Quand s'inquiéter d'une douleur lombaire ?

Interrogée par: Théodore du Pereira  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

Il faut absolument consulter son médecin si : Le mal de dos est consécutif à une chute, un choc, ou un coup et ce tout particulièrement chez les femmes de plus de 65 ans, chez les personnes qui fument, consomment de l'alcool, prennent des corticoïdes, présentent un diabète ou ont des antécédents de cancer.

Comment savoir si mon mal de dos est grave ?

Quels signes doivent alerter en cas de mal de dos ?
  1. Fièvre.
  2. Altération de l'état général.
  3. Perte de poids inexpliquée.
  4. Douleur thoracique.
  5. Déformation structurale importante de la colonne vertébrale.
  6. Douleur d'aggravation progressive, se manifestant au repos et notamment pendant la nuit.

Quelle maladie provoque des douleurs lombaires ?

De nombreuses affections comme l'ostéoporose, l'arthrose, la fibromyalgie, la spondylarthrite ankylosante et la sténose du canal rachidien peuvent provoquer une douleur au dos. Ces douleurs peuvent également être causées par des infections de la colonne vertébrale.

Quel cancer provoque des douleurs lombaires ?

Le cancer colorectal, qui touche le côlon, et le cancer de l'utérus ou cancer de l'endomètre peuvent eux aussi engendrer des douleurs lombaires de par leur localisation, bien que cela soit plus rare.

Quels sont les symptômes d'un cancer du dos ?

La douleur, permanente ou transitoire, est le symptôme le plus courant. Son intensité est variable mais tend à s'aggraver avec le temps. Récurrente et ressentie aussi la nuit, elle siège le plus souvent au niveau de l'os touché par la tumeur.

Cause et solutions pour les douleurs lombaires/ au bas du dos

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les symptômes d'une tumeur à la colonne vertébrale ?

Lorsque des tumeurs attaquent les structures de la colonne vertébrale, elles peuvent comprimer la moelle ou les racines nerveuses.
...
Les symptômes sont divers :
  • Douleurs qui apparaissent localement dans le parcours nerveux.
  • Paralysies et défaillances sensibles.
  • Troubles de la marche et troubles vésiculaires et rectaux.

Comment j'ai découvert mon cancer des os ?

Le symptôme le plus courant du cancer des os est la douleur osseuse ou articulaire qui ne disparaît pas et qui peut être intensifiée par l'exercice. La douleur peut être plus présente le soir. Voici d'autres signes et symptômes du cancer des os : enflure ou masse palpable sur un os.

Quand le mal de dos devient insupportable ?

La lombalgie aiguë, ou lumbago, est une douleur de la partie basse du dos, en barre, juste au-dessus du bassin. Elle apparaît brutalement, généralement à la suite d'une effort de soulèvement ou de rotation du dos, et peut être très intense : on parle parfois d'une sensation de « coup de poignard » dans le dos.

Quels sont les symptômes d'une tumeur ?

Les signes ou symptômes de la tumeur à la moelle épinière sont entre autres ceux-ci :
  • douleur au dos ou au cou susceptible d'irradier dans les bras ou les jambes, d'être sourde, vive ou cuisante ou plus intense la nuit;
  • faiblesse;
  • engourdissement;
  • manque de coordination, habituellement des deux côtés du corps;

Pourquoi mon mal de dos ne passe pas ?

- Les mauvaises postures au travail, en voiture, pendant le sommeil. - Le manque d'entraînement physique (exercices de renforcement du dos) ou au contraire le surentrainement avec des activités physiques mal adaptées. - Le port de chaussures à haut talons.

Est-ce que la lombalgie est grave ?

Les douleurs du bas du dos, appelées lombalgies, sont un problème très fréquent qui peut concerner une grande partie de la population au cours de sa vie. Elles n'entraînent généralement pas de conséquences graves sur la santé mais la lombalgie peut parfois se chroniciser.

Quels sont les symptômes d'une hernie discale lombaire ?

Le principal symptôme d'une hernie discale lombaire (la plus fréquente) sera la douleur au dos, dans la région lombaire inférieure. Cette douleur est soudaine, souvent soulagée par l'alitement, aggravée dans d'autres positions, notamment lorsque le genou de la personne est maintenu en extension et la hanche en flexion.

Quels sont les symptômes d'une hernie discale dans le bas du dos ?

Symptômes de la hernie discale lombaire
  • lombalgie.
  • douleur de la jambe et/ou du pied.
  • sensation d'engourdissement et de fourmillements dans la jambe et/ou le pied.
  • faiblesse de la jambe et/ou du pied.
  • incontinence urinaire ou anale (extrêmement rare).

Comment savoir si c'est musculaire ou inflammatoire ?

Les premiers signes de l'atteinte inflammatoire musculaire sont généralement une faiblesse musculaire, des difficultés à effectuer des gestes simples de la vie courante : monter un escalier, attraper un objet, porter son sac de courses, se relever de la position accroupie.

Est-il conseillé de marcher avec un lumbago ?

BOUGER : ne pas rester en mode "canapé"

Quand un lumbago survient, ça peut être très douloureux et rendre même le mouvement quasi impossible mais il faut bouger autant que vous le pouvez. Si possible, allez marcher, si impossible de marcher, essayez de mobiliser un peu les jambes quand même, étirer le bas du dos.

Comment savoir si on a une inflammation du dos ?

Le mal de dos inflammatoire est caractérisé par des douleurs nocturnes et des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes. Les symptômes ne s'améliorent pas avec le repos, mais au contraire, avec l'exercice.

Quels sont les cancers silencieux ?

Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.

Comment on se sent quand on a un cancer ?

des maux de tête récidivants et violents ; une fatigue extrême ; une perte de poids rapide et inexpliquée ; des symptômes persistants.

Est-ce qu'une prise de sang peut détecter un cancer ?

L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.

Où se situe douleur lombaire ?

La lombalgie, souvent appelée mal de dos ou lumbago, est le terme médical qui désigne une douleur intense dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires.

Quelle est la durée d'un lumbago ?

Le lumbago peut durer jusqu'à 4 mois et sa guérison est parfois longue. Sa durée dépend de l'intensité de votre douleur et du moment à partir duquel vous déciderez de vous prendre en charge.

Quelle position en cas de lombalgie ?

Allongé sur le dos sur un tapis, jambes fléchies, pieds à plat sur le sol, bras croisés derrière la tête. Exercice : ramener les genoux vers les épaules. Les mains ne poussent pas la tête en avant, le dos reste collé au sol. Maintenir 6 secondes, repos 6 secondes.

Quel cancer donne des douleurs musculaires ?

Chez les adultes, ce sont le chondrosarcome, le sarcome pléomorphe indifférencié de l'os et l'ostéosarcome. Il existe d'autres types de sarcomes osseux, mais ils sont beaucoup plus rares. D'autres types de cancer peuvent se propager aux os.

Comment savoir si on a des douleurs osseuse ?

En général, une douleur osseuse est ressentie comme étant profonde, pénétrante ou sourde. Elle résulte souvent d'une lésion. D'autres causes moins fréquentes de douleur osseuse comprennent l'infection osseuse (ostéomyélite. Des bactéries, des mycobactéries ou des champignons peuvent infecter...