Quand se faire opérer d'une hernie discale ?

Interrogée par: Alexandre Daniel  |  Dernière mise à jour: 22. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (74 évaluations)

« Il existe trois indications absolues à l'opération : un déficit moteur sévère, subit ou qui s'aggrave rapidement ; des douleurs intolérables et irradiantes en dépit d'un traitement antalgique et le syndrome de la queue-de-cheval.

Quand s'inquiéter d'une hernie discale ?

En cas de hernie discale non traitée, il peut y avoir des complications. En effet, il existe de rares cas où la hernie peut engendrer une paralysie d'une partie des membres inférieurs. Il est donc indispensable de consulter son médecin dès l'apparition des douleurs ou d'une perte sensibilité liée à la hernie discale.

Quels sont les risques de se faire opérer d'une hernie discale ?

Complications post-opératoires retardées :

Des douleurs lombaires chroniques par insuffisance discale qui seront surtout améliorées par de la rééducation. Récidive de la douleur dans le membre inférieur pouvant faire craindre une récidive retardée qui s'observe dans moins de 10% des cas.

Comment éviter l'opération d'une hernie discale ?

Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'opérer. Des médicaments antalgiques, des anti-inflammatoires et des myorelaxants permettent de surmonter la crise douloureuse. On peut aussi y associer de la kinésithérapie et des infiltrations. Avec de tels traitements, la hernie disparaît d'elle-même huit fois sur dix.

Comment savoir si une hernie discale s'aggrave ?

Dans le cas d'une aggravation intense de la hernie discale, je peux observer une insensibilité d'un membre ou de la zone du périnée en plus d'avoir des difficultés à uriner. Dans certains cas, je peux subir une paralysie partielle ou totale d'une zone du corps menant à la perte d'une fonction et/ou de réflexes.

Santé - Hernie discale qui et quand opérer

Trouvé 29 questions connexes

La hernie discale s'aggrave-t-elle avec le temps ?

Une hernie discale non traitée peut s'aggraver . Cela est particulièrement vrai si vous poursuivez les activités qui l'ont provoqué – par exemple, si cela s'est développé grâce à votre travail. Une aggravation de la rupture d'un disque peut provoquer une douleur chronique (continue) et une perte de contrôle ou de sensation dans la zone touchée.

Qu’est-ce qui aggrave la hernie discale ?

Tousser, éternuer, s'asseoir, conduire et se pencher en avant peuvent aggraver la douleur. La douleur s’aggrave lorsque vous effectuez ces mouvements car il y a plus de pression sur le nerf. Les personnes souffrant de hernie discale douloureuse essaient souvent de changer de position pour réduire la douleur.

Quel est le meilleur moment pour se faire opérer du dos ?

« Il existe trois indications absolues à l'opération : un déficit moteur sévère, subit ou qui s'aggrave rapidement ; des douleurs intolérables et irradiantes en dépit d'un traitement antalgique et le syndrome de la queue-de-cheval.

Comment débloquer une hernie discale lombaire ?

La plupart (80 à 90 %) des sciatiques par hernie discale guérit avec un traitement médical comportant un repos relatif, des anti-inflammatoires (éventuellement des corticoïdes), des décontracturants musculaires, et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander de 6 à 8 semaines pour être efficace.

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire pour une hernie discale ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Une hernie discale peut-elle guérir toute seule ?

Chances are good that your herniated disc symptoms will pass on their own, as is the case about 90% of the time when people have a disc rupture. The question as to whether a disc herniation fully heals is harder to answer. Spinal discs can heal, and they can also become asymptomatic without fully healing.

Quelle vie après opération hernie discale ?

marcher, éviter les terrains accidentés. éviter les mouvements brusques du dos et le port de chaussures à hauts talons de plus de 5 cm. limiter le port de charge à 5 kilos au maximum et porter au plus près du corps. respecter la position allongée sur le dos lors des activités sexuelles.

Quel repos après une opération d'une hernie discale ?

Après l'opération, vous restez en position allongée sur le dos au minimum pendant six heures, puis un membre de l'équipe soignante vous aide à vous tourner sur le côté en respectant les positions ci-dessous.

Qui décide d'opérer une hernie discale ?

Un interrogatoire et un examen clinique suffisent le plus souvent au médecin pour établir un diagnostic et choisir un traitement adapté.

Quels sont les symptômes d'un nerf coincé dans le dos ?

Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, mais voici quelques signes qui pourraient indiquer un nerf coincé dans le dos : une douleur intense, des picotements, des engourdissements, des faiblesses musculaires ou une sensation de brûlure dans la zone touchée.

Quel âge pour une hernie discale ?

L'incidence des cas chirurgicaux de hernie discale lombaire est la plus élevée pour les tranches d'âge entre 30 et 59 ans pour les deux sexes. L'incidence augmente jusqu'à un plateau à 35-44 ans chez les hommes et jusque 44 ans chez les femmes, puis diminue progressivement pour les deux sexes.

Est-ce que le kiné peut soigner une hernie discale ?

La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.

Quel est le moyen le plus rapide de guérir une hernie discale ?

Soins personnels : dans la plupart des cas, la douleur causée par une hernie discale s'atténuera en quelques jours et disparaîtra complètement en 4 à 6 semaines. Restreindre votre activité, recourir à la thérapie par la glace ou la chaleur et prendre des médicaments en vente libre faciliteront votre rétablissement.

Comment se débarrasser d'une hernie discale naturellement ?

L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.

Comment savoir si j’ai besoin d’une opération du dos ?

Signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d’une chirurgie du dos

Certains signes indiquant qu'il est temps d'envisager une chirurgie de la colonne vertébrale peuvent inclure : Une douleur persistante et progressive . Si la douleur causée par un problème de dos persiste au-delà de quelques mois et/ou semble s’aggraver progressivement. Engourdissements, picotements, faiblesse.

Quand est-il trop tard pour une opération du dos ?

Cela soulève donc la question suivante : « quel âge est trop vieux pour une chirurgie de la colonne vertébrale ? » Comme vous pouvez l’imaginer, il n’y a pas de limite d’âge spécifique pour savoir si un chirurgien va procéder ou non à une intervention, mais un certain nombre de facteurs entrent en jeu dans la décision d’opérer.

Quand avez-vous besoin d’une intervention chirurgicale pour l5 s1 ?

Les affections affectant le segment de mouvement spinal L5-S1 sont généralement traitées par des méthodes non chirurgicales. Si les symptômes du bas du dos et/ou des jambes s'aggravent ou ne s'améliorent pas malgré ces traitements, ou en cas de certaines urgences médicales, comme des tumeurs ou le syndrome de la queue de cheval , une intervention chirurgicale peut être recommandée.

La position debout aggrave-t-elle la hernie discale ?

Ce n’est pas que l’un ou l’autre soit meilleur. C'est une question d'équilibre. Certaines études suggèrent qu'il peut être tout aussi douloureux de rester debout pendant de longues périodes que de rester assis trop longtemps . Même si l’équilibre peut sembler différent pour chacun, il peut être bénéfique de découvrir de quoi il s’agit et comment l’ajuster en conséquence.

Combien de temps durent les poussées de hernie discale ?

Les symptômes de la hernie discale ne sont généralement pas chroniques. Cependant, lorsqu’une poussée survient, la douleur peut mettre des semaines à disparaître.

Qu'est-ce qui rend l5 s1 pire ?

Symptômes et signes courants découlant de L5-S1

La douleur discogène est généralement aggravée par une position assise prolongée, une position debout au même endroit et des activités répétitives de levage et de flexion.