Quand servir le plateau de fromage ?

Interrogée par: Claire Bourdon  |  Dernière mise à jour: 14. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

Le plateau de fromage, il y a ceux qui l'aiment plutôt classique, servi juste entre le plat principal et le dessert, et ceux qui l'apprécient à l'anglaise, en toute fin de repas comme un véritable petit plaisir.

Pourquoi le fromage à la fin du repas ?

Une vertu que les médecins de l'époque attribuaient également aux fromages, particulièrement à ceux qui étaient vieux, bien affinés et forts : mangés à la toute fin du repas, ils permettaient de sceller l'estomac et d'éviter que les aliments ingérés avant eux ne remontent dans l'oesophage.

Comment accompagner un plateau de fromage ?

Accompagner les fromages d'une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc. Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.

Quelle quantité de fromage par personne pour un plateau ?

il faudra prévoir 60 à 80g de fromage par personne. Pour une fin de repas (vous souhaitez donner la part belle au fromage !) prévoir 90 à 100g de fromage par personne. compter 70g de fromage par personne.

Quel fruit pour un plateau de fromage ?

Parmi les condiments qui s'accordent le mieux avec un plateau de fromages, on trouve :
  • Le confit de fruits : figues, d'agrumes, groseille.
  • Les fruits secs : noix, noisettes, amandes.
  • Le miel.
  • Les pâtes de fruits : figue, cerise noire, groseille.
  • Les fruits frais : raisins, pommes, figues.
  • Les truffes.

Astuce de Pro : le plateau de fromages idéal

Trouvé 26 questions connexes

Quel pain avec un plateau de fromage ?

La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C'est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.

Quel vin pour accompagner un plateau de fromages ?

Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.

Comment appeler un plateau de fromage sur un menu ?

Idées d'appellations pour les fromages.
  1. Perles blanches dans un écrin vert.
  2. Ronde de nos provinces.
  3. Voyage au coeur de nos régions.
  4. Haltes dans nos campagnes.
  5. Lorsque bonheur rime avec senteurs.
  6. La palette fromagère.
  7. Farandole des trois fromages.
  8. Farandole de France.

Comment calculer un plateau de fromage ?

Pour un plateau de fromages d'apéritif, comptez environ 70g par personne. Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne.

Pourquoi un nombre impair de fromages ?

Toujours en nombre impair

Pour un repas en petit comité, on compte un type de fromage par personne, et il faut en ajouter un, si le nombre de convives est pair. L'usage veut, en effet, qu'un plateau présente un nombre impair de fromages : cela lui donne plus de relief.

Comment envelopper du fromage ?

Advenant l'achat d'un fromage dans une pellicule plastique, il suffit de remplacer cet emballage par un papier ciré recouvert d'un papier d'aluminium doublé. Le fromage conservera ses saveurs et sa fraîcheur, sans pour autant prendre le goût de l'ammoniac.

Comment servir les fromage ?

La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s'effritent plus facilement dans un autre.

Comment décorer une assiette de fromage ?

Une assiette de fromages peut être décorée avec des feuilles de menthe, des grains de café, des biscuits et d'autres ingrédients. Par contre, le fromage ne va pas bien avec toutes sortes de fruits.

Quel est le meilleur moment pour manger du fromage ?

Ainsi, il est préférable de consommer le fromage le midi, dans des quantités raisonnables, pour faciliter la digestion.

Pourquoi sortir le fromage du frigo ?

Si vous avez prévu un beau plateau de fromages pour la fin d'un repas avec vos proches, nous vous conseillons de sortir vos fromages du frigo au début du repas. Ainsi, ils pourront s'aérer un peu et atteindre la température ambiante ! Car des fromages trop froids perdront beaucoup en arômes.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne mange pas de fromage ?

En fait, le végétalien ne mange pas de fromage. C'est une approche extrême du végétarisme. Le végétarien est une personne qui exclut de son alimentation toute forme de chair animale.

Quelle assiette pour le fromage ?

L'assiette de présentation est à retirer pour le service du fromage. Les assiettes creuses pour la soupe peuvent se placer à l'avance. L'assiette à pain se place à gauche au-dessus des fourchettes.

Quelle quantité de fromage pour 10 personnes ?

Pour 6 personnes : environ 500 g de fromage. Pour 8 personnes : prévoir un plateau de 600 g de fromage. A partir de 10 convives, calculer 70g de fromage par personne. A partir de 20 convives, calculer 60g de fromage par personne (certaines personnes n'en prendront pas).

Quel fromage pour plateau apéro ?

Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d'en choisir 4 au minimum (pour une planche 100% fromage) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère...), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier...) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.

Comment servir le fromage dans un restaurant ?

Le verre, l'osier, le bois ou la céramique ont nos préférences, mais évitez le métal (inox ou argent) qui a tendance à altérer le goût du fromage. Le plateau peut également être présenté sous une belle cloche à fromage. Une règle d'or : les fromages doivent être consommés dans un ordre croissant de saveurs.

Quels sont les plats typiques à base de fromage ?

15 plats à base de fromage pour l'hiver
  • 1/15. Croquettes au fromage Brie. voir la recette.
  • 2/15. Croque-monsieur au chèvre. ...
  • 3/15. Fondue savoyarde facile. ...
  • 4/15. Tarte aux pommes de terre, jambon et raclette. ...
  • 5/15. Lasagnes à la mimolette. ...
  • 6/15. Gratin savoyard (Beaufort) ...
  • 7/15. Tarte au fromage simple. ...
  • 8/15. Raclette franc-comtoise.

Comment annoncer le menu ?

profitez de l'actualité et des dates clés pour annoncer votre plat du jour. Récompensez vos clients par une viande en sauce et un gratin les semaines de grand froid, mettez en avant une salade aux agrumes les jours de canicule et profitez des aléas du temps comme contexte idéal à la présentation de votre carte.

Quel vin se marie le mieux avec le fromage ?

Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s'associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d'Alsace Vendanges Tardives.

Quel vin rouge avec un plateau fromage ?

Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.

Quelle couleur de vin avec le fromage ?

Le vin blanc a plusieurs fois démontré tout son intérêt avec les fromages. Mais le vin rouge c'est le côté « passion » du consommateur qui s'exprime et qui souvent l'emporte. L'accord vin fromage : un accord qui fera toujours l'affaire !

Article précédent
Quelle est la vitesse d'un OUIGO ?