Quand tailler le jasmin extérieur ?

Interrogée par: Georges Regnier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Taillez le jasmin à la fin de l'été, début de l'automne. Attendez l'automne dans le cas de l'hivernage.

Quand et comment tailler le jasmin ?

Il est conseillé de tailler légèrement le jasmin, chaque année après sa floraison. Pour les variétés de jasmin fleurissant au printemps ou en été, procédez à la taille à la fin de l'été et retirez, à l'aide d'un sécateur propre, les pousses fanées et abîmées ou les tiges mortes.

Quelle période pour tailler ?

De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Quand tailler le jasmin persistant ?

Après la floraison, en fin d'été, août et jusqu'à fin septembre dans le sud, coupez de biais des extrémités de tiges de 10 à 15 centimètres de longueur, juste que un nœud (une paire de feuilles).

Quand et comment tailler un jasmin d'hiver ?

Jasmin d'hiver : comment entretenir cet arbuste ? Après sa floraison, c'est-à-dire au début du printemps, le jasmin d'hiver doit être taillé. On retire alors les branches mortes, fleurs fanées pour assurer d'une excellente floraison d'année en année. Les tiges restantes devront être coupées de 10 à 25 cm.

Comment tailler le Jasmin

Trouvé 15 questions connexes

Comment entretenir un jasmin extérieur ?

En pot, il est nécessaire d'arroser plus régulièrement qu'en pleine terre car l'eau s'évapore plus vite. Arrosez dès que la terre est sèche en surface car cette grimpante aime avoir un sol frais, mais pas détrempé. En été, n'hésitez pas à mettre une couche de paillage afin de préserver l'humidité du sol.

Est-ce que le jasmin craint le gel ?

Vous lui offrirez un paillage en été pour garder un sol relativement frais et en hiver pour le protéger du froid. En pot, il sera peut être utile de le rentrer dans un abri hors gel, le jasmin officinal est relativement résistant au gel, rustique jusqu'à -12° en pleine terre et dans de bonnes conditions.

Pourquoi le jasmin meurt ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment couper un jasmin étoilé ?

Une fois adulte, le jasmin étoilé ne nécessite pas de taille particulière. Un petit rafraîchissement à la fin de l'hiver vous permettra néanmoins d'améliorer sa floraison. Pour discipliner votre jasmin étoilé, raccourcissez légèrement ses tiges à l'aide d'une cisaille à la fin de l'hiver ou au début du printemps.

Comment faire refleurir le jasmin ?

Le jasmin aime l'humidité, mais pas trop non plus. Il doit être arrosé régulièrement, mais il est indispensable de le laisser sécher un peu avant de l'arroser à nouveau (la terre doit être humide, mais pas trempée). Comme c'est le cas pour beaucoup de plantes vertes, vous ne devez pas les arroser trop souvent en hiver.

Quel arbre tailler en mars ?

Les arbres à tailler en mars
  • Yucca. © russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr. ...
  • Thuya. Le thuya supporte bien les tailles répétées, n'hésitez donc pas à façonner au mieux votre haie. ...
  • Saule. © ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr. ...
  • Platane. © OliBac CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Peuplier. ...
  • Palmier chanvre. ...
  • Orme. ...
  • Neem.

Quelles plantes tailler en février ?

Les arbustes à tailler en février
  • Abutilon. © Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Aristoloche. © Dick Culbert CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Aronia. Pour permettre une meilleure repousse, vous pouvez retirer les branches mortes et aérer le centre de l'arbuste. ...
  • Atriplex. © Matt Lavin CC BY-SA 2.0/Flickr. ...
  • Baguenaudier. ...
  • Aucuba. ...
  • Aubépine. ...
  • Clethra.

Quand ne Faut-il pas tailler ?

Les associations pour l'environnement recommandent de s'abstenir de tailler les haies et d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet. Avant et après ces dates, vous pouvez sans problème tailler vos sujets, notamment pour les structurer et améliorer leur floraison.

Quelle taille fait un jasmin ?

Le jasmin peut atteindre 1 à 9 m de haut selon les variétés et résiste à des températures de -15 °C. Selon la variété, le jasmin fleurit : de décembre à avril pour le jasmin d'hiver ; de juin à septembre pour le jasmin d'été.

Pourquoi le jasmin devient marron ?

Le desséchement des tiges et des feuilles est le plus généralement causé par un problème d'arrosage. La terre doit être maintenue humide mais sans jamais être détrempée. Mettez un paillage à son pied, il aidera à conserver la fraîcheur et limitera les apports d'eau.

Pourquoi les feuilles de mon jasmin jaunissent et tombent ?

Jasmin aux feuilles jaunes à cause d'un excès d'humidité

Si vous arrosez trop souvent votre jasmin, essayez de l'arroser moins. De manière générale, un jasmin en pot a besoin d'être arrosé tous les trois jours pendant les mois les plus chauds et environ une fois par semaine pendant les mois les plus froids.

Pourquoi le jasmin étoilé ne fleurit pas ?

Pourquoi mon jasmin ne fleurit pas ? Le jasmin a besoin d'un repos hivernal pour fleurir. Il se traduit par des arrosages espacés, pas d'engrais et des températures plus fraîches. Les jasmins gélifs doivent rester à l'intérieur mais dans une pièce fraîche et lumineuse.

Pourquoi un jasmin ne fleurit pas ?

Pourquoi mon jasmin officinal ne fleurit pas ? L'absence de fleurs vient de mauvaises conditions de culture, en particulier d'une exposition pas assez ensoleillée ou d'un sol trop pauvre. Pour bien fleurir, votre jasmin apprécie un engrais riche en phosphore, en potasse, mais pauvre en azote.

Comment faire revivre un jasmin ?

Traitement : Plongez le pot dans une bassine d'eau jusqu'à ce que les bulles ne remontent plus. Rabattez la plante à 20-40 cm du sol si elle est trop endommagée. Arrosez régulièrement le pot tout en laissant sécher la surface du terreau sur 1 cm entre chaque arrosage.

Comment savoir si mon jasmin manque d'eau ?

Comment savoir si une plante a trop d'eau ou pas assez ?
  1. Généralement, les feuilles inférieures de la plante jaunissent et tombent ;
  2. Les feuilles assez jeunes brunissent ;
  3. Ses racines pourrissent ou deviennent plus superficielles et sensibles lors d'une sécheresse ;
  4. La croissance de la plante ralentit considérablement ;

Comment protéger un jasmin pour l'hiver ?

L'hiver venu, pensez à protéger votre jasmin des gelées en l'entourant d'un voile d'hivernage. Le jasmin nécessite un arrosage régulier mais non excessif. En été, la terre doit toujours être humide. En hiver, arrosez seulement une fois par semaine.

Est-ce que le jasmin pousse vite ?

Un jasmin étoilé, parfumé et rustique

Non seulement sa croissance est rapide, mais le jasmin étoilé fleurit dès la première année et peut vite atteindre plusieurs mètres pour une hauteur qui peut être comprise entre 2 et 4 mètres.

Est-ce que le jasmin attire les moustiques ?

Cet arbuste à la floraison blanche dégage un fort parfum de jasmin qui incommode les moustiques.

Quelle température supporte le jasmin ?

Le jasmin est une plante tropicale ou subtropicale. Il est donc nécessaire de le protéger des hivers très froids en recouvrant d'un voile ses parties aériennes et d'un paillage son pied. Le jasmin d'hiver, plus rustique que son cousin le jasmin blanc, supporte des températures négatives atteignant -15°C.

Quand mettre de l'engrais au jasmin ?

Fertilisation. Une fois par an, au printemps ou en automne, déposez quelques poignées de compost au pied du jasmin. Durant la période de la croissance, puis durant la saison de floraison (d'avril à août), faites un apport d'engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours.

Article précédent
Comment joindre Ciclade ?