Quand se déclarer en couple à la CAF ?

Interrogée par: Patricia Le Roux-Chauvet  |  Dernière mise à jour: 29. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Déclarer ma situation
Je déclare immédiatement mon changement de situation familiale dans l'Espace Mon Compte. À noter : au sens de la Caf, il n'est pas nécessaire d'être marié ou pacsé pour être considéré comme vivant en couple.

Quand mettre en couple pour la CAF ?

La CAF vous considère en couple si :
  • Vous vivez en couple sous le même toit.
  • Vous partagez un même logement, c'est à dire avec la même adresse : Attention, si votre partenaire dispose d'un autre logement pour des raisons professionnelles, vous êtes tout de même considéré comme vivant en concubinage.

Pourquoi la CAF me demande si je suis en couple ?

En couple, les allocations CAF baissent

Lorsque vous percevez l'APL, la prime d'activité ou encore le RSA, l'arrivée d'une tierce personne dans votre foyer influe sur vos droits. En effet, le calcul de ces aides sociales est réalisé à partir des ressources trimestrielles que vous percevez.

Est-il obligatoire de se déclarer en concubinage ?

Vous vivez en union libre (avec une personne de sexe différent ou de même sexe) et vous avez besoin de le prouver auprès de certains organismes pour bénéficier de droits ou avantages ? Vous pouvez fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage). Toutefois, les mairies ne sont pas obligées de le délivrer.

C'est quoi être en couple pour la CAF ?

La vie en couple (appelée union libre, concubinage, vie commune ou vie maritale) est le fait pour deux personnes, quel que soit le sexe, de vivre ensemble sans être mariées ni liées par un Pacs.

En couple avec la CAF 💰👰 les prestations sociales détruisent les couples ⛔

Trouvé 33 questions connexes

Comment se déclarer quand on vit en couple ?

Chaque membre d'un couple vivant en concubinage doit remplir séparément une déclaration pour les revenus qu'il a perçus durant l'année d'imposition. quand la charge d'un enfant est partagée de façon équivalente entre ses 2 parents concubins, chacun peut bénéficier de la moitié de la majoration de parts.

Qui touche la CAF en couple ?

La Caf ne tiendra compte de votre vie en concubinage que si celle-ci est stable dans le temps. L'ensemble de vos droits aux prestations et à l'aide au logement sera alors étudié pour le couple, en appliquant les barèmes correspondants.

Quand se déclarer en couple ?

Déclarez votre situation

Lorsque vous vous installez à deux, même si vous vivez en concubinage, sans être mariés ni pacsés, vous devez immédiatement déclarer ce changement dans votre espace « Mon Compte » sur le site caf.fr ou sur l'application mobile « Caf – Mon Compte ».

Quand Faut-il se déclarer conjoint de fait ?

Si votre époux ou conjoint de fait a exploité une entreprise en 2022 (autre qu'une entreprise dont les dépenses d'exploitation sont liées principalement à des investissements dans des abris fiscaux), vous devez envoyer votre déclaration de 2022 au plus tard le 15 juin 2023.

Quelles sont les preuves de concubinage ?

Le concubinage est une union de fait. Elle est marquée par une vie commune stable et continue entre 2 personnes, de même sexe ou de sexe différent, qui vivent en couple. La preuve du concubinage peut être apportée par tous les moyens (certificat de concubinage, témoignages, déclarations sur l'honneur).

Comment prouver à la CAF que je vis seule ?

Ces documents peuvent être les suivants :
  1. Votre carte d'identité, votre passeport, votre livret de famille.
  2. Vos justificatifs d'activité

Quel papier pour se déclarer en couple à la CAF ?

Pour permettre un traitement plus rapide de votre demande, pensez à vous munir des documents suivants :
  • Un justificatif d'état civil pour chaque personne vivant dans votre foyer (exemple : carte d'identité, passeport, titre de séjour …)
  • Les avis d'imposition des deux dernières années pour votre conjoint.

Comment se déclarer sépare à la CAF ?

comment faire Pour déclarer ma séParation ? Rendez-vous sur le site www.caf.fr > Espace « Mon Compte > Déclarer un changement. Cochez ensuite les cases qui concernent votre/vos changements : « Situation familiale pour votre séparation, « Adresse si vous déménagez.

Comment prouver que l'on ne vit pas en concubinage ?

Certaines mairies vous demanderont des justificatifs d'identités, mais peut-être aussi des attestations ou la présence de témoins. Si votre mairie ne délivre pas de certificat de concubinage, vous pouvez aussi rédiger une déclaration sur l'honneur ensemble ou séparément.

Quelle est la différence entre concubinage et union libre ?

Le concubinage, également appelé « union libre », est une union de fait de deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, caractérisée par une vie commune stable et continue.

Qui doit faire la demande d'APL couple ?

Si vous vivez en concubinage, vous effectuez une déclaration commune de ressources auprès de la CAF tout comme les couples mariés ou liés par le pacs. Vous possédez alors un seul dossier allocataire pour le foyer.

Comment me déclarer avec mon conjoint ?

La déclaration en ligne simplifie la déclaration en cas de mariage : un des époux se connecte avec ses identifiants (son numéro fiscal et son mot de passe), et lors de la question concernant les changements de situation de famille, il indique l'identifiant fiscal de son conjoint/partenaire.

Comment prouver que l'on est conjoint de fait ?

Voici des documents qui peuvent prouver l'union de fait :
  1. une preuve de la copropriété d'un immeuble résidentiel,
  2. des baux résidentiels ou des reçus de location communs,
  3. des factures de services publics partagés, notamment des factures : ...
  4. des documents personnels importants portant la même adresse, notamment :

Pourquoi faire une déclaration conjointe ?

Les couples ont avantage à faire leur déclaration ensemble afin de combiner sur la même déclaration de revenus certaines mesures comme les crédits non remboursables pour frais médicaux ou encore les dons à des organismes de bienfaisance. Cela permet de maximiser les économies.

Comment officialiser son couple ?

L'ouverture de votre petit duo à l'entourage de l'un et l'autre. Rencontrer ses amis et réciproquement, organiser un dîner avec les parents, en voilà un beau cap vers l'officialisation !

Comment la CAF vérifie les informations ?

Il existe trois modes de contrôles. Les contrôles sur place : à votre domicile, dans un lieu d'accueil Caf, par téléphone, en visioconférence. Les contrôles sur pièces : la Caf peut vous demander d'envoyer des justificatifs pour vérifier l'exactitude des informations déclarées.

Comment appel ton un couple non marié ?

Les couples, de sexes différents ou de même sexe, qui vivent ou ont le désir de vivre ensemble ont le choix entre 3 formes juridiques d'union : le mariage, le PACS ou le concubinage encore appelé « union libre ».

Qui ne peut pas bénéficier de la CAF ?

Les principaux motifs de refus de l'APL : Je dépasse le plafond de ressources. Mon logement ne répond pas aux normes de décence. Le logement que j'habite n'est pas ma résidence principale.

Comment déclarer un conjoint sans papier à la CAF ?

Votre conjoint/partenaire a l'obligation de vous déclarer à la caf comme vous vivez ensemble. Il suffira d'informer à la caf que vous n'avez pas encore un titre de séjour, et de fournir donc votre passeport et votre acte de naissance.

Quelles sont les conditions pour toucher le RSA en couple ?

Si vous vivez en couple avec une personne ayant des revenus, vous pourrez bénéficier du RSA couple à la condition que ces revenus ne dépassent pas le montant du RSA que vous pourriez percevoir sans revenus.