Quand tailler le concombre ?

Interrogée par: Bertrand Dupont  |  Dernière mise à jour: 1. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

Quand tailler le concombre ? En taillant le concombre on limite le développement des plantes et on obtient plus rapidement la formation de fleurs femelles et donc ensuite de fruits. Mémo : intervenir dès le mois de juin, jusqu'à septembre.

Est-ce qu'il faut tailler les concombres ?

Pour avoir de beaux concombres, tailler correctement les plants est important. Si vous cultivez les pieds à plat, sur le sol, vous devez pincer au-dessus de la 2e feuille, puis après la 4e feuille sur chacune des 2 tiges qui se sont formées. Ensuite, taillez les branches au-dessus de chaque fruit.

Pourquoi tailler concombre ?

La taille des plants de concombre permet de ramifier les tiges et d'hâter la production des fruits. Elle n'est, cependant, pas obligatoire pour en obtenir. Tout d'abord, on étête les plants au-dessus de la deuxième vraie feuille , pour produire des branches secondaires.

Quelle taille pour un concombre ?

Pour être vendu au sein des Quinze, le concombre, comme tout autre fruit ou légume, doit remplir des critères de façon à être classifié dans une catégorie (1, 2 ou 3, selon une échelle de qualité). Un concombre digne de ce nom doit mesurer plus de 30 cm et sa courbe ne doit pas excéder 10 % de sa longueur.

Comment entretenir les plants de concombres ?

Le concombre comme toutes les cucurbitacées apprécie les terres chaudes et riches. Enfoncez les graines dans le sol et recouvrez-les légèrement de terreau. Prévoyez un espace d'environ 1 m2 autour de la graine. Arrosez copieusement à la plantation et paillez pour maintenir l'humidité dans le sol.

Pourquoi et comment tailler les concombres

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi pincer les concombres ?

Mais pourquoi pincer des plantes après tout ? Et bien c'est simple. En pinçant ou taillant des rameaux de votre plante qui ne comportent que des feuilles, la sève va se diriger davantage vers les fruits et ainsi les faire grossir. Il en va de même pour les légumes, les feuilles et les fleurs.

Quel hauteur tuteur concombre ?

Les tiges s'accrocheront au tuteur grâce à leurs vrilles. Le support doit être d'une hauteur de 1,5 m à 2 m. Il peut s'agir de treillis, de cordes ou d'une armature métallique ou de plastique.

Comment avoir de gros concombre ?

Visez des arrosages fréquents (peut-être tous les 4 ou 5 jours en période de canicule, plus souvent encore si les plantes sont cultivées en pot) et profonds, arrosant dès que le sol commence à s'assécher. À cette fin, l'utilisation d'un paillis léger (7 cm de feuilles déchiquetées, de paille, de compost, etc.)

Quel légume planter à côté du concombre ?

Concombre : le concombre aime l'oignon, la betterave rouge, la laitue, le chou, l'ail, le haricot nain, la laitue, le haricot à rames. Échalote : l'échalote aime la betterave, le fraisier, la laitue, la tomate mais pas les pois, haricots, fèves et lentilles.

Pourquoi mes concombres ne font pas de fruits ?

Il faut savoir que les Cucurbitacées (la famille des courges, concombres et courgettes) produisent des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même plant. Seules les fleurs femelles porteront des fruits. Par contre, la présence de fleurs mâles est indispensable pour polliniser les fleurs femelles.

Quel est le rendement d'un pied de concombre ?

Rendement espéré : 8 à 12 Kg/m2 (soit de 20 à 30 fruits/m2). Le concombre est une plante dont le système racinaire est fragile. Un travail du sol soigné et une bonne gestion de l'irrigation sont particu- lièrement importants.

Comment savoir si les concombre sont mur ?

Comment savoir si un concombre est trop mûr ? Cela ne trompe pas ! Un concombre trop mûr est généralement très mou, avec un aspect jaunâtre, rétréci et une peau fripée. Il se peut aussi que vous trouviez quelques tâches de moisissures sur le concombre périmé.

Est-ce que les concombres demandent beaucoup d'eau ?

Le besoin en eau est particulièrement élevé quand les premiers fruits se forment. En cas de sécheresse aussi, il faut arroser régulièrement: arrosez alors chaque jour avec de l'eau tempérée, qui a reposé, et de préférence dès le matin.

Comment palisser un pied de concombre ?

Comment les palisser facilement ? Fabriquez un cadre rectangulaire en bois, puis agrafez-y du grillage à maille large. Appuyez votre construction sur un mur, une clôture ou des piquets en bois pour offrir un plan incliné à vos concombres qu'ils ne tarderont pas à s'approprier.

Pourquoi les concombres ne grossissent pas et jaunissent ?

La déformation des concombres est le plus souvent due à des problèmes de pollinisation. Les fleurs de concombre sont pollinisées par des insectes, principalement des abeilles. Ils doivent visiter chaque fleur plusieurs fois pour assurer une pollinisation complète et, par conséquent, produire un fruit normal.

Pourquoi il ne faut pas mélanger les tomates et les concombres ?

Les concombres et les tomates

Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.

Pourquoi ne pas planter tomate et concombre ensemble ?

Ces plantes peuvent inhiber la croissance du concombre et de la tomate, il est donc préférable de les planter loin l'une de l'autre.

Est-ce qu'on peut mettre les concombres à côté des tomates ?

Les plantes bonnes compagnes de la tomate

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…

Est-ce que les concombres ont besoin de soleil ?

Le concombre est gourmand, il lui faut beaucoup de soleil, soit plus de 6 heures et un sol riche en compost et bien drainé. Pensez à faire grimper vos concombres sur un treillis ou autre support.

Pourquoi les feuilles de plants de concombre jaunissent ?

La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Comment faire monter les concombres ?

À chaque extrémité d'un rang planté de plusieurs pieds de concombre, plantez un bâton de bois. Entre les deux, fixez un filet à grosses mailles ou un morceau de grillage que vous attacherez avec du fil de fer. Dès que les tiges de concombre sont assez grandes, guidez-les dans les mailles du filet.

Quelle profondeur pour les concombres ?

Comment semer et planter les concombres ? Que les semis se fassent sous châssis ou en pleine terre, vous mettrez 3 ou 4 graines par godet ou par trou, enfoncées à 2 centimètres de profondeur. Recouvrez d'un peu de terre fine et arrosez. La levée se fait en une semaine environ.

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.

Comment savoir si on peut ramasser un concombre ?

On récolte le concombre lorsqu'il atteint une bonne taille. Référez-vous aux dimensions des fruits de l'espèce que vous choisissez, afin de savoir à quel moment vous pouvez récolter.