Quand tailler les boule de buis ?

Interrogée par: Jean Philippe-Caron  |  Dernière mise à jour: 5. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

Quand tailler le buis ? Le buis (Buxus sempervirens) se taille les mois en A, donc fin Avril et fin Août. Ce moyen mémotechnique peut être un peu étendu au mois de mai voire début juin, ainsi que septembre.

Comment entretenir un buis boule ?

Les buis supportent une taille sévère de rajeunissement en mai, mais pensez à bien fertiliser et à pailler le sol ensuite pour éviter tout dessèchement. - Pour le tailler en boule, commencer par le bas, tout en remontant, faites tourner les ciseaux en suivant la forme. Terminez par le dessus de la boule.

Quelle période pour tailler ?

Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.

Comment mettre en forme un buis ?

Le moment de tailler le buis en boule

Par exemple, le buis doit être taillé deux à trois fois par an : en mai, puis fin juin et une nouvelle fois en août, en fonction de la densité de la figure. Si vous entretenez votre buis en le taillant régulièrement, vous profiterez longtemps d'une belle forme.

Comment tailler une haie en boule ?

Le guide de taille en boule: Il se présente sous la forme d'un tuteur à planter au milieu de la plante et d'un arceau pivotant. Vous placez la cisaille ou le sécateur au-dessus de l'arceau et vous coupez tous les rameaux qui dépassent. Vous trouvez des guides de taille en boule de différents diamètres.

COMMENT BIEN FORMER UN BUIS EN BOULE, TECHNIQUE DE TAILLE PRATIQUE

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le meilleur mois pour tailler les haies ?

Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d'avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas beaucoup des coupures, ce qui favorise une repousse rapide.

Quels sont les mois pour tailler les haies ?

En général, il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.

Comment avoir un beau buis ?

Fertilisez au moment de la plantation des buis. En entretien, donnez de l'engrais à vos buis au printemps, lors de la reprise de la végétation. A noter : les buis n'aiment pas les sols acides. Si tel est le cas chez vous, amendez le sol avant la plantation pour faire remonter le pH (chaux).

Comment faire reverdir des buis ?

Pour éviter que votre bordure ne roussisse en surface après une taille, recouvrez-la aussitôt d'un linge humide pendant trois jours. Après une longue période de sécheresse, les feuilles peuvent prendre une coloration orangée. Pluies et arrosages les feront vite reverdir.

Quand mettre de l'engrais au buis ?

Fertilisez le buis régulièrement de mi-mars à fin août pour stimuler la formation de tiges saines et vertes. Un engrais liquide spécial, ajouté à l'eau d'arrosage 1 à 2 fois par semaine, convient particulièrement aux plantes en bac.

Quels sont les arbres à tailler absolument en automne ?

L'argousier, le houx, la spirée du Japon, la potentille et l'hydrangée, pour ne nommer que ceux-là, tolèreront très bien une taille effectuée en octobre puisque leurs boutons floraux pousseront sur de nouvelles branches l'année suivante.

Quand tailler les lauriers roses ?

Faites la taille au début du printemps, au mois d'avril, ou bien juste après la floraison si l'arbuste est en pot ou bien si vous habitez dans une région au climat clément. Vous pourrez tailler le laurier rose jusqu'à la fin du mois de septembre.

Quand couper le romarin ?

Tout d'abord, début printemps, coupez les branches mortes de l'arbuste fréquemment. Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison.

Est-ce que le buis a besoin de beaucoup d'eau ?

Buis en pleine terre

Par temps sec, il est recommandé d'arroser au moins une fois par semaine. C'est beaucoup mieux que d'arroser un peu tous les jours. Les racines doivent alors faire plus d'effort pour trouver de l'eau et se développeront mieux, ce qui rend la plante plus forte.

Est-ce que le buis a besoin d'eau ?

Arrosage du buis

L'arrosage est nécessaire les premières années après la plantation, et pendant les périodes de sécheresse, même si le buis, une fois bien installé, est capable de supporter la sécheresse. Il faut veiller à ne pas trop arroser, surtout en sol argileux, car les racines du buis demandent un sol bien aéré.

Pourquoi les feuilles de buis jaunissent ?

Très souvent, le jaunissement des feuilles du buis indique, en effet, soit un manque d'éléments nutritifs dans le sol, soit un sol trop acide, contenant trop peu de chaux, ce qui empêche vos buis de bien assimiler les éléments nutritifs.

Pourquoi le buis se dessèche ?

Volutella buxi

Les feuilles deviennent peu à peu marron-gris, puis se dessèchent. Bon à savoir : des maladies des racines comme le pythium, le phytophtora ou encore le chalara provoquent d'importants dégâts sur le buis, conduisant à son dépérissement par dessèchement du feuillage, voire des rameaux.

Pourquoi le buis se dessèchent ?

Volutella Buxi, le buis se dessèche

Ce champignon se manifeste au printemps. Volutella buxi dessèche totalement le buis en s'installant sur ses tiges et ses feuilles. Vous constaterez alors que le buis jaunit d'abord avant de prendre un aspect sec par endroits.

Est-ce que le buis perd ses feuilles ?

Les feuilles finissent par se dessécher complètement et tombent. Sur les tiges malades, des stries longitudinales de couleur brun foncé à noires se forment sur l'écorce. Dans des conditions d'humidité élevée apparaît aussi un mycélium blanc sur ces stries.

Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ?

Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.

Est-ce que le buis craint le gel ?

Du buis partout

Il est rustique jusqu'à -20°C et est capable de supporter le gel. Il s'adapte à tous les types de sol, pourvu que ceux-ci ne soient pas détrempés même s'il a une préférence pour les terres calcaires, plus sèches qu'humides.

Quelle plante associer avec des buis dans un jardin ?

  • Agapanthes.
  • Aloe.
  • Astrances.
  • Benoîtes.
  • Bruyères.
  • Clématites herbacées.
  • Diascia.
  • Géraniums vivaces couvre-sol.

Quand ne Faut-il pas tailler ?

JARDIN - Les associations pour l'environnement recommandent de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet, notamment pour protéger les oiseaux. Mis à jour le 31 mai 2022.

Puis-je tailler la haie de mon voisin qui dépassent chez moi ?

Vous ne pouvez pas les couper de votre initiative. Selon l'article 673 du Code civil, c'est bien à votre voisin de couper les branches qui dépassent.

Est-ce que les particuliers ont droit de tailler les haies ?

Aucune loi n'interdit explicitement de tailler les haies ou d'élaguer les arbres pour les particuliers et jardiniers professionnels.

Article précédent
Quel est le salaire d'un botaniste ?
Article suivant
Qui sont les tsar ?