Quand semer la scarole pour l'hiver ?

Interrogée par: Théophile de la Laine  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

La scarole se sème d'avril à août, une fois que la période des gelées est terminée. Semez vos graines à 1 cm de profondeur en espaçant les rangs d'une trentaine de centimètres.

Quelles salades semer pour l'hiver ?

Variétés de salades d'hiver. Les variétés de salades résistantes au froid, que vous aurez plaisir à déguster au cœur de l'hiver, sont la mâche, les chicorées, quelques laitues pommées, laitues à couper et choux : - Mâche à Grosse Graine bio : Variété très résistante et productive.

Quelle salade semer au mois de septembre ?

Salades d'hiver, épinards, radis, carottes, oignons, artichauts, poireaux, aromatiques, engrais verts… Découvrez ce qu'il est possible de semer en septembre au potager !

Quel moment planter les salade scarole ?

En été ou en période de sécheresse, c'est le bon moment pour repiquer des chicorées scaroles afin de les planter au potager.

Quelle salade planter au mois d'octobre ?

Les salades et choux que l'on peut planter en octobre

En octobre, vous pouvez terminer de semer la mâche, la laitue d'hiver ou encore le chou de printemps. Sachez que la mâche est la salade d'hiver par excellence.

Quand démarrer ses semis de salade et scarole maraîchère

Trouvé 37 questions connexes

Comment faire pousser des scaroles ?

La scarole se sème d'avril à août, une fois que la période des gelées est terminée. Semez vos graines à 1 cm de profondeur en espaçant les rangs d'une trentaine de centimètres. Eclaircissez puis repiquez vos plants à 30-40 cm d'écarts lorsqu'ils font une dizaine de cm.

Comment faire pousser des salades en hiver ?

Quelques conseils pour planter les salades d'hiver

Pour planter de la salade, la première démarche à mener est de commencer par aérer le sol. Il ne s'agit pas forcément de bêcher la terre. Le but poursuivi est de permettre aux longues racines de s'enfouir.

Quelle salade semer en ce moment ?

Laitues d'été : semis de fin mars à juin en pleine terre. Laitues d'hiver : semis en août-septembre (protection à prévoir). Laitues romaines : semis de mars à juin. Laitues à couper : semis de mars à fin août, en place.

Quelle est la meilleure salade d'hiver ?

Très résistante, la mâche est la salade d'hiver par excellence. Mais toutes les mâches n'ont pas la même résistance au froid. La mâche à grosse graine par exemple peut être semée jusqu' à fin septembre et récoltée en novembre.

Quand semer salade en mars 2022 ?

Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars.

Comment faire pour avoir de grosse salade ?

Comment avoir de bonnes salades au jardin potager ?
  1. Accordez-leur un sol frais. Les salades, bien que peu gourmandes, ont une exigence de sol : celui-ci doit être toujours frais et bien travaillé. ...
  2. Plantez à la bonne distance. ...
  3. Luttez contre les limaces. ...
  4. Semez la variété de saison. ...
  5. Récoltez régulièrement.

Comment avoir de la salade toute l'année ?

Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.

Quels légumes planter en août et septembre ?

Cependant, certains ont tout de même quelques préférences.
  • Radis. Le semis du radis est idéal au mois de septembre. ...
  • Les betteraves. Les betteraves sont d'excellent légumes à planter entre la fin de l'été et le début de l'automne. ...
  • Les oignons. ...
  • La pomme de terre. ...
  • Le fenouil. ...
  • Artichaut. ...
  • Panais. ...
  • Poireaux.

Quand planter des poireaux pour l'hiver ?

Les poireaux d'été se sèment en janvier-février, pour être repiqués en mai-juin et consommés au cour de l'été. Les poireaux d'hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce jusqu'à la fin du mois pour une consommation tout au long de l'hiver.

Quelle est la phase de la lune en ce moment ?

Aujourd'hui, le 11 octobre 2022 (temps réel)

- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).

Quelles sont les salades d'hiver ?

Les salades d'hiver : laitue, scarole et mâche
  • Les laitues d'hiver : les salades d'hiver.
  • Chicorées frisées et scaroles.
  • Les mâches (ou doucettes)

Comment faire blanchir les scaroles au jardin ?

Le blanchiment

Pour faire blanchir le coeur de la scarole, deux méthodes : soit replier et lier les feuilles extérieures avec du raphia comme si vous vouliez fermer la salade, soit couvrir chaque salade avec une cloche à salade ou un pot de jardin en obstruant le trou avec un caillou, par exemple.

Comment protéger les salades du froid ?

Salade protégée par un paillage de fougère Utiliser des couches épaisses de feuilles mortes bien séchées, de frondes de fougères ou de paille pour couvrir le sol entre les plants et les rangs de salades. Cette protection, en évitant que la terre ne durcisse sous l'effet du froid, permet de récolter par tous les temps.

Quel légume à planter en septembre ?

Les légumes à planter en septembre
  • Berce commune. ...
  • Poireau. ...
  • Chou non pommé ...
  • Fenouil bulbeux. ...
  • Chou-fleur. ...
  • Mertensia maritima. ...
  • Radis. ...
  • Bardane.

Quels sont les bienfaits de la scarole ?

Les bienfaits de la scarole

Composée en grande majorité d'eau, la scarole est une salade aux vertus hydratantes incontestables. Elle est également une bonne source de fibres très douces qui favorisent le transit intestinal en douceur. Enfin, la scarole contient des antioxydants bénéfiques pour rester en pleine santé.

Article précédent
Quel est le prix d'un AirPods Pro ?
Article suivant
Quelle heure courir le matin ?