Quand semer les graines de trèfle ?

Interrogée par: Nicolas Cohen  |  Dernière mise à jour: 10. April 2023
Notation: 4.9 sur 5 (33 évaluations)

Le trèfle se sème à la volée, au début du printemps ou durant l'automne pour le blanc, en fin d'été pour l'incarnat.

Comment faire germer les graines de trèfle ?

Plantez les graines de Trèfle à l'automne, au printemps ou pendant l'été. La graine germe dans toutes ces conditions. Si vous la semez à l'automne, elle germera puis survivra à l'hiver sans problèmes. C'est une plante qui se démarre très bien en pleine terre vu sa résistance.

Est-ce que le trèfle se propage ?

Évidemment, le trèfle ne comporte pas que des avantages :

Il se propage très facilement. Pour ne pas en avoir dans votre jardin ou vos plates-bandes, assurez-vous de bien délimiter ces zones. Il supporte bien la sécheresse, mais il préfère un sol constamment humide, sans être inondé.

Quand Faut-il semer le trèfle blanc ?

Le semis de trèfle blanc se réalise au printemps, d'avril à mai, et en septembre pour les semis d'automne. Les graines sont semées à la volée. Réparties sur le sol, les graines sont ensuite recouvertes d'1 cm de terre.

Comment remplacer gazon par trèfle ?

Une bonne alternative pour du gazon est une pelouse écologique de trèfle blanc. Ce trèfle pousse seulement à 15-20 cm (6-8″), donc il faut le tondre rarement, voire jamais. Le trèfle n'a pas besoin d'engrais et résiste incroyablement à la sécheresse, donc on n'a pas besoin de l'arroser !

JARDINAGE : SEMIS DE TRÈFLE BLANC [VLOG] ☘️👩‍🌾🍀

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que le trèfle pousse à l'ombre ?

Le trèfle s'acclimate à l'ombre mieux que tous les autres types de graminées, en plus de tolérer la compétition racinaire. Il demande généralement quelques heures d'ensoleillement, de trois à quatre heures de soleil direct ou de quatre à six heures de soleil indirect, au quotidien.

Quel trèfle semer ?

Le semis de trèfle blanc se fait au printemps, généralement en avril, ou en automne pour une couverture hivernale des sols. Le semis de trèfle incarnat se fait en fin d'été, entre août et septembre.

Quelle est le trèfle le plus rare ?

Selon le Guinness des records du monde, c'est le japonais Shigeo Obarta qui détient le trèfle le plus rare avec ses 56 feuilles.

Quels sont les bienfaits du trèfle ?

Le trèfle des prés est engrais vert naturel très efficace. Cette plante favorise l'infiltration des eaux dans les sols, et va donc permettre de garder un sol humide pour vos cultures. Enfin, c'est un bonheur pour la biodiversité. Le trèfle nourrit de nombreux insectes avec ses feuilles et fleurs de trèfle.

Est-ce que le trèfle est vivace ?

Le trèfle blanc est une plante vivace produisant des tiges rampantes (stolons), qui s'enracinent aux nœuds pour former de nouvelles plantes.

Pourquoi semer du trèfle ?

Ces plantes ont la particularité de fixer sur leurs racines l'azote contenu dans l'air. Lorsque les racines meurent (ce qui se produit en permanence), l'azote est libéré dans le sol et profite à l'herbe des alentours. Du trèfle dans le gazon vous permet donc d'éviter d'apporter des engrais chimiques.

Où planter du trèfle ?

Le trèfle pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre. Contrairement au gazon, il est très résistant à l'urine des chiens. Un gazon riche en trèfle décourage les insectes nuisibles, notamment les vers blancs.

Quel trèfle choisir ?

Les espèces les plus cultivées à cette fin sont le trèfle blanc ou Trifolium repens, et le trèfle rouge ou Trifolium pratense. De nombreuses personnes considèrent également cette plante comme un porte-bonheur, notamment le trèfle à quatre feuilles. Ce drenier est si rare qu'il n'apparaît qu'occasionnellement.

Quel gazon résiste à la sécheresse ?

Le Zoysia Japonica est le gazon naturel résistant le mieux à la sécheresse, l'ensoleillement, sans trop d'arrosage ni d'entretien. Le Zoysia est un type de gazon en plaque naturel exceptionnel par sa capacité à être résistant aux fortes chaleurs.

Quel trèfle pour le jardin ?

Le trèfle blanc ou Trifolium repens

Cette espèce est parfaite pour être utilisée soit en pelouse écologique, soit en engrais vert.

Quand fleurit le trèfle ?

La floraison du trèfle blanc se déroule sur une longue période. Elle commence au mois d'avril et se poursuit jusqu'au mois de septembre. Une caractéristique qui fait tout le bonheur des abeilles.

Quel type de sol pour le trèfle ?

Le trèfle blanc est une espèce adaptée aux sols humides ou acides.

Comment arroser un trèfle ?

Il faut surtout qu'il soit aéré et aussi pas trop acide. Vous aurez ainsi à changer la fréquence de vos arrosages, vous pourrez par exemple, arroser un soir sur trois. En cas de temps clément et notamment à la belle saison, vous pourrez arroser un soir sur quatre, vous observerez ensuite si votre trèfle redevient vert.

Comment récupérer les graines de trèfle ?

On se contente la plupart du temps de faucher la culture, lorsqu'elle a suffisamment poussé, pour obtenir du fourrage. La seconde année on fauche une première coupe pour obtenir, là encore, du fourrage. On laisse ensuite fleurir et mûrir la repous- se qui donne alors la récolte de graines attendue.

Comment entretenir du trèfle ?

Entretien, maladies et nuisibles

Un air moins sec et des brumisations régulières peuvent prévenir l'apparition de ces parasites. Côté engrais, au moment du redémarrage de la végétation, un surfaçage au compost leur fait le plus grand bien. On peut ensuite donner un engrais ordinaire une fois par semaine.

Quelle est la différence entre le trèfle et la luzerne ?

Cette différence importante entre trèfle violet et luzerne résulte essentiellement du fait qu'à même stade la luzerne est moins riche en feuilles (tableau 1)et a des tiges plus riches en constituants pariétaux (tableau II).

Quel engrais pour le trèfle ?

Une nutrition équilibrée et riche du gazon est donc la façon la plus naturelle de contenir le trèfle. Avec un engrais azoté longue durée pendant la haute saison et un engrais d'automne riche en potassium, vous renforcez les graminées de la pelouse et les aidez ainsi à lutter contre les mauvaises herbes.

Quand faucher le trèfle ?

La fauche doit intervenir au stade bourgeonnement, qui est le moment où ces légumineuses produisent le maximum de protéines et d'énergie. Garder une luzernière productive au moins 4 ou 5 ans et un trèfle violet 3 ans nécessite une conduite précise. La hauteur de coupe doit être supérieure à 7 cm.

Quels animaux mangent du trèfle ?

Les grands ongulés, tels que le cerf à queue blanche, les bovins, les chevaux, les moutons et les chèvres, broutent les feuilles des trèfles.

Où trouver le trèfle ?

Les trèfles ont tendance à se développer dans les sols qui ne se drainent pas bien. Ils poussent aussi fréquemment à l'ombre près d'un chêne ou d'autres arbres. Lorsque vous cherchez des trèfles, recherchez donc une parcelle de trèfle dans les zones ombragées et sèche. Vous pouvez aussi identifier un champ de trèfles.