille. On appelle cela le paillage des plantes.

Comment faire pour avoir de beaux géraniums ?

En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.

Comment avoir de beaux géraniums comme en Alsace ?

Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.

Quelle est la différence entre un Pelargonium et un géranium ?

Le géranium arbore un fruit en forme de bec de grue (Geranos en grec) tandis que le Pelargonium possède un fruit en forme de bec de cigogne (Pelargos en grec). Le port des plantes : le géranium vivace formera une touffe tapissante, tandis que les pélargoniums sont soit érigés, soit retombants.

Quand tailler les géraniums au printemps ?

Taillez vos géraniums au printemps.

Si vos géraniums passent l'hiver dehors, taillez-les fin mars ou début avril lorsque le temps commence à se réchauffer. Si vos géraniums passent l'hiver à l'intérieur, attendez que le sol ait dégelé dehors.

Comment conserver les géraniums lierre pendant l'hiver ?

Lieu d'hivernage idéal

L'hivernage en serre ou sous véranda est possible mais déconseillé, les écarts de températures sont souvent trop importants entre la nuit et les après-midis. Or, les géraniums zonales et lierre ont idéalement besoin l'hiver de températures comprises entre 5 et 10°C pour rester en dormance.

Quel engrais naturel pour les géraniums ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.

Est-ce que les géraniums gèlent ?

Le pélargonium des jardins est une plante tropicale et ne tolère pas le gel. Donc, soit on le laisse geler à l'automne, quitte à acheter de nouvelles plantes au printemps, ou encore on le rentre à l'intérieur pour l'hiver.

Quelle température peut supporter un géranium ?

Taille et entretien du géranium

Évitez de les tailler trop court avant l'hiver si le climat est très froid. La plupart des géraniums supportent des températures de - 20°C !

Pourquoi les feuilles de géranium deviennent marron ?

Cependant, cette jolie plante ne se porte pas bien quand ses feuilles jaunissent ou deviennent marron. Cette décoloration des feuilles peut survenir avant la période de floraison. Un problème d'alimentation en eau peut être à l'origine de ce phénomène.

Comment savoir si un géranium est mort ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Quand sortir les géraniums de la cave ?

Début mai, il est largement temps pour la plupart d'entre vous de sortir les géraniums que vous aviez hivernés.

Comment couper les fleurs fanées des géraniums ?

Les géraniums (Pélargoniums)

Pour les géraniums lierre il est préférable de retirer en permanence les fleurs fanées en les coupant jusqu'à l'extrémité. Retirer aussi les fleurs épanouies : elles seront vite remplacées par d'autres boutons.

Quelle est la période pour tailler les hortensias ?

Donc, il faudra juste le rafraîchir en coupant les fleurs fanées à leur base, mais toujours au-dessus d'une paire de bourgeons. A la fin de l'hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars. Cette taille plus conséquente permet d'améliorer la floraison à venir.

Quand tailler les géraniums vivaces ?

Faut-il tailler le géranium vivace ? Dès l'automne, il peut être bon de supprimer les vieilles branches et tout ce qui a séché sur la plante pour lui redonner de la vigueur.

Quel est le géranium le plus florifère ?

Geranium sylvaticum 'Rozanne' : considéré comme le plus florifère de tous les géraniums vivaces. Il se couvre de grandes fleurs bleu au cœur pâle de la fin du printemps jusqu'aux gelées.