Quand se passe Voyage au bout de la nuit ?

Interrogée par: Timothée Pereira  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (23 évaluations)

La vision du monde de Voyage au bout de la nuit
Dragons français escortant des prisonniers allemands en 1914. New York, « la ville debout », presque comme Bardamu la découvre à son arrivée vers 1930.

Comment se finit Voyage au bout de la nuit ?

Robinson sera tué par sa maîtresse, laissant Bardamu seul, amer et définitivement désillusionné. Le Voyage décrit l'errance métaphysique des hommes, condamnés à l'absurdité de l'existence et victimes la folie des hommes.

Pourquoi le titre de Voyage au bout de la nuit ?

Le titre Voyage au bout de la nuit peut renvoyer à la nuit littéraire pendant ces quatre années de conflit, remettant en cause la littérature antérieure pour explorer un style nouveau en adéquation avec un monde meurtri. Les récits de guerre : La Grande Guerre a poussé à la déshumanisation du combattant.

Qui est Bardamu dans Voyage au bout de la nuit ?

Voyage au bout de la Nuit, c'est d'abord une voix. Celle de Ferdinand Bardamu, le personnage narrateur. Il nous entraîne avec lui dans une aventure effroyable en 4 parties : La Première Guerre Mondiale, les colonies, les États-Unis, l'Europe.

Quand a été ecrit Voyage au bout de la nuit ?

VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT de Louis-Ferdinand Céline. Critiques, 1932-1935. Textes réunis et présentés par André Derval.

"Voyage au bout de la nuit", de Louis-Ferdinand Céline (Alchimie d'un roman, épisode n°31)

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le style de Céline ?

Le style de Céline, très oral et argotique, saisissant le lecteur « par l'intérieur », cherche à se démarquer de la prose très raffinée d'un Proust par exemple, qui représente selon lui un « français enjuivé ». Son idéologie antisémite influencerait ainsi le style qu'il a choisi…

Quel livre de Céline lire ?

Top 15 des meilleurs livres de Céline
  • Voyage au bout de la nuit (1932) Sortie : 14 octobre 1932 (France). ...
  • 8.2. Mort à crédit (1936) ...
  • 7.8. D'un château l'autre (1957) ...
  • 8.2. Nord (1960) ...
  • Guignol's band I et II (1944) Sortie : 1943 (France). ...
  • 7.9. Entretiens avec le Professeur Y (1955) ...
  • 7.6. Rigodon (1969) ...
  • 6.9.

Pourquoi lire Louis-ferdinand Céline ?

On connaît les raisons qui font de la lecture de Céline une entreprise compliquée : la virulence de son engagement antisémite avant et pendant la Seconde Guerre mondiale rend son œuvre tant antérieure qu'ultérieure difficile à appréhender sans avoir à l'esprit la vigueur de sa haine.

Pourquoi Bardamu est un Anti-héros ?

Bardamu, lui, ne possède pas de qualités particulières. C'est un homme banal, ordinaire, qui subit les événements. Il n'a pas de comportement héroïque, et cherche le plus souvent à éviter les difficultés qu'à les affronter. Il a été entraîné malgré lui dans toutes les péripéties de sa vie.

Qui sont les ayant droit de Céline ?

Les ayants droit sont Me François Gibault, 89 ans, pénaliste et écrivain proche de « Madame Céline », et Véronique Robert-Chovin, 69 ans, qui fut l'élève de danse de celle-ci.

Qui est Musyne ?

Il rencontre alors Musyne, une jeune violoniste. Ils ont une aventure, mais, un jour de bombardement, elle l'abandonne. Réformé, Bardamu décide de partir pour l'Afrique. Il y découvre les horreurs de l'exploitation coloniale.

Pourquoi Céline est un grand ecrivain ?

Il a révolutionné la littérature avec ses deux chefs-d'oeuvre : Voyage au bout de la nuit (Denoël, 1932) et Mort à crédit (Denoël, 1937). Mais ce sont surtout ses pamphlets antisémites de 1937 qui retiennent l'attention des historiens... This opens in a new window. Été 2021 : des inédits de Céline sortent du néant !

Comment Celine dénonce la guerre ?

Céline dénonce avant tout la guerre. Il dit qu'elle est aveugle, tout le monde meurt. Il est faux de dire que les courageux vivent, ils sont tués aussi bien que les "ordures". Il décrit la souffrance et la misère des soldats.

Quel est le thème de Voyage au bout de la nuit de Céline ?

Céline dépeint un homme en proie à l'absurdité de l'existence, à la misère et la mort, ainsi qu'à la folie collective. Il décrit l'errance métaphysique des hommes, condamnés à l'absurdité de l'existence et victimes de la folie des masses. La vie est un voyage sans fin et sans confort, on y erre puis on meurt.

Comment résumer le rouge et le noir ?

le Rouge et le Noir est un roman d'initiation, où le héros, le jeune Julien Sorel, fils de charpentier, qui tente de s'élever dans la société, devra franchir de nombreux obstacles. Passionné par Napoléon, il rêve d'une grande destinée en revêtant l'habit de soldat (rouge).

Qui sont les héritiers de Celine ?

C'est lui qui y marie Edith et Louis Ferdinand en 1919. Mathilde et le colonel Victor Laporte sont les enfants de la sœur d'Augustin, et c'est avec Victor que Céline se lie tant d'amitié qu'il en fait son témoin de mariage.

Quelles sont les caractéristiques du héros dans Voyage au bout de la nuit de Louis-ferdinand Céline ?

Il est hostile à toute forme d'héroïsme, celui-là même qui va de pair avec la violence et la guerre. Pour lui, cette dernière met en évidence la pourriture du monde, qui est un thème récurrent du roman.

Quel livre de Céline lire en premier ?

Voyage au bout de la nuit (1932)

Le chef d' oeuvre absolu de Céline. Le tout premier.

Est-ce que Céline a fait la guerre ?

Adolescent, il occupe quelques petits emplois, avant de s'engager en 1912 dans l'armée française à l'âge de 18 ans, par devancement d'appel. Ses blessures au combat et les opérations spécifiques de son régiment lui valent la Croix de guerre et la Médaille militaire.

Pourquoi le nom de Céline ?

"On avait des idées pour le prénom. Emma, Nathalie… mais elle avait déjà son idée. Elle nous a dit qu'elle écoutait beaucoup une chanson ces derniers temps et qu'elle passait à la radio en boucle, la chanson s'appelait "Céline". C'est Hugues Aufray qui l'interprétait, en 1966.

Où habitait Céline ?

Octobre 1951. Louis-Ferdinand Destouches, alias Céline, et sa femme Lucette posent leurs valises à Meudon (Hauts-de-Seine). Le couple est de retour d'exil et choisit de s'installer dans une bâtisse XIXe de deux étages, dans une petite résidence route des Gardes.

Qui est Louis F ?

Louis F. est issu de la communauté des gens du voyage, selon une source proche du dossier. Il était placé en détention provisoire dans une affaire d'assassinat commis en septembre. Il est soupçonné d'avoir tué à Valenton, dans le Val-de-Marne, un jeune homme de 18 ans dans la nuit du 28 au 29 septembre.