Quand se faire opérer de la thyroïde suite à un nodule ?

Interrogée par: Grégoire Klein  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

La présence d'un nodule bénin : une opération est préconisée quand le nodule a une taille supérieure à 25 millimètres, entraînant une gêne pour respirer, avaler ou parler. Un cancer de la thyroïde ou un goitre avec une augmentation significative du volume de la thyroïde.

Quand il faut opérer pour des nodules thyroïdiens ?

Quand le nodule grossit et devient trop important

Si son diamètre est supérieur, en moyenne, à 4 cm, "la chirurgie s'impose, car le nodule risque un jour ou l'autre d'occasionner des signes compressifs, telles une gêne pour avaler ou pour respirer, une toux persistante", dit le Pr Patrice Rodien, endocrinologue.

Est-ce grave d'avoir des nodules à la thyroïde ?

Très courant, le nodule thyroïdien est une grosseur qui se forme dans la thyroïde. Dans la majorité des cas, le nodule ne donne lieu à aucun symptôme et cette affection est bénigne. La présence d'un nodule de la thyroïde est plus répandue chez les femmes et sa fréquence augmente avec l'âge, ou dans certains contextes.

Quelles sont les conséquences d'un nodule sur la thyroïde ?

Si le nodule produit trop d'hormones thyroïdiennes, il se manifeste alors par des signes d'hyperthyroïdie : une perte de poids, des palpitations cardiaques, des troubles du sommeil, une faiblesse musculaire, une diarrhée, de la nervosité ou de l'irritabilité.

Comment enlever un nodule sur la thyroïde ?

L'opération en elle-même consiste à enlever la thyroïde sous anesthésie générale : soit en entier (thyroïdectomie totale) ; soit en partie (thyroïdectomie partielle). On retire alors un seul lobe de la glande et la partie reliant les deux lobes entre eux (isthme).

Thermoablation des nodules thyroïdiens par radiofréquence : une nouvelle technique non invasive

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi A-t-on des nodules sur la thyroïde ?

La grossesse et la carence relative en iode sont des facteurs favorisant le développement de nodule thyroïdien. Les facteurs de risque environnementaux prédisposant au cancer thyroïdien, comme l'irradiation cervicale durant l'enfance, sont à rechercher.

Est-ce que l'opération de la thyroïde fait mal ?

L'ablation de la thyroïde n'est pas une opération reconnue pour sa douleur. À la sortie du bloc opératoire, elle est gérée par l'anesthésiste en collaboration avec le chirurgien. Durant les premières heures, les effets de l'anesthésie se font encore ressentir et la douleur est quasi inexistante.

Comment Attrape-t-on des nodules ?

Les nodules peuvent avoir des causes très variées, mais en général ils sont le reflet d'une pathologie sous-jacente : Infections virales ou bactériennes (tuberculose, maladie de Lyme...). Inflammation. Abcès.

Est-ce qu'un nodule bénin peut devenir cancereux ?

Un nodule au sein peut être bénin (non cancéreux) ou malin (cancer). Le cancer peut être de type localisé appelé in situ ou être de type infiltrant. Vous trouverez dans la section « Types de cancer du sein » d'autres informations sur les différents types de cancer du sein.

Est-ce normal d'avoir des nodules ?

Il est très souvent bénin, et n'est responsable habituellement d'aucun symptôme. S'il est bénin, une simple surveillance sera alors mise en place. S'il est suspect, une intervention chirurgicale sera envisagée.

Est-ce qu'un nodule grossit vite ?

Autrefois, la vitesse de croissance d'un nodule thyroïdien était considérée comme signe de malignité mais on sait aussi que des nodules bénins peuvent grossir, ce qui remet en cause cette assertion.

Comment savoir si un nodule thyroïdien est cancereux ?

Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde ?
  • un nodule, c'est-à-dire une masse palpable ou visible à la base du cou. ...
  • l'apparition d'une voix rauque ;
  • des difficultés pour avaler ou pour respirer ;
  • des douleurs dans le cou ou la gorge ;
  • des ganglions lymphatiques gonflés à la base du cou.

Quand se faire retirer la thyroïde ?

Une ablation de la thyroïde peut être indiquée en lien avec de nombreuses pathologies. Les cas les plus fréquents sont : La suspicion d'un nodule cancéreux : s'il existe des alternatives comme le traitement à l'iode 131, l'intervention chirurgicale est recommandée lorsque le risque de cancer est jugé important.

Est-ce que les nodules peuvent disparaître ?

Un traitement de 2 à 3 mois suffit, normalement, pour que les nodules se résorbent et que les symptômes de l'hyperthyroïdie disparaissent.

Est-ce qu'un nodule peut disparaître ?



Les micro nodules pulmonaires sont le plus souvent bénins. Ils apparaissent au cours d'une infection (bronchiolite par exemple) et disparaissent spontanément en même temps que la maladie.

Quels sont les risques de l'opération de la thyroïde ?

Après l'intervention, vous pouvez présenter : des altérations de la voix, telles qu'une raucité, une difficulté à parler fort, une fatigue vocale et un changement de ton. Ces altérations sont dues à la lésion des nerfs pharyngés qui aboutissent au larynx pendant l'opération.

Quel est le marqueur du cancer de la thyroïde ?

La calcitonine est une hormone produite par la thyroïde. Les médecins en mesureront le taux s'ils croient que vous pourriez être atteint d'un cancer médullaire. L'antigène carcinoembryonnaire (ACE) est un marqueur tumoral. Un taux élevé d'ACE peut indiquer la présence d'un cancer médullaire.

Quels sont les symptômes d'un cancer de la thyroïde ?

enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde. enrouement ou autres modifications de la voix, notamment de la difficulté à parler normalement. douleur persistante dans la gorge ou le cou. diarrhée.

Quelles sont les métastases du cancer de la thyroïde ?

Le carcinome papillaire de la thyroïde est le type histologique le plus fréquemment rencontré dans les cancers de la thyroïde. Il représente 60% des cancers thyroïdiens. Leur diffusion est essentiellement lymphatique sous forme de métastases ganglionnaires, cervicales et sus claviculaires [1–2].

Comment se passe une biopsie d'un nodule Thyroidien ?

Une ponction biopsie thyroïdienne consiste à faire une piqûre dans le cou pour réaliser un ou plusieurs prélèvements. Ces prélèvements seront analysés au microscope.

Quel est le traitement pour les nodules thyroïdiens ?

S'il s'agit de nodules bénins, l'endocrinologue prescrira éventuellement la prise d'hormones thyroïdiennes par voie orale pour essayer de freiner la glande thyroïde. Le but : permettre une diminution de la taille des nodules. Une surveillance par échographie est souhaitable tous les six mois.

Qui opère de la thyroïde ?

Le chirurgien ORL est amené à intervenir dans plusieurs situations : apparition d'un ou plusieurs nodules thyroïdiens, goitre thyroïdien (augmentation de volume de la glande thyroïde qui peut gêner la respiration quand il est volumineux), hyperthyroïdie résistante au traitement médicamenteux et cancer de la thyroïde.

Est-ce que l'ablation de la thyroïde fait maigrir ?

"Il faut rassurer les patients : ils ne vont pas forcément grossir, tient à préciser le Dr Nascimento. Les femmes s'en inquiètent souvent. En cas de prise de poids ou, au contraire, d'amaigrissement, il est tout à fait possible d'ajuster le dosage."

Est-ce que le cancer de la thyroïde Peut-il se propager ?

Des cellules cancéreuses peuvent se propager de la thyroïde jusqu'à d'autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.

Comment se débarrasser d'un nodule ?

Le traitement des nodules thyroïdiens bénins inclut la thérapie aux hormones thyroïdiennes, la chirurgie, la thérapie à l'iode radioactif, la thérapie par injection percutanée d'éthanol et le traitement au laser ou le traitement par radiofréquence pour rétrécir les nodules.

Article suivant
Quel pays est arabe ?