Quand s'arrête le vitiligo ?

Interrogée par: Michel de Cohen  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Traitements : est-ce que le vitiligo se guérit ? Il n'existe malheureusement aucun traitement qui arrête définitivement cette maladie.

Est-ce que le vitiligo peut disparaître ?

Le vitiligo ne peut pas être définitivement guéri pour le moment, mais il existe plusieurs solutions pour essayer de repigmenter les lésions décolorées et améliorer l'aspect de la peau affectée. Le maquillage est une des solutions pour les patients chez qui le vitiligo est limité ou peu étendu.

Comment arrêter la propagation du vitiligo ?

Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.

Comment Repigmenter sa peau suite à un vitiligo ?

Les crèmes contenant des corticoïdes, d'autres médicaments ou une photothérapie associée à des médicaments sensibilisants à la lumière peuvent permettre de repigmenter la peau. Des greffes de peau peuvent également être effectuées.

Comment stopper le vitiligo naturellement ?

Citron vert et Basilic

Les feuilles de basilic améliorent la production de la mélanine dans la peau. Pour obtenir le résultat souhaité, extraire quelques gouttes de feuilles de basilic, ajouter du jus de citron vert. Mélanger le tout puis, appliquer – pendant 5 à 6 mois – sur les zones dépigmentées.

Vitiligo, quand la peau perd sa couleur - Le Magazine de la santé

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que le vitiligo est dangereux ?

En dehors du préjudice esthétique, le vitiligo n'est pas une maladie grave. Les personnes atteintes de vitiligo ont toutefois un risque accru d'avoir un cancer de la peau, car les zones dépigmentées ne font plus barrière aux rayons du soleil.

Comment cacher vitiligo visage ?

Comment cacher le vitiligo ?
  1. Appliquez tous les soirs pendant une semaine, un autobronzant sur les taches blanches.
  2. Aidez-vous d'un pinceau à lèvres et essuyez les bordures (avec la pointe d'un coton-tige).
  3. Par la suite, une application d'autobronzant tous les deux soirs est suffisante.

Est-ce que le soleil est bon pour le vitiligo ?

Le soleil : davantage un allié qu'un ennemi du vitiligo

Plus la peau est pigmentée, plus elle est naturellement protégée contre les rayons du soleil. Les mélanocytes jouent donc un rôle important par rapport aux rayons UV. La logique voudrait dès lors qu'une personne atteinte de vitiligo évite de s'exposer au soleil.

Quel vitamine pour vitiligo ?

Les analogues de la vitamine D, en particulier le calcipotriol et le tacalcitol, ont été utilisés comme agents thérapeutiques topiques dans le vitiligo. Ils ciblent la réponse immunitaire locale et agissent sur l'activation spécifique des cellules T.

Pourquoi le vitiligo augmente ?

Les facteurs déclenchant le processus immun restent encore méconnus. On sait cependant que le stress, au sens médical du terme, peut favoriser l'apparition ou l'aggravation du vitiligo : stress psychologique, mais aussi stress physiologique lié à une grossesse, à un acte chirurgical, à une maladie aiguë…

Quand se déclenche le vitiligo ?

Le vitiligo est souvent consécutif à un stress physique (coup de soleil, frottement, exposition à des produits chimiques,…) ou psychique. La maladie peut se déclencher à tout âge, mais elle se révèle souvent aux alentours de la vingtaine.

Comment faire pour repigmenter la peau ?

La Vitamine B pour repigmenter la peau

On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots. Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.

Quel savon pour vitiligo ?

Savon d'Argile verte.

Comment bronzer avec un vitiligo ?

Les rayons UV, une modalité de traitement dans certains cas

L'association UV et vitiligo n'est pas contre-indiquée chez tous les patients. La photothérapie est proposée le plus souvent en deuxième intention, après les crèmes pour application locale à base de dermocorticoïdes.

Comment bronzer avec le vitiligo ?

La protection solaire
  1. Protégez efficacement les zones dépigmentées dès les premiers rayons. ...
  2. Appliquez abondamment et souvent un produit solaire à indice de protection élevé ...
  3. Exposez-vous de façon progressive. ...
  4. Evitez les expositions entre 12h et 16h. ...
  5. Pensez à la protection vestimentaire. ...
  6. Portez des vêtements anti-UV.

Comment retrouver son teint naturel après dépigmentation ?

Réparer sa peau après la dépigmentation : quels soins utiliser
  1. D'un savon hydratant et d'un lait hydratant pour le corps.
  2. D'une crème hydratante pour le visage.
  3. Et d'une crème solaire en journée pour accentuer la protection de votre peau.

Quel aliment pour vitiligo ?

Acide folique et vitamine B12

En naturothérapie, on croit que le vitiligo peut être causé par des déficiences nutritionnelles attribuables à une alimentation composée d'aliments dénaturés pauvres en nutriments (aliments à base de farine blanchie, de sucre blanc, etc.).

Est-ce que le vitiligo est une maladie ?

Le vitiligo est une maladie auto-immune, affection cutanée qui se manifeste par des zones blanches sur la peau, irrégulières ou ovales et bien délimitées, avec une bordure parfois plus foncée.

Où trouver de la vitamine B9 et B12 ?

La vitamine B12 se retrouve dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. La vitamine B9 se retrouve dans les légumes verts à feuilles et les fruits tels que les bananes, les oranges et les citrons ainsi que dans les légumineuses.

Comment produire de la mélanine ?

On trouve la mélanine dans la peau, l'iris, les cheveux et les poils, l'oreille interne et le cerveau.
...
Vous l'aurez compris, pour augmenter le taux de mélanine, il faut :
  1. S'exposer aux rayons du soleil, mais à petite dose.
  2. Apporter un supplément d'antioxydant à notre organisme.
  3. S'hydrater suffisamment.

Comment utiliser Viticolor ?

Appliquer le gel Viticolor sur les zones dépigmentées en vous aidant du pinceau pour une application plus précise. En utilisant le pinceau bien à plat, commencer par le centre de la zone puis étirer le produit vers l'extérieur afin d'éviter toute démarcation. Laisser sécher.

Comment éviter la dépigmentation ?

Comment prévenir l'hyperpigmentation et la dépigmentation de la peau
  1. Lorsque vous êtes à l'extérieur, appliquez régulièrement un écran solaire, surtout sur les zones les plus exposées telles que les mains, le visage, le décolleté, etc.
  2. Évitez de vous exposer au soleil entre midi et 14h.

Comment accepter un vitiligo ?

Pour favoriser l'acceptation de la maladie, l'AFV propose régulièrement des ateliers de maquillage correcteur à ses adhérents. Objectif : se sentir plus à l'aise dans son corps, mais aussi « rompre l'isolement qu'entraîne le vitiligo », insiste Jean-Marie Meurant.

Quel fond de teint pour le vitiligo ?

Notre sélection : Couvrance d'Avène, Toleriane teint compact de La Roche-Posay, Dermablend de Vichy. Sur les mains : Appliquez de l'autobronzant sur la zone dépigmentée, trois soirs de suite pour commencer, puis une fois tous les deux ou trois jours.

Quel autobronzant pour le vitiligo ?

Dans les cas de Vitiligo sur peaux noires, notre lotion autobronzante PERMATAN ® DHA8 sert de base de coloration sur les parties dépigmentées avant l'application d'une crème couvrante.

Article suivant
Comment on rétrograde ?