Quand s'inquiéter d'une bronchite ?

Interrogée par: Thierry-Gilles Jacques  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

La bronchite aiguë est une maladie virale très courante en automne et en hiver. Une consultation chez son médecin traitant est nécessaire en cas de fièvre (lorsqu'elle dure depuis plus de 3 jours), ou en cas de toux persistante depuis plus de 3 semaines.

Comment savoir si une bronchite s'aggrave ?

L'élévation de la fièvre (supérieure à 38,5°C) après quelques jours de bronchite est un signe évocateur de surinfection bronchique, de même que la persistance des symptômes ou leur aggravation soudaine.

Quand aller aux urgences pour une bronchite ?

Une diarrhée ou vomissements associés. Une somnolence et pleurs inhabituels. Une fièvre mal tolérée avec convulsions. Une aggravation des signes respiratoires malgré le traitement.

Est-ce que la bronchite est dangereuse ?

Une simple bronchite n'est pas inquiétante chez une personne en santé. Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes sans traitement en moins de 21 jours. Si la bronchite persiste plus de 3 mois ou si des bronchites répétées se produisent, il est important d'obtenir les traitements adéquats.

Pourquoi ma bronchite ne passe pas ?

La persistance des symptômes de la bronchite et notamment de la toux au-delà de la durée normale des symptômes doit amener à consulter un médecin pour s'assurer que le patient ne présente pas une complication de la bronchite ou une surinfection bronchique nécessitant une prise en charge spécifique.

Toux sèche, fièvre : comment distinguer les symptômes de la bronchite ?

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le meilleur antibiotique pour une bronchite ?

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches presque toujours due à un virus. Les antibiotiques ne sont donc pas nécessaires pour une bronchite chez l'adulte et chez l'enfant sans autre problème de santé.

Comment savoir si j'ai une bronchite ou une pneumonie ?

Comment les différencier ? Elles causent des toux, une fièvre et une gêne respiratoire, des symptômes similaires mais la bronchite est une inflammation qui touche les bronches pulmonaires et la pneumonie est une infection qui touche les alvéoles et le tissu pulmonaire.

Quand s'inquiéter de la toux ?

Il faut consulter un médecin dans la journée : Si la toux s'accompagne d'une forte fièvre ou d'un mal de gorge. Si des sifflements sont associés à la toux. Si la toux ne diminue pas après quelques jours de traitement prescrit par un médecin.

Est-ce qu'une bronchite se guérit tout seul ?

Une bronchite aiguë virale guérit toute seule en une dizaine de jours. La toux elle peut persister jusqu'à 3 semaines. Le traitement est symptomatique : paracétamol pour soulager les maux de tête, courbatures et diminuer la fièvre.

Quels sont les premiers symptômes d'une pneumonie ?

Les symptômes de la pneumonie
  • une fièvre d'emblée importante (39 - 40° C) avec des frissons ;
  • une toux sèche ;
  • un essoufflement ;
  • une douleur thoracique intense, d'un seul côté lors de la toux ou de la respiration ;
  • un malaise général.

Est-ce que le Doliprane calme la toux ?

Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.).

Quelle est la durée d'une bronchite ?

La bronchite est une maladie virale des bronches. La toux d'abord sèche, s'accompagne ensuite de crachats et disparaît en 3 semaines.

Est-ce que la bronchite fatigue ?

La bronchite et le Covid sont deux maladies qui ont un tableau clinique relativement similaire, avec de la toux et des difficultés à respirer dans les deux infections. Une importante fatigue aussi.

Est-ce qu'une bronchite peut se transformer en pneumonie ?

La bronchite aiguë est généralement causée par des virus attaquant de préférence les voies respiratoires. La muqueuse irritée devient alors plus vulnérable et d'autres germes tels que des bactéries peuvent s'installer, provoquant une surinfection. La bronchite aiguë peut évoluer vers la pneumonie.

Comment dormir quand on a une bronchite ?

Dormir en position surélevée ou presque assise va aider à l'évacuation par le bas des sécrétions responsables de la toux. Dans le cas d'une toux grasse particulièrement, elle soulagera les poumons. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter un oreiller.

Comment dégager les bronches rapidement ?

Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.

Pourquoi tousse T-ON lors d'une bronchite ?

La toux de bronchite, une réaction aux bronches encombrées

Suite à l'infection, une réponse inflammatoire se propage dans la trachée et rejoint ensuite les bronches, des conduits cartilagineux, situés dans les poumons.

Pourquoi Attrape-t-on une bronchite ?

Les virus de la bronchite se transmettent par les sécrétions du nez et des bronches. Les virus sont présents dans la salive et dans les sécrétions du nez et des bronches.

Quand je tousse je crache des morceaux vert ?

"Le crachat vert correspond à une inflammation. Ce sont souvent des cellules altérées, souvent des globules blancs polynucléaires, qui sont augmentées dans certaines inflammations, notamment au décours d'une infection.

Est-il dangereux de trop tousser ?

Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.

Quelle toux est la plus grave ?

Si la toux grasse est généralement bénigne, elle peut aussi révéler des pathologies plus graves (bronchite chronique, infection bactérienne importante, pneumonie, œdème pulmonaire, tuberculose, asthme...).

Est-ce que la Ventoline empêche de tousser ?

La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.

Comment soigner une bronchite qui dure ?

Mais qu'il s'agisse de trachéo-bronchite ou de sinusite, le traitement est le même que pour une bronchite simple : du paracétamol contre la fièvre, et du repos le temps que passe l'infection. Parfois aussi on attrape une bronchite en même temps que la grippe.

Quel médicament pour soigner une bronchite ?

Bronchodilatateurs. En cas de respiration sifflante ou de râles, l'usage d'un médicament ayant pour effet d'ouvrir les bronches aide souvent. Le médecin peut alors envisager de prescrire un bronchodilatateur de type agoniste bêta2 sous forme d'inhalateur (par exemple, le salbutamol ou Ventolin®).

Pourquoi je crache du jaune ?

Cette couleur témoigne d'une infection. Les leucocytes (ou globules blancs), en augmentation en cas d'infection, colorent le mucus en jaune. Elle indique que l'infection devient purulente.