Quand sortir les géraniums après l'hiver ?

Interrogée par: Isaac Begue  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

1/9 Quand peut-on sortir les géraniums de l'hivernage ? Dès lors que les gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez sortir vos géraniums de l'hivernage. La période idéale se situe entre avril et début mai selon la région dans laquelle vous habitez.

Quand sortir les géraniums après lhiver ?

Début mai, il est largement temps pour la plupart d'entre vous de sortir les géraniums que vous aviez hivernés.

Comment faire repartir les géraniums au printemps ?

Taille des géraniums après une longue période hivernale | 21 mars 2004
  1. Tout d'abord sortir les. géraniums de la cave. ...
  2. Enlever les vieilles. pousses ainsi que les vieilles feuilles. ...
  3. Il faut veiller à ne pas. casser les géraniums que l'on vient de tailler. ...
  4. Remplir le bac à moitié.

Quelle température peut supporter un géranium ?

Taille et entretien du géranium

Évitez de les tailler trop court avant l'hiver si le climat est très froid. La plupart des géraniums supportent des températures de - 20°C !

Comment tailler les géraniums après l'hiver ?

Taillez vos géraniums au printemps.

Si vos géraniums passent l'hiver dehors, taillez-les fin mars ou début avril lorsque le temps commence à se réchauffer. Si vos géraniums passent l'hiver à l'intérieur, attendez que le sol ait dégelé dehors.

Fin d'hivernage : la sortie des géraniums

Trouvé 31 questions connexes

Quand mettre les géraniums dehors ?

Dès lors que les gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez sortir vos géraniums de l'hivernage. La période idéale se situe entre avril et début mai selon la région dans laquelle vous habitez.

Quel mois pour tailler les géraniums ?

Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l'hiver. Cette opération permettra également de favoriser la floraison du géranium. Une fois que les températures seront plus propices, le géranium aura une meilleure pousse.

Est-ce que les géraniums repoussent ?

Si vous laissez le géranium en extérieur l'hiver, il ne repoussera pas au printemps suivant, à moins qu'il ne gèle pas dans votre région. Il est donc indispensable de les conserver dans un lieu frais et aéré mais surtout hors-gel.

Est-ce que les géraniums gèlent ?

Le pélargonium des jardins est une plante tropicale et ne tolère pas le gel. Donc, soit on le laisse geler à l'automne, quitte à acheter de nouvelles plantes au printemps, ou encore on le rentre à l'intérieur pour l'hiver.

Comment conserver les géraniums d'une année à l'autre ?

Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.

Comment booster les géraniums ?

Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d'utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Sachez qu'un engrais riche en azote profite aux feuilles. Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses.

Comment savoir si un géranium est mort ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Comment faire revivre un géranium ?

Retirez les feuilles mortes et les fleurs fanées.

Puis, réduisez les racines au niveau du branchage. Enfin, plantez-les dans une jardinière remplie d'un terreau à géranium ou de terreau universel. Pour les géraniums en jardinière : supprimez les tiges fanées, puis rabattez-les d'une dizaine de centimètres.

Quelle température gel géranium ?

Comme toute plante vivace, les géraniums en pleine terre entrent en dormance à l'approche des gelées. Généralement, les géraniums résistent au froid (jusqu'à -20°C). Néanmoins, il faut protéger le collet du plant en le couvrant avec des feuilles mortes ou de la paille. On appelle cela le paillage des plantes.

Comment avoir de beaux géraniums comme en Alsace ?

Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.

Où mettre les géraniums ?

Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.

Comment entretenir les géraniums pendant l'hiver ?

Comment entretenir les géraniums pendant l'hiver ?
  1. Tailler les branches à 20 cm du pot ;
  2. Retirer avec soin les feuilles jaunes, noires ou pourries ;
  3. Installer les géraniums derrière une fenêtre ou dans une véranda ; la température nocturne peut descendre jusqu'à 5 °C et monter jusqu'à 25 °C dans la journée.

Comment sauver un géranium qui a gelé ?

Coupez sans attendre toutes les branches brûlées avec un sécateur désinfecté en ne conservant que celles qui sont intactes, s'il y en a, ou au plus près du sol si toute la partie aérienne est gelée. Vous aurez ainsi plus de chances de sauver les racines. Stockez ensuite votre plante dans un endroit bien abrité.

Quel engrais naturel pour les géraniums ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.

Quand fleurissent les géraniums ?

Appartenant à la famille des Geraniacées, le géranium est originaire d'Afrique du Sud et fleurit généralement en été, d'avril à octobre. Il existe plus de 200 espèces de géraniums, de couleurs différentes. C'est une plante vivace très facile à cultiver au jardin, néanmoins il convient de bien l'entretenir.

Comment avoir des géraniums bien fleuris ?

Il faut hiverner les géraniums la tête en bas

Si on veut garder ses géraniums pour la saison suivante, il faut les tailler (de moitié), c'est plus pratique, les rentrer dans un endroit frais (10°C) et lumineux et les arroser un minium tout l'hiver. Zonale, lierre, à grande fleurs ou odorant, le...

Quelle est la différence entre un pélargonium et un géranium ?

Le géranium arbore un fruit en forme de bec de grue (Geranos en grec) tandis que le Pelargonium possède un fruit en forme de bec de cigogne (Pelargos en grec). Le port des plantes : le géranium vivace formera une touffe tapissante, tandis que les pélargoniums sont soit érigés, soit retombants.

Où placer les billes d'argile ?

Placez les billes d'argiles au fond du trou de plantation ou du pot, sur une couche de 2 à 5 cm selon la taille de votre plante. S'il s'agit d'un rempotage, veillez à faire en sorte que votre pot soit bien troué au fond.

Pourquoi mes géraniums ne font que des feuilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les feuilles de géranium deviennent jaunes ?

Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !

Article suivant
Est-ce que Adobe est gratuit ?